Référencement

Google : une mise à jour mobile-friendly

Aujourd’hui, Google devient mobile-friendly. Une mise à jour de grande envergure qui valorise les sites optimisés pour mobiles ! Pilot’in vous explique le pourquoi du comment.

La mise à jour

Ca y est, c’est le jour J ! Google met à jour son algorithme pour les recherches mobiles. Les sites optimisés pour les plates-formes mobiles et notamment ceux disposant du label site mobile (mobile-friendly, en anglais), se voient valorisés dans les résultats de recherche.
Pour rappel, Google a lancé son label destiné à identifier les sites optimisés pour les mobiles en décembre 2014. La mise à jour de l’algorithme s’ancre donc dans la continuité de cette stratégie et dans les tendances de navigation des internautes (près de 50 % de la navigation Internet se fait sur les smartphones et tablettes).

 

Ce qu’il faut savoir

responsive-design-google-mobile

Pour comprendre un peu mieux la mise à jour qui se prépare, voici ce qu’elle impliquera pour votre site web :

  • La mise en place se fait page par page et non pas sur tout le site. Ainsi, si votre site comporte des pages mobile-friendly, elles vont être boostées dans les résultats de recherche par l’algorithme. Celles qui ne sont pas mobile-friendly ne seront pas pénalisées, mais ne se verront pas valorisées non plus.
  • La mise à jour de l’algorithme Google fonctionne sur un système binaire : une page est compatible mobile ou elle ne l’est pas.
  • Seuls les résultats du moteur de recherche sur mobile seront impactés par la mise à jour. Les résultats sur ordinateurs et tablettes ne sont pas concernés.
  • Si votre site est en responsive design, il sera considéré compatible mobile par l’algorithme Google. Mais il existe d’autres moyens pour que votre site soit reconnu mobile-friendly, comme le Dynamic Serving : le serveur peut, quand il détecte un mobile, lui envoyer une version optimisée du site en conservant l’URL originale, ou via une URL distincte.
  • La mise à jour de l’algorithme ne prend pas en compte la vitesse de chargement des pages de votre site. Cela reste néanmoins un critère important pour le référencement de manière globale, mais également et surtout pour vos visiteurs !

 

Ce que vous devez vérifier

Si ce n’est pas encore fait, commencez par tester les pages de votre site afin de vérifier qu’elles sont bien compatibles mobiles. De même, prenez quelques instants pour vérifier que votre site n’est pas trop lent.

Il faut aussi garder en mémoire le fait que Google tient compte, dans sa politique de référencement, de la présence d’un HTTPS au lieu d’un HTTP dans l’URL de votre site Internet. Le HTTPS indique à l’utilisateur que votre site utilise une connexion sécurisée ; un gage de qualité en termes de SEO et rassurant pour vos visiteurs.

Enfin, gardez à l’esprit l’importance du content marketing dans votre stratégie de référencement SEO. Depuis quelques temps déjà, Google valorise la qualité des contenus plutôt que leur quantité. Les sites qui observent de bonnes pratiques éditoriales se voient mieux référencés dans les résultats de recherche Google. Aussi, s’il ne s’agit pas d’une spécificité de cette nouvelle mise à jour, voyez-y l’occasion de vous assurer de la pertinence de votre content marketing.

 

Sources : Journal du Net, Wizishop, Wmaker, Abondance, Google Developers

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?