Screaming Frog

par | 22 avril 2021 | Formation



Vous souhaitez gagner des places sur vos mots clés sur Google ? 

Vous savez que les titres, descriptions et H1 de vos pages sont importants et souhaitez y avoir accès facilement pour voir les axes d’amélioration ? 

 

Voici la solution : Screaming Frog

 

Screaming Frog est un logiciel à installer sur votre PC ou votre Mac pour le référencement naturel d’un site, notamment pour procéder à l’optimisation des contenus.  

Cependant, cet outil SEO permet d’aller plus loin avec l’analyse des liens existants sur votre site et les redirections.  

 

Gratuit pour les 500 premières URL, son utilisation est adaptée aux petits sites ayant peu de pages. Si votre page web a plus de 500 liens, il est possible d’utiliser la version payante à 99 euros par an.  

Ce tarif est avantageux, surtout si vous en faites une utilisation régulière.

 

 

Pourquoi utiliser Screaming Frog ?  

 

L’offre Screaming Frog répond aux besoins d’une entreprise qui souhaite améliorer le référencement naturel de son site, mais également ses résultats commerciaux. En effet, cette approche permet d’augmenter la visibilité et toucher davantage de prospects.  

 

Grâce à son utilisation, accédez à des informations pertinentes et stratégiques :  

–  Se pencher sur les éléments technologiques qui fonctionnent ou non : les examens effectués permettent d’analyser votre site en profondeur  

– S’intéresser aux métadonnées manquantes  

– Analyser les redirections  

– Mettre le doigt sur les doublons  

– Optimiser le référencement naturel de vos pages  

– Identifier les liens cassés…  

 

 

En procédant à l’analyse de votre site, de nombreuses informations sont accessibles :  

– Erreurs robots.txt, de liaison, de serveur  

– Redirection  

– Les liens internes et externes  

– Problèmes de titrage ou de métadonnées 

– Sécurité des liens  

– Temps de chargement  

– Nombre de mots  

– Canonisations des liens… 

 

Cette liste est non exhaustive. En fonction de votre stratégie et de vos envies d’amélioration, retrouvez toutes les données importantes. Screaming Frog est pertinent si vous souhaitez faire un audit de l’intégralité de votre site ou de votre contenu. Il vous indique tous les points à améliorer.  

 

À noter : toutes les analyses effectuées par Screaming Frog respectent les règles du robot de recherche de Google, également connu sous le nom de Googlebot.

 

 

Comment l’utiliser : les informations à prendre en compte  

 

Pour analyser un site, insérez le lien dans la barre de recherche et appuyez sur start. Screaming Frog va alors procéder à l’analyse de tous les liens de votre site. Le temps d’exécution va dépendre de la taille de votre site internet.  

 

À la fin de ce processus, plusieurs informations s’affichent. Vous pouvez retrouver le contenu HTML, les images, le JavaScript, le nombre de liens, le temps de chargement… 

 

 

Identifier les informations importantes renseignées par Screaming Frog pour votre stratégie

 

Pour que votre approche soit efficace et pertinente, concentrez-vous sur des données précises. En haut à gauche, vous pouvez filtrer les résultats obtenus. Sélectionnez les pages en HTML. Sur celles-ci, vous allez retrouver de nombreuses pages. Accédez à toutes les URL, soient l’ensemble des pages présentes sur Google.  

 

En fonction du résultat obtenu, il est essentiel d’agir :  

– 200 : très bien, vous n’avez rien à faire  

– 301 : la page est redirigée  

– 404 : cette page devrait exister, mais elle ne fonctionne pas. Screaming Frog vous donne l’indication qu’un élément ne fonctionne pas sur votre site. Il faut donc agir afin d’améliorer l’expérience utilisateur et ne pas impacter le référencement naturel de votre site. 

 

 

Approfondir l’optimisation de vos pages grâce à cet outil SEO

En analysant vos pages web, Screaming Frog est en mesure de rassembler des données importantes pour améliorer votre contenu :  

 

– Le titre de la page est celui indiqué sur Yoast SEO. Il doit être entre 66 et 70 caractères. Pour tous les titres au-dessus de ce chiffre, il faut le modifier pour l’optimiser.  Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également retravailler ceux ayant que 26 caractères. En le rallongeant, vous donnez plus d’informations à Google et aux utilisateurs.  

– La méta description doit contenir 156 caractères. Si vous n’en avez pas, il est important d’y remédier et d’en rédiger une. Par ailleurs, toutes les méta descriptions ayant 80 caractères peuvent être améliorées.  

 

Pour ce qui concerne les méta keywords, vous pouvez ignorer cette information. Ils n’ont plus de conséquences sur le référencement naturel de votre site.  

 

À noter : différenciez le titre de votre article indiqué sur Yoast SEO et votre H1. Ce dernier est visible sur votre page. Veillez à intégrer votre mot-clé principal et à n’en avoir qu’un par page

 

 

Travailler sur les liens de votre site avec Screaming Frog  

 

Grâce au scan de l’intégralité de votre site, vous accédez à l’ensemble de vos URL. Vous pouvez les exporter et en créer un document Excel.  

Dans le cadre d’une refonte d’un site internet, créez un document Excel avec les anciennes pages et les nouvelles. Avec cette technique, il sera plus facile de procéder aux redirections sans impacter votre référencement naturel.  

 

Facile et intuitif, Screaming Frog peut vous aider à améliorer votre site et à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Rapidement, faites le nécessaire et obtenez des résultats pour atteindre vos objectifs commerciaux. La qualité des informations renseignées par cet outil SEO permet de mettre en place tout type de stratégie digitale.

 

Analysez vos 500 premières url avec la version gratuite

 

 

 

Découvrez nos autres articles