SEMRush, le leader du référencement 100% naturel

par | 22 avril 2021 | Formation



Vous souhaitez vous imposer sur le marché et faire face à vos concurrents ? 

Votre objectif est de gagner en visibilité grâce aux moteurs de recherche lorsque les utilisateurs effectuent une recherche ? 

Et vous souhaitez surtout gagner du temps, vous poser moins de questions, trouver les bons mots clés, connaître toutes les astuces qu’utilisent vos concurrents en termes de référencement naturel ?

 

Voici la solution pour réussir vos challenges : SemRush !

 

 

Étant l’un des outils SEO les plus utilisés pour améliorer le référencement naturel d’un site internet, SemRush est un incontournable pour atteindre vos objectifs commerciaux.  

Accédez au tableau de bord gratuitement pendant 7 jours pour comprendre si son utilisation répond à vos attentes et à vos besoins. Passé ce délai, SemRush devient payant.  

 

 

 

 

Qu’est-ce que SemRush ?  

 

Le logiciel SemRush a été créé pour aider toutes les personnes qui le souhaitent à développer la position de leur site. Grâce à une évaluation approfondie, cet outil SEO est en mesure de donner des informations pertinentes pour développer ou corriger une stratégie mise en place.  

 

Les fonctionnalités avancées permettent d’accéder à de nombreuses informations comme le trafic, les mots clés, les liens, les annonces payantes, la concurrence ou encore l’évolution du site.  

Vous avez là toutes les données pertinentes pour effectuer un audit SEO complet. L’objectif de son utilisation est de comprendre votre positionnement sur les moteurs de recherche ainsi que celle de vos concurrents. 

 

 

Les avantages de cet outil SEO

 

Votre entreprise doit se pencher sur le référencement naturel pour deux raisons :  

– Gagner des positions sur les moteurs de recherche pour développer la visibilité de vos pages web  

– Répondre aux envies et aux besoins des utilisateurs dans le but d’atteindre vos objectifs commerciaux  

 

À l’aide des fonctionnalités proposées, vous pouvez : 

– Analyser la position de votre site sur tous les moteurs de recherche  

– Contrôler la place de la concurrence  

– Voir les évolutions  

– Comprendre les positionnements en fonction des mots clés  

– Connaître le comportement des internautes  

– Créer du contenu qui répond aux envies des consommateurs  

– Approfondir la stratégie des mots clés  

– Analyser votre position de référencement naturel  

– Comprendre l’impact des mots clés sur la visibilité de votre site internet  

 

 

Comment auditer un site internet ou celui de la concurrence grâce à un outil SEO ?  

 

Pour procéder à une analyse sur SemRush, faites une recherche à l’aide de l’URL. Collez l’adresse dans la barre de recherche en haut.  

Des statistiques globales vont alors s’afficher. Elles regroupent les données internationales. La première étape consiste à filtrer les informations. Sélectionnez le pays en fonction de votre marché et de votre stratégie. Si vous souhaitez toucher des consommateurs français, choisissez le pays « France ».

 

 

Comprendre le tableau de bord SemRush  

 

Plusieurs informations sont communiquées sur la page d’accueil SemRush :  

–  Authority score : note globale donnée au site. Si vous avez moins de 10, il est important d’agir. À partir de 30, c’est un score acceptable. Cependant, l’idéal est d’avoir une note au-dessus de 50.  

 

– Backlinks : nombre de sites qui font des liens vers votre site. Google apprécie ces recommandations. Il s’agit d’une preuve de confiance et de qualité. Faites en sorte que les gens parlent de vous et de votre offre. Les backlinks ont le pouvoir de développer votre SEO.  

 

– Annonces display : les résultats des annonces payantes  

 

– Tendances en graphique : en mettant sur permanent, accédez à l’évolution dans le temps. Cela peut évoluer avec la création de contenu ou l’optimisation de vos pages. Si vous constatez une grande baisse, cela peut s’expliquer par un changement dans votre stratégie. Par exemple, lors de l’analyse de notre site Pilot’in, nous constatons une grande baisse en 2018. Nous avons procédé à un remaniement de notre stratégie dans le but d’obtenir un trafic plus qualifié. 

