SEO/SEA
Longtemps, le Graal de tout travail de référencement était d’atteindre la position de n°1 sur Google. Mais depuis la création, par Google, d’un moteur de réponse immédiate s’affichant en haut de page de résultats de recherche, la position « 0 » a supplanté cette quête à la 1ère place.
Permettant de mettre en avant le contenu d’une page avant même que l’internaute ait cliqué dessus depuis les résultats de recherche (SERP), cette position légitimise le contenu de la page dont elle est extraite. Elle lui donne une exposition supérieure, dans un encart visuellement détaché du reste de la SERP
Bien que très peu d’informations soient fournies par Google sur les critères permettant d’apparaître en position 0, il existe quelques indices pour maximiser les chances d’y parvenir.
La première page de SERP de Google évolue constamment. Depuis quelque temps, le moteur de recherche indique directement la réponse à certaines requêtes tout en haut de la première page de résultats.
AInsi, des “Answers Boxes” que l’on peut traduire par “espaces de réponses” apparaissent lorsque la requête est une question commençant par “pourquoi…” ou “comment…” ou pour des requêtes relatives aux recettes de cuisine.
Le résultat apparaît alors dans un encart en haut de page (en dessous des contenus AdWords) et affiche le contenu de la page répondant à la question de l’internaute.
Par exemple, en utilisant la requête “recette crêpe”, une réponse, extraite du contenu du site “journaldesfemmes” apparaît. Il n’est donc plus nécessaire de cliquer sur un lien (et donc de quitter la page des résultats Google) pour obtenir une réponse à sa question.
Les “Answers Boxes” sont différenciées en deux groupes distincts :
L’intérêt de se positionner dans ces encarts, sur une requête pertinente par rapport à la thématique de son site, est d’amener un trafic plus important et de qualité. Apparaître en position 0 améliore la visibilité de la page, mais aussi la confiance que lui porte l’internaute. Il sera donc plus enclin à cliquer sur une page en position 0 que sur une autre.
Coutumier du fait, Google a choisi de ne donner quasiment aucune information sur la position 0 et les critères pour l’atteindre. La communauté des référenceurs a donc étudié le sujet, et identifié 4 optimisations à mettre en place pour maximiser ses chances d’atteindre la position 0 :
Les Answers Boxes ne placent plus Google en simple moteur de recherche, mais en un moteur de réponse. De futures mises à jour du moteur offriront une meilleure expérience utilisateur. La pertinence sera améliorée et l’internaute obtiendra une réponse exacte à sa requête.
Enfin, la tendance des internautes de s’adresser à Google en “langage naturel” est de plus en plus présente. Communiquer avec Google comme avec une personne et non plus comme avec une machine est en passe de devenir la norme. Cette tendance est d’autant plus marquée depuis l’émergence des assistants vocaux comme Siri, Google Now ou Cortana.
Auteur : Mehdi Coly, fondateur d’Optimiz.me, et auteur du guide : « qu’est-ce que le référencement« ?
Voici un guide complet avec plein d’astuces et de conseils pour réussir votre référencement naturel !
C’est celui que nous utilisons en interne pour les projets de nos clients ! Profitez-en, ça nous fait plaisir ! 🙂