L’agence Pilot’in a 6 ans

par | 18 juillet 2019 | La Cab'in



Nous avons eu la chance de fêter les 6 ans de Pilot’in entourés de nos clients, partenaires, amis et familles.

photos-anniversaire-6-ans

 

6 ans d’aventure humaine

 

L’équipage est l’élément fondamental à l’origine de la création de l’agence, je l’ai d’ailleurs indiqué à Jean-Luc Reichmann dès le début de l’aventure !

Lancez la vidéo à la minute 6 pour gagner du temps, sauf si vous êtes un fan incontournable de Jean-Luc :

 

Aujourd’hui, 13 marins font partie de l’aventure Pilot’in et vous pouvez retrouver l’ensemble de ces navigateurs intrépides sur la page de l’équipage de l’agence.

 

Petit retour en arrière :

 

Tout a démarré le jour de ma majorité, où en plus d’une superbe Peugeot 106 immaculée de 10 ans d’âge, j’ai eu comme second superbe cadeau d’anniversaire pour mes 18 ans un ordinateur portable Sony VAIO NS1x, blanc également et le meilleur rapport qualité/prix à l’époque (il fonctionne encore d’ailleurs !). Il me permet de développer mes premiers sites web pour des clients trouvés dans la famille ou dans des salons professionnels.

5 ans plus tard, en 2013 et mon Master Grande Ecole de Toulouse Business School en poche, je monte définitivement la prometteuse SAS Pilot’in dont les bureaux seront pendant 6 mois le canapé de mon 12m2 parisien. 

6 mois après dans la capitale, nous trouvons nos premiers bureaux tout près des Folies Bergères, et les premiers jeunes marins en stage débarquent. Cette “folie des grandeurs” et notre intégration dans les réseaux startup-friendly parisiens nous rendent intrépides : nous vendions absolument tout, sous-traitions tout et le fait de ne pas nous verser de salaire pendant 2 ans a considérablement aidé à maintenir une belle rentabilité 😉

C’était sympa, un peu fou, très excitant et prenant.

 

Fin de l’aventure parisienne un an plus tard, quand les derniers stages et contrats parisiens se sont terminés. L’appel de la stabilité et le souhait de fonder une famille près de nos parents nous ramenèrent à Lyon. 

 

Puis tout est allé très vite grâce à Olivier Dedieu, qui rejoint Pilot’in en tant qu’associé le 1er avril 2015. Nous gagnons alors en maturité et en stabilité et établissons le siège de la société dans de nouveaux bureaux Place des Terreaux. Ce nouvel élan attire les profils les plus prometteurs et nous signons nos deux premiers contrats en CDI en fin d’année 2015, avec Micka et Juju. 

 

4 ans plus tard, nous sommes 13 !

 

Nous avons recruté des personnes formidables : certaines ont décidé de voler de leurs propres ailes suite à la croissance quand d’autres n’étaient finalement plus à la bonne place. 

Des personnes en stage ou contrat-pro sont devenus nos premiers collaborateurs en CDI. Certains, comme Julien Morisse-Chevallier, ont même connu tous les types de contrats : stage alterné, contrat pro puis CDI ! Il est maintenant responsable du Pôle Design et commence cet automne sa 5ème année parmi nous puisqu’il est rentré le 5 octobre 2015 dans la Cab’in.

 

Le management chez Pilot’in

Une vidéo vaudra mieux que mille mots. En résumé nous déléguons, nous faisons confiance, nous aidons à corriger, nous soutenons 🙂

Nous avons rendu en interne tous les salaires transparents et avons mis en place un management basé sur le 1à1 et le feedback (merci à l’accompagnement de Pierre Chambe et aux podcasts outils du manager de Cédric Watine).

 

 

Des moments forts et intenses ponctuent chaque année la vie de l’entreprise, lors desquels nous rappelons à nos talents ces valeurs qui nous animent : sémineige, régate, anniversaires, karting, paintball, escape game…

 

6 ans d’aventure entrepreneuriale

 

Plein de supers clients

Nous avons réalisé de nombreux projets pour plus de 270 clients depuis le démarrage et nous gérons aujourd’hui 3 sociétés (la holding CARGO SAS détient l’agence WordPress Pilot’in et le média économique Lyon Entreprises). 

J’avais déjà géré à l’époque 4 autres sociétés avec d’autres associés qui se sont toutes arrêtées d’elles-mêmes ou ont fini en liquidation, certaines dans des secteurs d’activités peu avouables, mais ça, ça fera peut-être l’objet d’un autre article 😉

 

Nous avons travaillé pour des startups et TPE pleines d’ambition, des PME solides, des grands groupes exigeants. Nous avons toujours mis le même enthousiasme et la même énergie à satisfaire nos beaux clients. Les projets n’ont pas tous été simples (voire pas du tout pour certains), mais nous sommes toujours allés jusqu’au bout. 💪

 

Parmis nos supers clients, nous retrouvons Laudavie (stratégie social média, refonte WordPress du site, accompagnement webmarketing), le MEDEF (refonte WordPress de la plateforme VIP Stage et Alternance), le cabinet d’expert comptable Caelis (refonte WordPress du site avec Awwwards à la clef), la CPME (refonte WordPress de leurs 13 sites sur la région AURA), le média Lyon Entreprises (refonte WordPress du site). 

Il y a aussi eu Axa, Bouygues immobilier, Gerflor et de nombreux autres !

 

Top 30 des agences digitales françaises

 

L’agence Pilot’in est dans le top 30 des agences françaises aux pratiques de qualité depuis maintenant 2015 par le Magazine décideurs, qui a audité nos réalisations et contacté nos clients afin de s’assurer du sérieux de nos équipes et de la qualité technique de nos réalisations.

 

Une implication dans les réseaux lyonnais

Depuis plusieurs années, nous avons rejoint des cercles d’entrepreneurs et groupes de travail nous permettant de sortir de l’isolement du dirigeant, d’échanger sur les bonnes pratiques juridiques, métiers ou encore managériales et de rencontrer de nouveaux partenaires.

 

Les réseaux d’entreprises et patronaux 

C’est ainsi que nous avons rejoint Digital League en 2014, la CPME en 2015 avec le fameux pôle jeune qui était géré par l’unique Julien Ploton, le MEDEF en 2017 où j’ai rejoint les groupes “Génération MEDEF”, “3 ans et plus” avec le programme Activ’entreprendre et le mentorat de la société Distrilux

Olivier s’implique pour sa part dans le groupe “SERVIR” et “Marcher pour Entreprendre”. 

 

Les réseaux sectoriels

Parmi les réseaux liés à notre secteur d’activité, nous avons rejoint en 2014 la cuisine du web pour nous impliquer notamment en tant que bénévoles dans l’organisation du Blend Web Mix. Peu de temps après, nous sommes devenus membres de  Digital League. En tant que spécialistes WordPress, nous avons eu la chance d’accompagner d’autres membres de ce Cluster numérique à passer à l’action sur leur communication digitale.

 

Les réseaux altruistes et humanistes

Nous avons rejoint en 2017 le Réseau entreprendre du Rhône, dans le but de valider le dossier et de financer des jeunes pousses (sociétés récentes avec des objectifs importants de recrutement sur les 3 prochaines années). Dans ce cadre, j’accompagne bénévolement la société WeRide sur ses enjeux humains, financiers, commerciaux, marketing et sociaux.

 

Tout dernièrement j’ai rejoint le Centre des Jeunes Dirigeant (CJD) où j’ai été bluffé par l’implication impressionnante des membres, les prises de recul sur le métier de dirigeant, les formations proposées, les plénières thématiques et les personnes qui composent cette association. Elle est la seule réellement gérée par ses propres membres qui permettent de prendre du recul sur son métier, son quotidien, sa personne.

 

C’est donc avec grand plaisir que j’ai pris des responsabilités dans l’association dans l’organisation des plénières, de la commission digitale et du “lab” digital, programme permettant aux membres d’expérimenter des bonnes pratiques digitales dans leurs sociétés et d’en recueillir les résultats à des fins de publication mises à la disposition du grand public.

reseaux

 

Une implication forte auprès des jeunes et de la formation

 

L’agence Pilot’in a très rapidement pris le temps de former les futurs talents du digital à travers ses interventions dans les écoles lyonnaises avec quatre objectifs : transmettre, diversifier ses prestations de service, recruter les jeunes talents et rester au contact des décideurs de demain qui auront besoin de nous sur leurs projets digitaux.

 

C’est ainsi que nous enseignons pour des écoles et organismes référents sur Lyon tels que (dans l’ordre de démarrage d’intervention) IAE Grenoble, Digital Campus, MADE iN – Sainte Marie, ISCOM, CCI Formation, Sup de Pub, ISCPA, IAE Chambery, WIS

 

3 ans de recherche et développement sur WordPress

Nous avons attaqué notre projet Pilothème (aussi appelé WordPress Pro) depuis plus de 3 ans déjà. Ce projet innovant sur WordPress nous permet de développer plus rapidement et plus qualitativement des sites simples, vitrines, complexes, e-commerce sur WordPress.

 

C’est la première architecture Open Source disponible en modèle SAAS basée sur WordPress, permettant de créer des sites professionnels, par des designers et développeurs. Les sites issus de cette technologie sont plus maintenables dans le temps, plus rapides (en back-office et Front office) que les templates existants sur le marché, et permettent de réaliser de vrais sites dynamiques avec des fonctionnalités sur-mesure. 