 

– Tendance des mots clés : nombre de mots clés sur lesquels votre site est positionné. Vous pouvez, grâce à cette information, comprendre les effets des mots clés sur votre visibilité sur les moteurs de recherche.  

 

– Mots clés organiques : ce sont les mots clés sur lesquels vous êtes positionné. L’objectif de cette donnée est de comprendre si vous êtes positionnés sur des mots clés pertinents en lien avec votre activité ou non. Il est possible qu’il y ait des mots clés parasites.  

 

– Répartition des positions organiques : gagnez de la visibilité en fonction de la position des mots clés. Il peut y avoir une stratégie à créer en fonction des résultats obtenus sur SemRush.  

 

– Principaux concurrents : si ce ne sont pas vos concurrents, cela montre que Google n’a pas réussi à catégoriser votre entreprise. Il peut donc y avoir une faille dans votre approche SEO.  

 

– Le map des concurrents : Comprendre votre position en fonction des autres sites. Plus le cercle est gros et plus vous êtes imposant face à la concurrence. 

 

 

Analyser les parties pertinentes de votre site internet  

 

Se pencher sur les mots clés organiques avec l’aide de SemRush

 

Pour approfondir les informations concernant les mots clés organiques, il est possible d’accéder à une liste de tous les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés. Sur celle-ci, retrouvez plusieurs données comme :  

– L’évolution dans le temps  

– Sur quelle page on peut retrouver le mot clé  

– Nombre de trafic  

– Le coût du trafic notamment si vous deviez vendre votre site  

 

Avec ces données, vous avez également la possibilité de comprendre quelle est la position de votre site en fonction d’un mot clé. Par exemple, chez Pilot’in, nous sommes deuxième sur le mot clé « agence WordPress Lyon ». Ce mot clé a une grande valeur ajoutée pour notre entreprise, car il s’agit de notre cœur de métier. Pour augmenter la visibilité de votre site et gagner des positions sur les moteurs de recherche, trouvez les bons mots. Grâce à cette approche, les prospects vont vous trouver quand ils vont effectuer une recherche sur Google.

 

Ces différentes informations permettent de comprendre si vous avez une bonne stratégie.  

Analysez le pourcentage du trafic en fonction du mot clé tapé, le volume de recherche par mois ainsi que la page sur laquelle elle renvoie.

 

 

S’intéresser aux backlinks  

 

Cliquez sur les domaines référents accessibles depuis la page d’accueil ou à travers le menu à gauche.  

  

Dans la partie répartition en TLD (répartition en termes de nom de domaine et d’extension de noms de domaine), retrouvez le type de sites qui parlent de vous. Les sites .gov et .edu sont pertinents pour développer votre référencement naturel.  

  

Au-delà de ces données, retrouvez les répartitions par pays ainsi que l’intégralité de la liste des sites qui parlent de votre entreprise et de votre offre.  

 

N’hésitez pas à utiliser cette stratégie pour donner des signaux positifs aux robots Google. Prenez la parole sur d’autres sites, donnez votre avis, répondez à des interviews ou faites un retour d’expérience. Les liens de sites qualitatifs de votre secteur d’activités vont permettre de développer votre SEO.  

 

 

Comprendre la stratégie et l’approche de vos concurrents  

 

SemRush vous permet d’analyser votre site, mais également celui de la concurrence. Vous allez retrouver les mêmes informations et comprendre :  

– Sa croissance  

– La mise en place de publicité payante  

– La popularité, les sites et leurs backlinks  

– Les mots clés utilisés  

 

 

Avec ces informations, vous pouvez approfondir votre stratégie et vous inspirer de vos pratiques. Vous devez impérativement analyser les mots clés utilisés.  

Si vous en avez la possibilité, contactez leurs partenaires. En retrouvant cette information dans les backlinks, vous pouvez tenter de contacter ces sites et ainsi développer votre SEO. 

 

Avec SemRush, identifiez vos bonnes pratiques SEO et celles qui nécessitent des améliorations. Ces éléments vont vous permettre d’améliorer votre stratégie de référencement naturel et de comprendre les actions de vos concurrents. 

 

 

 

➡️ Commencez votre essai gratuit pour avoir la meilleure stratégie digitale ⬅️

Découvrez nos autres articles