Outils digitaux

Création de site e-commerce avec WordPress & WooCommerce

Vous souhaitez créer un site e-commerce professionnel, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez certainement fait vos recherches parmi les nombreuses solutions comme PrestaShop, Shopify, etc. Ou vous avez aussi fait le tour d’agence digitale ou de plateforme de formation pour tenter de créer votre site vous-même…

 

Parmi toutes ces recherches, vous avez sûrement entendu parler de création de site e-commerce WordPress avec WooCommerce ? Avec six millions d’installations actives et une armée de propriétaires de boutiques en ligne heureux et fidèles, WooCommerce est sans conteste la solution e-commerce qu’il vous faut pour votre projet.

 

Ça tombe bien, car vous n’avez pas besoin d’être un as du codage HTML ni de recourir à la magie du web pour la création de site WooCommerce.

 

En voiture, Simone ! Plongeons dans les entrailles de cet outil gratuit de WordPress

La création de site WooCommerce : la meilleure extension e-commerce de WordPress

 

Tout d’abord, WooCommerce n’est pas un éditeur de sites web ou “builder” de sites autonomes. C’est une extension WordPress à code source ouvert. Elle fonctionne comme une composante à part dans le cadre plus large du système de gestion de contenu. Ça s’installe uniquement qu’après la mise en place des minimums nécessaires d’un site web WordPress opérationnel, à savoir le choix du nom de domaine, de l’hébergement web…

 

Autrement dit, WooCommerce sert à construire la partie e-commerce d’un site. Remarquez qu’au début, nous avons parlé non pas de créer un site web vitrine, mais bien d’un site e-commerce. Ceci-dit, WooCommerce vous permet toute la flexibilité et la souplesse de WordPress dans la conception de votre boutique en ligne. Toutes les fonctionnalités de personnalisation sur mesure de votre site web sont disponibles gratuitement, exactement comme un site WordPress vitrine.

 

Pour la création d’un site WordPress, nous vous avons déjà préparé un article dessus : comment créer un site WordPress en 1h top chrono ?

L’installation et la configuration de base

 

Maintenant que votre site WordPress est bien en marche, penchons-nous sur la partie e-commerce. Il y a deux possibilités pour se procurer WooCommerce :

 

  • Le télécharger depuis le dépôt du CMS et laisser celui-ci le charger sur votre site
  • L’installer directement depuis l’onglet Plugin du tableau de bord WordPress

 

Activez-le avec le bouton Activer. Cela va déclencher instantanément une fenêtre d’assistant de configuration qui vous guidera tout simplement à travers les étapes de création de votre boutique e-commerce. L’interface de WooCommerce est intuitive que même les débutants peuvent s’en servir sans trop de difficultés. Pour commencer, elle vous demandera :

 

  • L’adresse physique de votre entreprise
  • La devise utilisée pour la transaction monétaire
  • Les types de produits à vendre
  • Le thème

 

Le thème WooCommerce : important pour améliorer le référencement naturel

 

Voici une astuce maligne. Ajoutez quelques produits à votre boutique avant de choisir le thème. Vous verrez ainsi un aperçu plus complet de l’apparence finale du site. De toute façon, le thème (ou template) WooCommerce généré par défaut de WordPress est modifiable et WooCommerce est compatible avec quasiment tous les thèmes WordPress.

 

Après, vous pouvez, bien évidemment, choisir un thème gratuit ou Premium (payant) que vous aimez parmi les milliers de bibliothèques de templates existantes sur la toile. Privilégiez toutefois les templates responsive design et optimisés SEO. C’est fondamental pour optimiser l’ergonomie du site sur smartphones et tablettes : une mise en valeur de vos produits, un meilleur ajustement des menus et barres latérales…

 

Mais surtout pour bien référencer votre boutique sur les moteurs de recherche Google, Bing et compagnie. WordPress est une plateforme pensée spécialisée pour configurer votre contenu de manière simplifiée. Par extension, WooCommerce l’est aussi. Veillez donc à passer le temps qu’il faut pour bien commencer la création de votre site e-commerce.

 

Les produits de votre boutique en ligne

 

Cela va sans dire : pas de produit, pas de magasin. L’ajout de produit est la dernière étape de configuration de base d’un magasin WooCommerce.

 

Bien que la sensation de créer un produit soit forte, notamment si vous êtes sur le point de créer une boutique en ligne pour la première fois, voyons tout d’abord la taxonomie pour organiser, hiérarchiser et cataloguer les produits.

 

  • Catégorie et étiquette de produit : elles fonctionnent de la même manière que celles d’un article WordPress.
  • Attribut : il est possible de créer un attribut pour chaque produit ou un attribut global pour l’ensemble de la boutique. Ça peut être la couleur, la taille ou le modèle… dans le cas d’une niche vestimentaire.

 

Ensuite, prenez connaissance de la façon dont WooCommerce gère les produits :

 

  • Simples : les produits simples qui peuvent être physiques ou numériques, ne contiennent aucune déclinaison. Chaque produit “simple” a son propre prix. 
  • Variables : ils ont des caractéristiques particulières comme un tapis de yoga tarifé selon la matière et/ou la dimension.
  • Groupés : ils rassemblent plusieurs produits simples sous un même libellé. Un set de cinq cuillères en bois, par exemple.
  • Externes / Affiliation : ce sont des produits affiliés dans le cas d’un site de dropshipping.
  • Téléchargeables : tous ceux qui sont numériques.
  • Virtuels : cela concerne principalement les services.

 

Vous pouvez à présent commencer à ajouter vos produits en renseignant toutes les informations basiques que WooCommerce vous demande :

 

  • Son nom avec une brève description qui sera visible sur chaque page produit
  • La catégorie, l’étiquette et l’attribut à laquelle ils appartiennent
  • Le type de produit selon ce qui a été défini plus haut

 

Après l’ajout des produits, vous pouvez procéder à la création de la page d’accueil de votre site marchand avec les éléments graphiques comme l’identité visuelle. Vous pouvez déléguer cette tâche à une agence web spécialiste dans la création de site WooCommerce et WordPress.

 

🎬 Vous pouvez voir notre miniformation WooCommerce (3 vidéos du capitaine, 25 min au total)

 

Les données importantes

 

Cela concerne la gestion de la tarification et de la TVA (dans la section Général), la gestion du stock (section Inventaire), la gestion de la livraison (section Expédition), et la gestion de produits associés (section Produits liés). C’est la phrase du style : “vous aimeriez peut-être aussi… ” qui pousse le visiteur à ajouter dans son panier un autre article que ce qu’il est déjà en train de consulter.

 

Et non des moindres, le mode de paiement. WooCommerce Payments est la solution de paiement par défaut d’un magasin en ligne WooCommerce, mais libre à vous d’ajouter PayPal et/ou Stripe.

Un mot sur les rapports de ventes

 

Après tout, l’objectif ultime pour avoir choisi WooCommerce comme plateforme de commerce sur Internet est de faire plus de ventes, n’est-ce pas ?

 

En fait, WooCommerce vous fait des statistiques détaillées concernant vos ventes. Vous pourrez ainsi suivre ce qui se passe dans votre boutique en ligne sur un intervalle de temps de votre choix : par an, par mois, le mois en cours, les cinq dernières semaines…

 

Le rapport de vente visible dans la rubrique WooCommerce Statistiques et disponible depuis la version 5.3 vous montre :

 

  • Les commandes que vous avez reçues
  • Les ventes par date dont les ventes brutes, le chiffre d’affaires net, les commandes passées et annulées, les articles vendus
  • Les ventes par produit, c’est-à-dire ceux qui sont les plus vendus
  • Les catégories de produits qui génèrent plus de ventes
  • Les taxes perçues par votre boutique
  • Les valeurs des coupons utilisés si vous en avez mis en place, le total des remises accumulées par votre boutique ainsi que le nombre de coupons que vous avez utilisé pour cela.

 

Vous avez la possibilité de filtrer par coupon, savoir lesquels sont les plus populaires et lesquels ont généré le plus de remises.

 

  • Le nombre de téléchargements de vos produits numériques effectué par la même adresse IP. Important pour savoir d’où viennent vos acheteurs.
  • Et bien sûr, l’inventaire de votre site e-commerce si et seulement l’option gestion de stock est activée.

Toutes ces données peuvent être exportées au format CSV, de sorte que vous pouvez les ouvrir et les modifier.

 

Et voilà ! Vous avez une boutique en ligne qui tourne 🛒. Vous pouvez à tout moment porter des modifications à ces paramètres de base dans la section WooCommerce du tableau de bord WordPress.

 

Si vous n’êtes pas à cheval sur la perfection, il est possible que votre magasin en ligne puisse accueillir des visiteurs en moins d’une heure.

Pilot'in Agence Digitale Guide attirer des leads automatiquement

Inspirez-vous de nos techniques et copiez-les, c’est fait pour !

 

 

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Et après ?

 

À présent que votre boutique tourne sous la plateforme d’e-commerce open source la plus utilisée au monde, est-ce que ça vous tente d’élargir ses possibilités ?

 

Bien qu’elle soit basique, WooCommerce peut faire largement plus pour votre boutique en ligne que ce que vous venez de lire jusqu’ici. Elle propose une large gamme d’add-ons ou plugins permettant de passer d’une boutique de base à une boutique beaucoup plus complète.

 

Grâce aux extensions de WooCommerce, vous pouvez, depuis la gestion des factures, ajouter des passerelles de paiement supplémentaires, par exemple. Les extensions WooCommerce sont en effet classées suivant une catégorie :

 

  • Passerelle de paiement : pour ajouter d’autres passerelles de paiement
  • Expédition : pour le suivi et la gestion des frais d’expédition…
  • Importation / Exportation : pour exporter des listes de commandes et de clients, ou importer des produits ou des variantes à l’aide de fichiers CSV.
  • Produit : pour étoffer les descriptions de produit ou ajouter des conditions d’achat.
  • Marketing : qui concerne la création de packs de produits, l’inscription à la newsletter ou la gestion de message de promotion, de remerciement et de fidélisation client.
  • Comptabilité : pour gérer les factures ou automatiser les rapports périodiques par e-mail.
  • Gratuit : qui rassemble les extensions gratuites de WooCommerce.
  • Populaire : qui regroupe les add-ons les plus utilisés. Intéressant pour être à la mode.

 

Enfin, voici trois conseils ultimes pour améliorer le taux de conversion sur votre site e-commerce et attirer de nouveaux clients.

 

1️⃣ Mettez bien en vue vos produits phares sur votre landing page. Ce que vous vendez doit être visible dès que vos prospects entrent dans votre boutique. Les prix et les appels en action doivent être clairement visibles. Une bonne expérience utilisateur assurée !

 

2️⃣ Vendez les avantages de vos produits, c’est-à-dire la valeur ajoutée qu’un acheteur va obtenir s’il achète.

 

3️⃣ Privilégiez les témoignages et avis de clients réels, ça génère beaucoup de confiance.

 

⛔ Faites attention à ne pas négliger la maintenance de votre site si vous voulez éviter les bugs et les problèmes d’accessibilité à votre site.

 

Et pour passer à la vitesse supérieure comme apprendre à générer des leads (ou des potentiels acheteurs) pour votre site e-commerce tout frais, consultez sans modération les 5 astuces pour attirer des leads automatiquement.

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono