Référencement

Créer du contenu de qualité pour le SEO

En référencement naturel, nombreuses sont les règles à suivre pour que Google classe votre site dans les premiers rangs. Créer du contenu de qualité est un des paramètres les plus importants. Pas uniquement pour Google, mais aussi pour vos clients.

Un site unique

Un site internet de qualité implique nécessairement une expérience positive pour l’utilisateur. Si le site présente un contenu original et de qualité, l’expérience n’en sera que meilleure. De même, si le site est unique et utile, les visiteurs reviendront dessus régulièrement et partageront son contenu sur les différents canaux en ligne, ce qui permettra d’augmenter le nombre de visiteurs sur le site à moyen et long termes. C’est donc tout bénéf’ pour vous !

Quelques règles à respecter pour un site de qualité

Le contenu d’un site de qualité doit être utile et informatif. L’internaute doit y trouver ce qu’il cherche. Par exemple, pour le site web d’un restaurant, il convient d’inclure la position géographique de l’établissement, ses horaires, un formulaire de contact et, bien entendu, le menu.

Votre site doit se démarquer des autres sites similaires. Vous devez apporter une valeur ajoutée, vous différencier en abordant les sujets sous un autre angle afin d’offrir à vos lecteurs une perspective différente des autres. Vous devez apporter un « petit plus » !

Vous devez être crédible. N’hésitez pas à citer vos sources, utilisez des citations, intégrez des liens retour, des témoignages… Plus l’auteur est crédible plus il inspire la confiance des lecteurs et booste ainsi la réputation du site web.

Votre site doit être unique et de haute qualité. Evitez de diffuser votre contenu sur de nombreux autres sites. Gardez en tête que vous créez du contenu de qualité pour que vos lecteurs en retirent une expérience positive, et non parce que vous souhaitez être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche.

contenu de qualité

Fidélisez vos lecteurs. Afin de donner envie aux visiteurs de revenir sur votre site, il faut que ce dernier soit attractif, tant sur le fond que sur la forme. Insérez des images, parlez de vos produits et/ou services, de votre entreprise, de votre équipe ! Bref, donnez un visage à votre site web. Interagissez avec vos lecteurs, permettez-leur de commenter vos articles, répondez aux commentaires, partagez vos contenus sur les réseaux sociaux.

Les erreurs à éviter

Traquez les liens morts qui ont tendance à frustrer les internautes. Google Webmaster Tools vous aide beaucoup dans cette démarche.

Vérifiez vos sources : rien de pire que des informations fausses, erronées ou périmées !

Cela va sans dire – mais on le dit quand même – ne laissez passer aucune faute de grammaire ni d’orthographe, votre réputation en prendrait un coup.

Evitez les publicités et, si vous ne pouvez pas faire sans, limitez-les le plus possible, elles ont tendance à attirer l’œil du lecteur et le distraient de sa lecture.

Choisissez une typographie facile à lire, l’internaute n’aime pas se fatiguer et n’hésitera pas à quitter votre site s’il a du mal à le lire !

Consultez Google Webmaster Guidelines

Afin de traquer les erreurs présentes sur votre site et l’améliorer, familiarisez-vous avec les Google Webmaster Guidelines. Ces règles vous permettent d’analyser le contenu de votre site et de traquer les éventuelles erreurs qui pourraient impacter les performances de votre site sur Google Search.

Vous voilà fin prêt à produire un contenu de qualité pour vos lecteurs !

 

Sources : Google Web Masters Tools 1Google Web Masters Tools 2 Redactio

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono