Référencement

Comment maintenir votre trafic en basse saison

Ha, l’été ! Les vacances, la mer… Là ou certains sont en pleine saison, d’autres commerces attendent l’hiver avec impatience. Pilot’in vous donne ses conseils pour contrer les pics de saisonnalité et maintenir le trafic sur votre site.

Quand votre magasin est hors-saison ou que votre produit/service est à son point le plus bas, gardez la tête haute et maintenez votre stratégie marketing. En effet, tenter de vous positionner à tort et à travers sur divers mots-clés en comptant uniquement sur le principe de la longue traîne pourrait davantage vous desservir qu’autre chose. Pour maintenir à flot tout business local pendant la basse saison, il existe divers outils et tactiques à intégrer dans votre stratégie marketing.

Planifiez tôt vos campagnes SEM

Vous avez des concurrents sur tout le territoire. Aussi si vous êtes fleuriste, n’attendez pas la dernière minute pour vous positionner sur les événements comme la Saint-Valentin dans votre stratégie de Search Engine Marketing (SEM). Faites preuve de malice : permettez à vos clients de commander leurs bouquets quelques mois au préalable, par exemple. Usez intelligemment du principe de la longue traîne pour amener vos prospects et clients, lors de leurs recherches anticipées, sur une landing page dédiée, qui leur permette de bénéficier d’avantages en planifiant tôt leurs commandes.

Optimisez vos landing pages

A supposer que vous teniez un gîte, il y a de grandes chances pour que celui-ci dépende de la saison touristique. Le SEM local possède un fort potentiel sur lequel vous appuyer pour maintenir vos réservations même durant la basse saison. Pour cela, assurez le canal de conversion de votre landing page en proposant, par exemple, des offres promotionnelles hors-saison. Celles-ci sont très susceptibles d’attirer les locaux attirés par une escapade romantique d’un week-end hors de leur train-train quotidien.

Google My Business

Google My Business est un outil qui garantit à votre entreprise d’augmenter sa visibilité dans la recherche Google, Google Maps et Google+. Très utile pour les recherches locales, votre établissement le plus proche du lieu actuel de l’internaute s’affiche automatiquement, ainsi qu’un certain nombre d’informations pratiques, à l’instar des jours et horaires d’ouvertures, l’adresse ou encore les avis des clients.

N’oubliez pas les réseaux sociaux

Avec les réseaux sociaux, les budgets marketing devraient doubler d’ici quelques années et il est d’ores et déjà important de vous assurer que vos campagnes SEM sont correctement liées à Facebook et Twitter. Ainsi vous devez avoir du contenu suffisamment consistant et pertinent à publier sur les réseaux sociaux (notamment lors de campagnes promotionnelles temporaires). Veillez donc à rester actif sur l’intégralité des plates-formes sur lesquels votre entreprise est présente et, pourquoi pas, à vous inscrire sur de nouveaux réseaux afin de renforcer votre communauté.

Utilisez les applications mobiles

Des outils tels que Snapchat ou Instagram peuvent être de réels vecteurs de viralité, spécialement dans le cas où vous êtes amené à vous déplacer. Heureux propriétaire d’un food-truck ? Communiquez à votre communauté les prochains lieux et dates de votre présence avec une photo de l’endroit en question via Instagram. Et si le coeur vous en dit, créez une application dédiée pour votre marque, intégrant des contenus exclusifs pour les personnes qui la téléchargent. De manière général, les applications mobiles quelles qu’elles soient sont particulièrement bien adaptées aux business mobiles.

 

Construire une stratégie webmarketing qui demeure efficace et vous amène trafic et leads même en basse saison, demande planification et créativité. Qu’importe la solution que vous décidez de mettre en place, il existe de nombreux outils à votre disposition pour vous aider à maintenir le cap !


Source : SearchEngineJournal

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono