La Cab'in

La Startup Assembly 2014 à la Cab’in

La Startup Assembly a été créée en 2012 par Marc-Arthur Gauthey. Après avoir échoué dans la création de sa première entreprise, Marc-Arthur est allé faire le tour des entrepreneurs français pour leur demander des conseils et leur poser des questions sur leur métier. Il s’est alors rendu compte que cet échange entre entrepreneurs pouvait être bénéfique pour tous et qu’il serait bon pour les startups d’organiser des rencontres avec le public et d’autres professionnels. La Startup Assembly était née !

La Startup Assembly en quelques chiffres

Lancée en 2012, la Startup Assembly a accueilli 1 200 visiteurs dans 40 startups parisiennes ; un bon début. L’année suivante, 4 800 visiteurs se sont rendus dans 250 startups partout en France. Enfin cette année, c’est plus de 10 000 visiteurs qui ont visité 400 startups dans tout le pays, jusqu’en Martinique et en Guadeloupe !
Le mouvement est en pleine expansion, numériquement et géographiquement.
Parmi les startups parisiennes participantes on retrouve airbnb, La Ruche qui Dit Oui !, ou encore BlaBlaCar.

Pourquoi participer à la Startup Assembly ?

L’objectif de ce festival des startups est de créer du lien en donnant de la visibilité aux structures en développement partout en France. Les organisateurs souhaitent rendre accessibles au public ces lieux d’innovation que sont les startups, afin de susciter des vocations et des opportunités.
Cet événement permet aux entreprises en pleine croissance de se faire connaître du public, de montrer aux Français le dynamisme qui se cache derrière l’écosystème des startups et de montrer l’exemple aux éventuels porteurs de projet.

Porte ouverte à la Cab’in et rencontre avec l’équipage

Chez Pilot’in, nous avons décidé d’organiser un goûter portes ouvertes ainsi qu’une rencontre du public avec l’équipage. Ce goûter s’est fait de façon informelle, tous les visiteurs pouvaient participer et échanger avec les membres de l’équipe.
Sur les 20 places disponibles, toutes ont été réservées et 90 % des inscrits se sont déplacés, un point très positif de la Startup Assembly. En effet, lors de l’organisation d’événements gratuits, seuls 30 % des inscrits se déplacent réellement. Notre goûter a donc été un succès !
Le public était curieux et intéressé, composé de profils divers et variés : free-lances, étudiants, autres agences web et potentiels clients.

Un bilan très positif

La participation de Pilot’in à la Startup Assembly a été très bénéfique, tant pour les visiteurs que pour les membres de l’équipage. Nous avons pu échanger avec un public de qualité et lui montrer ce qu’était une entreprise innovante de l’intérieur !
Si vous êtes une start-up en plein développement, nous vous recommandons de participer à la prochaine édition de la Startup Assembly. Pilot’in en sera sans hésitation !

Quelles sont les bonnes pratiques RSE en communication digitale ?
Prospection digitale : les étapes phares de l’élaboration de la stratégie
Structurer parfaitement l’arborescence d’un site e- commerce