Référencement
Aujourd’hui, Google devient mobile-friendly. Une mise à jour de grande envergure qui valorise les sites optimisés pour mobiles ! Pilot’in vous explique le pourquoi du comment.
Ca y est, c’est le jour J ! Google met à jour son algorithme pour les recherches mobiles. Les sites optimisés pour les plates-formes mobiles et notamment ceux disposant du label site mobile (mobile-friendly, en anglais), se voient valorisés dans les résultats de recherche.
Pour rappel, Google a lancé son label destiné à identifier les sites optimisés pour les mobiles en décembre 2014. La mise à jour de l’algorithme s’ancre donc dans la continuité de cette stratégie et dans les tendances de navigation des internautes (près de 50 % de la navigation Internet se fait sur les smartphones et tablettes).
Pour comprendre un peu mieux la mise à jour qui se prépare, voici ce qu’elle impliquera pour votre site web :
Si ce n’est pas encore fait, commencez par tester les pages de votre site afin de vérifier qu’elles sont bien compatibles mobiles. De même, prenez quelques instants pour vérifier que votre site n’est pas trop lent.
Il faut aussi garder en mémoire le fait que Google tient compte, dans sa politique de référencement, de la présence d’un HTTPS au lieu d’un HTTP dans l’URL de votre site Internet. Le HTTPS indique à l’utilisateur que votre site utilise une connexion sécurisée ; un gage de qualité en termes de SEO et rassurant pour vos visiteurs.
Enfin, gardez à l’esprit l’importance du content marketing dans votre stratégie de référencement SEO. Depuis quelques temps déjà, Google valorise la qualité des contenus plutôt que leur quantité. Les sites qui observent de bonnes pratiques éditoriales se voient mieux référencés dans les résultats de recherche Google. Aussi, s’il ne s’agit pas d’une spécificité de cette nouvelle mise à jour, voyez-y l’occasion de vous assurer de la pertinence de votre content marketing.
Sources : Journal du Net, Wizishop, Wmaker, Abondance, Google Developers