Cette nouvelle architecture permet aux entreprises de disposer d’un tableau de bord personnalisé, optimisé webmarketing, de faire remonter les leads, d’avoir un système de constructeur de page avec des sections designées sur-mesure et modulables. Il est relié aussi à notre outil de suivi de projet, de reporting des améliorations et de maintenance centralisée et facilitée.

 

Nous sommes agréés par la BPI pour le côté innovant de notre solution et sommes aussi éligibles au crédit d’impôt innovation.

Ce projet a mobilisé tout le monde, de la stratégie, aux réflexions ergonomiques et graphiques, au webmarketing et, bien entendu, au développement, partie la plus importante du projet.

 

Nous sommes aujourd’hui à la 2ème version du projet et allons passer cet été à la phase 3. Nous allons aussi attaquer la commercialisation de la V3 dès 2020. Cette évolution permettra notamment d’avoir un système plus avancé des blocs et des sections du site, un meilleur référencement naturel, une meilleure sécurité, un système de mise à jour et d’évolution plus performant et rapide ainsi qu’une connexion rapide aux CRM, ERP et outils divers du marché.

pilothemev3

 

6 ans d’aventure économique

Avec une croissance annuelle de plus de 60%, l’agence Pilot’in a toujours su évoluer et s’adapter aux nouvelles ambitions de nos clients. L’équipe a connu une croissance similaire avec une augmentation significative de la masse salariale, les salaires s’étant adaptés à des profils internes plus séniors et plus expérimentés.

 

2,4M€ et un chiffre d’affaires en hausse

2,4 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires total cumulé réalisé par Pilot’in, et c’est le signe de la création et redistribution de richesse réalisées depuis le début par nos équipes.

Avec un chiffre d’affaires de 42.000 euros sur les 6 premiers mois d’activité, nous arrivons aujourd’hui à un volume total du groupe à plus de 800.000 euros par an.

 

Une entreprise toujours rentable

Dès la première année et jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise a été gérée en “bon père de famille”, ce qui a permis d’avoir un accompagnement privilégié et un accès au financement de notre croissance par notre banque, le CIC de la place Jean-Macé (que je recommande fortement !).

Nous avons toujours été rentables avec un pourcentage allant de 6 à 20% en moyenne. Les premières années, mon salaire étant bien entendu la principale variable d’ajustement (soit pas de salaire du tout ^^).

 

L’investissement dans l’avenir

Comme expliqué plus haut, nous investissons au minimum 10% de notre CA dans la recherche et le développement afin d’améliorer continuellement nos process, nos outils et la valeur ajoutée de l’entreprise au sein de son écosystème.

 

Lyon Entreprises

Un gros projet pour Pilot’in

Avec l’entrée dans le petit groupe du média Lyon Entreprises, c’est avant tout un très gros projet de développement de site qui a été réalisé pour Pilot’in. 12 mois de réflexion et réalisation jusqu’à la mise en ligne, des tonnes d’améliorations en prévision.

C’était une envie de l’ancienne direction depuis plusieurs années, les marins l’ont fait. L’urgence était surtout le passage au format responsive, le transfert sur WordPress, une plateforme open-source (plutôt que l’ancien système propriétaire et verrouillé), le passage du site en version sécurisée et la modernisation de l’image qui commençait sérieusement à dater.

 

Un formidable levier de notoriété pour ses clients

Lyon Entreprises, à travers son historique et ses multiples pages de contenus et d’actualités est un des sites les mieux référencés sur la place lyonnaise. Il aide incroyablement les TPE/PME membres de l’annuaire à se positionner en référencement naturel sur les mots clés locaux (ex : entreprise … lyon).

 

Le média assure aussi une belle notoriété à travers sa newsletter qui est envoyée à 56 000 chefs d’entreprises lyonnais tous les mardis matins.

 

Nous ne sommes qu’aux prémices des synergies possibles entre les 2 sociétés et allons prochainement développer des packs de création d’outils de communication de Pilot’in associés aux leviers de notoriété de Lyon Entreprises.

 

Que nous souhaiter pour les 6 prochaines années ?

Un ciel radieux, du vent dans les voiles et de superbes aventures !

 

Nous allons très rapidement passer à la V3 du Pilothème et à sa commercialisation, développer le pôle développement WordPress et accéder à des projets toujours plus techniques et utiles dans la digitalisation des entreprises locales (connexion aux CRM, ERP, outils métiers).

 

Mon plus grand souhait est surtout que les membres de l’équipage continuent d’aimer ce qu’ils font, conseillent et aident nos clients sur leurs projets digitaux et que tout ce beau monde prenne beaucoup de plaisir à se lever tous les matins !

 

Encore merci à notre équipe, nos clients, nos partenaires et nos familles qui nous soutiennent énormément !

 

Bon vent ! 🙂

Capitaine Julien

 

Découvrez nos autres articles