Création de site web
Le recettage de site web est l’ensemble des tests effectués sur un site internet avant sa mise en production (= sa mise en ligne) afin de vérifier son bon fonctionnement et de s’assurer de sa qualité. L’étape de recettage permet de détecter et de corriger tous les problèmes techniques ou de conception qui pourrait affecter la performance du site ou l’expérience de l’utilisateur. La réalisation du recettage se fait durant la phase de « pré-production », juste avant de livrer le produit final qu’est la mise en ligne du site.
Le recettage de site web est découpé en plusieurs étapes :
👉 Vérification de la qualité de la conception et des maquettes
👉 Tests de fonctionnalité et d’affichage
👉 Bonnes pratiques SEO lors du recettage
👉 Vérification de l’accessibilité et de la conformité (WCAG)
Le recettage est une étape cruciale dans le développement et la mise en production d’un site web. En général, cette tâche est assurée par votre agence web ou votre prestataire pour garantir la qualité et la performance du site.
Y-a-t-il des prérequis pour recetter un site web ? Pas besoin d’être développeur, mais il faut quand même connaitre les bases en gestion de site web. C’est mieux aussi si l’intégration des contenus a été réalisé pour mieux se projeter.
La vérification de la qualité de la conception et des maquettes d’un site web est une étape importante du processus de recettage. Elle consiste à s’assurer que le site a bien l’apparence et la structure définie lors du maquettage et qu’il est facile à utiliser pour les visiteurs.
🎨 On commence par vérifier que les maquettes respectent les consignes de design et de charte graphique validées par le client. Il faut s’assurer que les couleurs, les typographies et les éléments de design sont cohérents avec les directives données.
📁 On vérifie ensuite que la mise en page du site est claire et logique. On contrôle bien que les différentes rubriques du site soient accessibles et que les contenus sont bien organisés et hiérarchisés selon l’arborescence du site.
💻 Vient ensuite l’étape du responsive : est-ce que le site s’affiche correctement sur différents appareils et navigateurs ? Il faut tester le site sur différentes résolutions d’écran (desktop, mobile, tablette) et sur plusieurs navigateurs (Chrome, Safari, Bing, etc.) pour être certain qu’il s’affiche convenablement partout.
🦽 Par la suite, nous vérifions que le site respecte les standards d’accessibilité (les fameux WCAG). C’est une étape qui devient indispensable, car les gens sont de plus en plus sensibles à ce sujet. Il faut s’assurer que le site est facilement utilisable par les utilisateurs handicapés et qu’il respecte les normes d’accessibilité.
👨💻 Pour finir avec cette première étape de vérifications, on va tester le site avec différents utilisateurs pour vérifier qu’il est intuitif et simple à utiliser. C’est très important de récolter les retours des utilisateurs pour savoir comment ils ont trouvé le site pour constamment être dans une approche d’amélioration continue.
Les tests de fonctionnalité permettent de vérifier que le site fonctionne correctement et que les fonctionnalités développées sur mesure soient fonctionnelles.
Il vous faut un cahier de tests et des outils de vérification : le cahier de tests préétablis sert à effectuer les tests de manière méthodique et efficace. Ce cahier de tests peut définir des scénarios de tests précis et des critères de réussite pour chaque fonctionnalité du site. Nous avons déjà vérifié l’affichage sur différents écrans et navigateurs. Si ce n’est pas déjà fait, il faut aussi que vous vérifiez que les différentes fonctionnalités sont OK sur ces différents types d’écrans et de navigateurs.
Ne négligez rien, toutes les fonctionnalités du site doivent être testées : il peut s’agir de CTA, de formulaires, de quizz, d’animations… Il faut mettre un point d’honneur sur la vérification des fonctionnalités sur-mesure demandées par le client. Si l’on commence à appliquer les corrections, il faut veiller à ce que ces corrections n’impactent pas les autres aspects su site.
Lors de l’étape de recettage, n’oubliez pas de vérifier tous les aspects SEO du site web. Que les contenus soient déjà intégrés ou que vous le fassiez durant le recettage, voici une checklist pour être sûr que la structure de votre site est bien « SEO friendly » :
Titres des pages : vérifiez que le titre des pages est compris entre 50 et 65 caractères et qu’il contient bien votre mot-clé cible.
Balises ALT : si les images sont déjà intégrées, vérifiez qu’elles possèdent toutes une balise ALT renseignée (essayez au maximum d’ajouter votre mot-clé cible dans cette balise pour optimiser votre référencement naturel).
Meta description : on les oublie souvent, car ce ne sont pas des « critères » directement pris en compte par l’algorithme de Google. Cependant, la meta description est très importante dans l’optimisation de votre taux de clic. Ajoutez une meta description unique d’environ 150-155 caractères pour chaque page.
Balises Hn de vos contenus : ce sont les fameuses balises H1, H2, H3, etc. Ces balises forment la hiérarchie de votre contenu et permettent à Google et autres moteurs de recherche de comprendre la structure de la page. Renseignez une seule balise H1 par page et respecter une bonne hiérarchie des titres pour le reste du contenu.
👉 Téléchargez l’extension Detailed SEO pour vérifier tout cela
Comme mentionné plus haut, la vérification de l’accessibilité est une étape de plus en plus importante du processus de recettage de site web. Elle permet de s’assurer que le site est facile à utiliser pour tous les utilisateurs, y compris ceux qui ont des handicaps, et qu’il respecte les normes de l’industrie en matière d’accessibilité.
Vous l’aurez compris, le recettage de site web est une étape indispensable du processus de développement d’un site internet. Il consiste à vérifier que le site fonctionne correctement et qu’il respecte les exigences du client. Cette phase est particulièrement importante lors d’une refonte de site web, car elle permet de s’assurer que le nouveau site remplit bien ses fonctions et que tous les problèmes ont été corrigés avant la mise en ligne.
Le recettage peut être effectué sur une application informatique ou sur une version de développement du site. Chez Pilot’in, nous utilisons Monday pour lister et prioriser tous les problèmes détecter lors du recettage.
C’est une étape gérée par nos chefs de projet et nos clients. Cette collaboration lors du recettage permet d’avoir deux visions différentes et complémentaires, de détecter plus facilement les bugs et d’accélérer la livraison et le processus de mise en ligne.
Pour vous aider à réaliser cette étape vous-même, voici notre guide qui contient tout notre processus pour apprendre à recetter un site internet. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, ce guide vous dit tout ! (PS : c’est un Google Slide et pas un PDF, on le met à jour régulièrement 😉).
Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.