Comment apparaître en position 0 sur Google ?

par | 23 novembre 2018 | Référencement



Longtemps, le graal de tout travail de référencement était d’atteindre la position de n°1 sur Google. Mais depuis la création, par Google, d’un moteur de réponse immédiate s’affichant en haut de page de résultats de recherche, la position « 0 » a supplanté cette quête à la 1ère place. Permettant de mettre en avant le contenu d’une page avant même que l’internaute ait cliqué dessus depuis les résultats de recherche (SERP), cette position légitimise le contenu de la page dont elle est extraite, et lui donne une exposition supérieure, dans un encart visuellement détaché du reste de la SERP

Bien que très peu d’informations sont fournies par Google sur les critères permettant d’apparaître en position 0, il existe quelques indices pour maximiser les chances d’y parvenir.

Qu’est ce que la position 0 en SEO ?

La première page de SERP de Google évolue constamment. Depuis quelques temps, le moteur de recherche indique directement la réponse à certaines requêtes tout en haut de la la première page de résultats.
AInsi, des “Answers Boxes” que l’on peut traduire par “espaces de réponses” apparaissent lorsque la requête est une question commençant par “pourquoi…” ou “comment…” ou pour des requêtes relatives aux recettes de cuisine.

Le résultat apparaît alors dans un encart en haut de page (en dessous des contenus AdWords) et affiche le contenu de la page répondant à la question de l’internaute.

Par exemple, en utilisant la requête “recette crêpe”, une réponse, extraite du contenu du site “journaldesfemmes” apparaît. Il n’est donc plus nécessaire de cliquer sur un lien (et donc de quitter la page des résultats Google) pour obtenir une réponse à sa question.

featured snippet de la requête recette crêpe

Les “Answers Boxes” sont différenciées en deux groupes distincts :

  • Les “one box” générées par Google à partir de ses données personnelles et de celles de ses partenaires. Ainsi, des horaires de cinéma, une conversion de devises, la météo ou encore les résultats d’une addition apparaîtront en position 0, à condition d’être partenaire avec Google.
  • Les “featured snippets” qui affichent l’extrait du contenu d’une page, répondant à la question de l’internaute. Les “featured snippets” sont accessibles par tous, mais actuellement, les critères de sélection sont peu connus.

L’intérêt de se positionner dans ces encarts, sur une requête pertinente par rapport à la thématique de son site, est d’amener un trafic plus important et de qualité. Apparaître en position 0 améliore la visibilité de la page, mais aussi la confiance que lui porte l’internaute. Il sera donc plus enclin à cliquer sur une page en position 0 que sur une autre.

Comment apparaître dans les “Answers Boxes” de Google ?

Coutumier du fait, Google a choisi de ne donner quasiment aucune information sur la position 0 et les critères pour l’atteindre. La communauté des référenceurs a donc étudié le sujet, et identifié 4 optimisations à mettre en place pour maximiser ses chances d’atteindre la position 0 :

  • Le site doit avoir une notoriété : Le nombre de backlinks est pris en compte pour la position 0.
  • Les contenus doivent être longs et qualitatifs.
  • L’utilisation de tableaux et liste à puces (comme c’est souvent le cas pour les recettes de cuisine) doit être privilégiée.
  • L’emploi d’un champ sémantique complet et pertinent doit être maximisé, ainsi que l’utilisation des mots clés principaux en zone chaude.
  • Le site doit être sécurisé: : Google préfère afficher des sites en https pour la position 0.

L’intérêt des rich snippets pour Google

Les Answers Boxes ne placent plus Google en simple moteur de recherche, mais en un moteur de réponse. De futures mises à jour du moteur offriront une meilleure expérience utilisateur. La pertinence sera améliorée et l’internaute obtiendra une réponse exacte à sa requête.

Enfin, la tendance des internautes de s’adresser à Google en “langage naturel” est de plus en plus présente. Communiquer avec Google comme avec une personne et non plus comme avec une machine est en passe de devenir la norme. Cette tendance est d’autant plus marquée depuis l’émergence des assistants vocaux comme Siri, Google Now ou Cortana.

Auteur : Mehdi Coly, fondateur d’Optimiz.me, et auteur du guide : “qu’est-ce que le référencement“?

Découvrez nos autres articles