Content marketing
L’e-réputation est la perception des internautes d’une personne, d’une marque ou d’une entreprise. Elle est influencée par l’ensemble des conversations digitales dans laquelle l’entité est mentionnée. Cette notion apparue en 2001 a évolué au long des années. Les entreprises commencent à parler de buzzword entre les années 2007 à 2011.
Mais, pourquoi cette notion d’e-réputation est-elle si importante pour les entreprises ?
Quel est son impact sur votre business ?
👉 Voir aussi : Comment obtenir la position 0 sur Google ?
L’influence de la réputation digitale n’est plus à prouver. Le contenu en ligne et les évènements hors ligne sont désormais liés. Cette frontière n’existe plus. Si un internaute vit une mauvaise expérience en boutique, il partagera son ressenti et son vécu avec la rédaction d’un article de blog, d’un avis, ou encore de commentaires sur les réseaux sociaux.
Pour ne pas impacter votre e-réputation, veillez à maitriser le processus hors ligne. Par exemple, si vous avez un e-commerce, les délais de livraison indiqués sur votre site dépendent de la logistique. Indiquez les bons temps de processus et d’envoi sinon les prospects seront déçus et n’hésiteront pas à faire des commentaires négatifs.
En mai 2013, le PDG déclare que sa marque n’est pas destinée aux personnes corpulentes. Deux mois après, soit en juillet 2013, une enquête démontre que les vendeurs sont sélectionnés sur des critères physiques. En aout de la même année, la marque refuse de donner des vêtements à des associations et préfère les détruire.
Ces différents évènements ont généré une baisse des actions de 18% soit une perte de 6 millions de bénéfice et bien entendu une perte de confiance envers les dirigeants.
Les commerces sont soumis à des problèmes d’e-réputation. Mais, les grosses entreprises mondiales doivent également s’y confronter. Dans ce cas de figure, la place du dirigeant est clé dans la communication de l’entreprise. Plusieurs manières sont accessibles pour rétablir l’image d’une marque grâce à son PDG :
Cette position doit être décidée en fonction du personal branding souhaité. Cependant, cela ne suffit pas. Aujourd’hui, la viralité de l’information peut rapidement mettre à genoux certaines entreprises.
La marque Findus a été prise à parti sur Twitter avec la création du #HorseGate. En effet, plusieurs commentaires accusaient cette entreprise de mettre de la viande de cheval dans leurs produits. Au lieu de confirmer ou non cette information auprès de la production, ils ont choisi un axe de communication risqué : crier à la diffamation. Ce choix n’était pas stratégique de leur part, car aucune vérification n’a été faite. Or, après confirmation de cet élément, la marque rédige en urgence un paragraphe sur Wikipédia en chargeant les fournisseurs. Findus a géré sa crise à l’envers. Avant de nier, il faut procéder à des vérifications en interne.
Conséquence de cette affaire : – 6% du CA sur l’année
Lors de la publication du catalogue La Redoute, un homme en tenue d’Adam se tenait en arrière-plan. Pour faire face à cette situation délicate, une vidéo a été publiée pour s’excuser. Ils en ont profité pour indiquer qu’ils ont trouvé de nombreuses erreurs sur leur site. La marque demande aux utilisateurs de les aider à trouver les erreurs. Ils offrent des vêtements au premier qui trouve les erreurs. La création de ce concours est une technique pour gagner de la visibilité et générer des sentiments pour créer du lien.
1. Être préparé : identifier les différents points de friction dont peut être victime votre entreprise
2. Ne pas réagir trop vite : indiquer que vous êtes entrain de faire le nécessaire pour prendre les bonnes mesures. Il s’agit d’une première preuve de maturité d’entreprise.
3. Ne rien supprimer : internet est plus rapide que vous. Une capture d’écran se fait en quelques secondes. La suppression indique que l’erreur n’est pas assumée.
4. S’excuser : une entreprise n’est pas toujours en faute. Vous avez la possibilité d’expliquer votre désaccord après avoir présenté vos excuses. Parfois, le problème peut provenir d’un manque d’information ou d’une mauvaise utilisation.
5. Communiquer sur les actions menées : les utilisateurs attendent les mesures. Communiquez des données chiffrées.
Ne craignez pas les avis négatifs. Vous devez y répondre pour plusieurs raisons :
1. Reconnaitre s’il y a un réel problème
2. Passer en message privé pour ne pas alimenter la succession de messages négatifs. Isolez la discussion pour parler en privé et trouver une solution.
3. Ouvrir la discussion sur un élément positif comme le fait que ce soit un cas isolé / une exception.
4. Comprendre les mesures qui ont été prises
Vous devez dédramatiser les avis négatifs. Ils ne sont pas dramatiques à condition d’avoir des avis positifs. Avoir quelques critiques donne de la crédibilité et de la force aux avis positifs. Il existe une réelle méfiance envers les business qui possèdent que des retours positifs.
Plusieurs prestataires permettent de générer des avis avec un email et des contacts clients comme trustpilot ou encore avis vérifiés. Il s’agit d’un élément de réassurance pour motiver les gens à acheter.
Voici les critères à analyser lorsque vous souhaitez monitorer votre réputation en ligne :
Travailler sa e-réputation demande des étapes stratégiques et pertinentes. Au vu de la vitesse de communication sur internet, il faut réagir rapidement et efficacement pour éviter le bad buzz. L’équipage de l’agence webmarketing Pilot’in est à votre disposition pour vous aider à générer des avis positifs et avoir une bonne réputation sur internet. Nos marins ont l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour vous donner les meilleures recommandations pour votre business.