Interview marin Maëlys

par | 4 mars 2020 | La Cab'in



Peux-tu te présenter ? 

 

 “Je m’appelle Maëlys et je suis chez Pilot’in en tant que développeuse WordPress

 

Quel est ton rôle chez Pilot’in, ça consiste en quoi ? 

 

“De formation et d’expérience je suis plutôt “back*”, en ce moment je travaille essentiellement sur le Pilo’Press donc je programme que du back même si plus tard j’aimerais évoluer sur du “full stack**”. Reste à voir quand, à quel niveau… cela dépendra également des besoins.”

 

Pourquoi être devenu développeuse ? 

 

“Ça c’est une grande question !

 

Je ne sais pas trop, j’ai fait un bac S informatique (ISN) option art plastique rien que ça c’était bizarre ! J’ai commencé la fac avec un premier semestre en histoire de l’art et archéologie. Je me suis re-orienté en informatique à l’IUT. J’ai hésité un peu au moment d’APB, j’ai mon cousin qui est développeur aussi, on a toujours été sur les ordinateurs. Depuis toute petite c’est moi qui rembobinais la cassette et la remettait. Ça m’a toujours un peu intéressé les ordis.”

 

Ça te plaît toujours autant ? 

 

 “Oui il y a toujours des choses différentes.

 

Tous les sites sont différents, donc il y a forcément de nouvelles fonctionnalités que tu vas développer. Tu découvres sans cesse des fonctions que tu ne connais pas dans ton langage alors que ça fait plusieurs années que tu l’utilises, et ça c’est vraiment intéressant. Cela évolue très vite aussi !”

 

Le plus significatif en terme d’évolution dans ton métier ? 

 

“Je suis vraiment PHP WordPress depuis des lunes donc je dirais que Gutenberg a été un gros changement. Après ça va être les changements de technologie, on parle beaucoup des technologies qu’utilise le Javascript. Il y en a beaucoup sans qu’aucune ne sorte vraiment du lot et sois stable.”

 

C’est quoi pour toi un développeur au top ? 

 

C’est quelqu’un qui va savoir rester humble, essayer de repousser ses limites à chaque fois même s’il a beaucoup d’expériences et de connaissances. Savoir qu’il a malgré tout encore des choses à apprendre (ce que certains oublient parfois) et avoir tout simplement envie de manière générale.”

 

Il y’a un développeur/sse que tu admires ? 

 

“Non je n’ai pas vraiment de modèle que je suis. Cela change un peu, là, il y a Konrad qui a beaucoup de choses à m’apprendre pour le moment donc je me fie beaucoup à lui. Dans mon ancienne entreprise il y a eu un profil un peu similaire donc je me basais aussi sur lui pour apprendre. Quelqu’un de plus expérimenté tout compte fait.”

 

C’est quoi ton plat préféré ? 

 

“C’est un plat qui a été revisité par un chef (Bernard Loiseau) de ma région (la Bourgogne !) qui s’appelle le “jambon à la Chablisienne”. Si tu veux plus simple, le gratin dauphinois j’adore aussi !”

 

T’es fan de tattoo ? 

 

“J’ai toujours voulu un tatouage, peut-être pour faire comme tout le monde. Je m’y suis intéressée ne serait-ce que pour savoir par qui je vais me faire tatouer. Ça m’intéresse beaucoup mais je ne suis pas passionnée non plus.”

 

Tu fais quoi le weekend ? 

 

“Mon copain a été barman quelque temps, lui c’est sa passion pour le coup. Et on a bientôt fini le bar chez nous, donc prochaine étape j’apprends à faire des cocktails !🍸”

 

*Le développeur BackEnd est un type de développeur qui travaille sur des applications desktop, web ou mobiles, sur la partie qui n’est pas accessible aux utilisateurs finaux ou aux clients, par opposition à une application de front office (Front-End).

** Un développeur full stack est un informaticien capable de réaliser des tâches à n’importe quel niveau technique de la pile des différentes couches qui constituent une application informatique

Découvrez nos autres articles