La Cab'in

Go numérique : 5 actions pour apporter de la visibilité sur le web

Julien Dereumaux , Capitaine de Pilot’in, vous présentait au salon Go Numérique les 5 bonnes pratiques pour être visible sur Internet et booster votre Business. Pour les absents, la rédaction du navire vous a concocté un article qui résume le contenu de la conférence.

1. Un site web bien pensé

Julien débute la formation en rappelant que votre site Internet est l’interface qui permet de transformer un visiteur en prospect, tandis que votre équipe commerciale sera celle qui convertira vos prospects en clients. Il est donc capital de concevoir un site Internet bien pensé. Plusieurs CMS (système de gestion de contenu) s’offre alors à vous, selon que vous ayez besoin d’un site vitrine, présentant vos produits et services (par exemple, WordPress), ou un site e-commerce vous permettant de vendre en ligne (Magento, ou Prestashop). Le capitaine illustre ces propos avec plusieurs études de cas de sites réalisés par l’agence, que vous pouvez retrouver sur les slides 6 à 8.

marque

2. Une landing page optimisée pour un but précis

Le deuxième point essentiel est d’avoir une landing page (page sur laquelle arrivera un visiteur ayant cliqué sur un lien) optimisée, dans un objectif précis. Cela peut être par exemple, pour demander un devis, pour télécharger un livre blanc, pour s’inscrire à un évènement, etc. L’art de construire une landing page efficace passe par le respect de plusieurs points :

– La présence du logo de votre marque/entreprise

– La présence de vos coordonnées (très visibles pour augmenter les chances d’être contacté)

– Une présentation de votre activité en quelques lignes

– Des réassurances (par exemple, des arguments commerciaux)

– Des témoignages clients, permettant de prouver la satisfaction de vos clients

– Un formulaire de contact, essentiel pour vous permettre de récupérer des leads
Vous pouvez également choisir de ne pas intégrer de menu de navigation, de sorte que vos que vos visiteurs restent sur cette page ou encore intégrer des contenus attractifs, comme des vidéos.

tablette3. Un site optimisé pour le référencement naturel

Le référencement naturel est essentiel pour assurer une bonne visibilité à votre site web. En effet, si vous avez un site très performant et agréable à visiter, mais qu’il n’est pas bien référencé sur les moteurs de recherches, vos futurs clients ont peu de chance de le trouver, et donc, de vous connaître ! Travailler votre référencement naturel vous permettra de remonter progressivement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, notamment de Google, sur des mots clés liés à votre activité, permettant ainsi aux personnes intéressées par vos produits et prestations de trouver votre site facilement en effectuant des recherches.

Notre capitaine vous donne ensuite quelques conseils pour améliorer votre référencement naturel, en commençant pas la structure type d’une page ou d’un article que votre site devrait respecter :
TITRE

L’organisation de vos titres est très importante pour avoir une page bien structurée et agréable à lire, mais également pour indiquer aux robots des moteurs de recherches quels sont les mots clés les plus importants de chacune de vos pages. En effet, plus le contenu est situé en haut de page (que cela soit dans vos titres, ou votre texte), plus ils seront considérés comme importants. La rédaction du contenu de vos pages doit donc être soigneusement fait en tenant compte de cela.

Les balises “title” et “meta description” de vos pages et articles sont également des éléments qui peuvent participer au bon référencement naturel de votre site. Ces balises, qui peuvent être renseignées sur chacune de vos pages via quelques bouts de code, ou grâce à des extensions installées sur votre site (par exemple Yoast SEO), permettent de clarifier l’affichage de vos pages dans les résultats de recherche, comme l’illustre l’exemple ci-dessous :

balise

Elles sont soumises à quelques règles (notamment une limite de 66 caractères pour la balise titre et 156 pour la balise description) qui permettent un affichage optimal dans les pages de résultats.

La qualité de votre référencement naturel se construira également grâce à la mise en place d’une stratégie de netlinking, c’est-à-dire, travailler à ce que des sites pertinents et proches de votre activité fassent des liens vers votre propre site web, permettant de générer du trafic supplémentaire et de donner du crédit à votre site. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier la qualité, à la quantité de liens, veillez donc bien à vérifier que les sites sur lesquels vous vous inscrivez (des annuaires, par exemple), ou qui font des liens vers vous (partenaires, blogueurs) soient pertinents.

4. La gestion des réseaux sociaux BtoB et BtoC

Le quatrième point abordé lors de cet atelier concerne la gestion des réseaux sociaux. L’importance de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux ne fait aujourd’hui plus aucun doute. Crédibiliser votre marque, toucher de nouveaux prospects , gérer votre relation client, travailler votre image de marque, fidéliser votre clientèle : si le community management prend du temps, les réseaux sociaux et leurs outils publicitaires vous offrent de nombreuses opportunités pour dynamiser votre activité.

Pour illustrer les différentes stratégies qui peuvent être mises en place, le capitaine de Pilot’in vous a présenté quelques études de cas de l’agence. Nous avons notamment accompagné Auchan, Les Burgers de Papa et Axa, pour lesquels nous avons mis en places des actions répondant aux différentes problématiques de ces entreprises.

ddmdm

5. La mise en place des campagnes publicitaires sur Adwords et les réseaux sociaux

Dernier point et pas des moindres, notre capitaine vous parle de la publicité sur Google et sur les réseaux sociaux. Si le référencement naturel est un aspect essentiel à travailler pour améliorer votre visibilité sur Internet, c’est un travail de longue haleine qui nécessitera du temps pour obtenir des résultats. Pour faire connaître votre entreprise, mettre en avant des promotions ou événements, ou alors pour diversifier vos outils de communication, le référencement payant sera un allié précieux !

chausssure

Faire de la publicité sur Google AdWords vous permettra de gagner de la visibilité supplémentaire sur les pages de résultats de recherche. Plus votre campagne sera qualitative, plus vous aurez de chance d’être affiché dans les premiers résultats et ce, dès la création de votre campagne et l’allocation d’un budget journalier fixe que vous aurez défini.

Lorsque vous créez votre campagne, vous serez amené à définir des “groupes d’annonces”, regroupant des annonces publicitaires faisant la promotion d’un produit ou d’une prestation. Ces annonces seront diffusées lorsque des internautes effectuent des recherches sur des mots clés proches de ceux que vous aurez intégré à votre liste de mots clés.

Une fois votre campagne en place, vous pourrez effectuer des ajustements au fur et à mesure que vous récupérez des statistiques sur les performances de vos annonces et des données sur les recherches effectuées par les internautes auprès desquels vos annonces sont diffusées. Votre campagne ne fera donc que s’améliorer avec le temps, vous permettant de réduire les coûts d’acquisition et d’ajuster votre budget en fonction du ROI généré par tel ou tel produit dont vous faire la promotion.

Vous pouvez également créer des campagnes de publicités sur plusieurs sociaux, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn. Les réseaux sociaux collectant un grand nombre de données sur les utilisateurs, ces plateformes publicitaires ont l’avantage de vous permettre de cibler de manière très précise les cibles auprès desquelles vous souhaitez diffuser vos annonces. Vous pouvez ainsi allouer différents budgets à différentes audiences, en fonction de leur potentiel. Dans ce cas également, vous avez une maîtrise totale du budget que vous souhaitez y allouer, et pouvez le moduler comme bon vous semblent au cours même d’une campagne. Sur Facebook, les possibilités offertes sont particulièrement nombreuses, en termes de types de contenu à promouvoir (post, vidéos, site web…), d’objectifs (créer du trafic sur votre site web, faire connaître votre page, recueillir des formulaires de contact…) et vous permettent de créer des campagnes distinctes pour vos différents objectifs. Enfin, vous pouvez analyser les performances de chacune de vos campagnes de manière précise, pour déterminer quels axes et choix sont à conserver ou à abandonner.

logos Facebook Twitter LinkedIn

Vous l’aurez compris, l’important est de varier les canaux que vous utilisez. Que cela soit pour prospecter, promouvoir, communiquer, vendre, de nombreux leviers sont à votre disposition et c’est la complémentarité de ceux-ci qui vous permettront d’avoir une stratégie efficace, permettant de développer votre business sur Internet.

Si vous souhaitez être accompagné dans la définition d’une stratégie webmarketing pour votre entreprise, ou pour la réalisation opérationnelle de vos actions, nos marins sont à votre disposition !

Quelles sont les bonnes pratiques RSE en communication digitale ?
Prospection digitale : les étapes phares de l’élaboration de la stratégie
Structurer parfaitement l’arborescence d’un site e- commerce