Référencement

Google Adwords : comment la création de campagnes publicitaires peut-elle vous aider à booster votre business ? 1/3

Le moteur de recherche Google couvre 93,3% des recherches web effectuées en France : une bonne raison d’y être présent ! En créant vos campagnes de publicité Google Adwords, vous pouvez, selon vos objectifs, développer votre image de marque, augmenter le trafic vers votre site web ou encore améliorer vos ventes, en optimisant votre visibilité sur le moteur de recherche. Embarquez à bord, l’équipage de PIlot’in vous guide !

Qu’est ce qu’une campagne de publicité Google Adwords ?

 

Google Adwords est le programme de publicité de Google. Le lancement d’une campagne de référencement payant sur Google Adwords vous permet de créer vos annonces publicitaires qui seront diffusées parmi les résultats sponsorisés, en haut et sur la droite des pages de recherches (en vert sur l’image ci-dessous). A la différence du référencement naturel (SEO), qui est un travail sur le fond et la forme de votre site web pour le faire remonter dans les résultats naturels de recherche dans un délai plus ou moins long (en rouge sur l’image ci-dessous), la diffusion de vos annonces Adwords est presque instantanée une fois votre ancre jetée. Elles seront positionnées plus ou moins haut dans les résultats en fonction de nombreux paramètres sur lesquels nous reviendrons plus tard. Un point commun avec le SEO : plus votre annonce est positionnée en haut de la page, plus les internautes cliqueront dessus !

 

résultats de recherche google

Comment définir les objectifs de votre campagne Google Adwords ?

 

Déterminer l’objectif de votre campagne et primordial, car cela influera en grande partie sur la construction et le paramétrage de votre campagne. Votre but est-il de développer votre image de marque ? De générer plus de trafic sur votre site nouvellement créé ? D’augmenter votre volume de ventes et votre ROI ? De recueillir des informations via des formulaires d’inscription ? Étudier vos besoins et les résultats attendus de la mise en place d’une campagne Google Adwords vous permettra d’établir une stratégie claire et ainsi de faciliter la création de votre campagne et son optimisation au fil du temps.

Par exemple, si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre marque et faire connaître votre navire, votre campagne devra couvrir le maximum de recherches liées à votre activité ou à vos produits, afin de capter l’attention d’un grand nombre d’internautes intéressés par votre secteur d’activité, mais qui ne vous connaissent pas encore. À l’inverse, si vous souhaitez augmenter vos ventes sur une gamme ou un type de produit particulier répondant aux besoins d’une cible spécifique, les mots clés intégrés à votre campagne devront être beaucoup plus précis, afin de ne déclencher la diffusion de vos annonces qu’auprès des internautes ayant exprimés un intérêt pour ce produit au travers de leur recherche.

La stratégie de création de votre campagne sera en grande partie déterminée par l’objectif de votre campagne, vous devez donc le définir clairement avant même de partir à la conquête de Google Adwords.

 

target darts

 

Les 4 principaux avantages des campagnes Google Adwords ?

 

La création d’une campagne Google Adwords présente de nombreux avantages. Nous allons vous en présenter 4 qui nous semblent les plus importants en termes de gestion et d’efficacité.

– Le premier, c’est que cela vous permet d’être présent au moment où les internautes en ont besoin, et qu’ils effectuent une recherche sur votre produit ou service. En diffusant des annonces claires et pertinentes par rapport aux recherches des internautes, vous amenez du trafic sur votre site web et augmentez ainsi les chances de convertir vos prospects en clients.

– Deuxièmement, le système de Google Adwords vous permet d’avoir le contrôle sur votre budget. À la création de votre campagne, vous définissez un budget journalier en fonction du budget mensuel que vous souhaitez y consacrer, ce qui vous permet d’avoir un contrôle précis sur vos dépenses. De plus, vous pouvez choisir entre plusieurs options d’enchère. Vous pouvez par exemple décider de payer au “coût pour mille” (diffusions de vos annonces) ou au “coût par clic”, présentant l’avantage de ne vous coûter de l’argent que si un internaute est intéressé et clique sur votre annonce.

– En matière d’aide à la création, Google met à disposition des annonceurs une panoplie d’outils très utiles pour bien construire et lancer sa campagne. Par exemple, grâce à l’outil de planification des mots clés, vous pourrez chercher l’inspiration pour ajouter de nouveaux mots clés à vos campagnes, obtenir des tendances et données sur le volume de recherche, ou encore obtenir des prévisions sur les performances de vos mots clés (nombre de clics prévisionnel, coût estimé). Lors de la création de votre campagne, vous pourrez également prévisualiser vos annonces sans déclencher d’impression et de clic en utilisant l’outil de prévisualisation des annonces.

– Enfin, les nombreuses statistiques relatives à votre campagne mises à disposition sur Google Adwords vous permettent de mesurer précisément sa performance et ses retombées. Vous pouvez ainsi surveiller des indicateurs comme le nombre de clics, le nombre d’affichages (impressions) de vos annonces, leurs taux de clic, leurs positions dans les résultats, le “coût par clic”, le nombre de conversions, et bien d’autres données. L’analyse de ces statistiques vous permettra d’évaluer la pertinence de vos annonces et mots clés, de suivre l’évolution de votre campagne, et bien sûr, d’en tirer des conclusions pour améliorer ses performances au fil du temps.

 
Convaincu par les bienfaits d’une campagne de publicité Google Adwords pour votre entreprise ? Restez à bord, matelot ! À la prochaine escale, nous vous expliquerons comment créer votre campagne pas à pas, en fonction de vos objectifs.

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?