Référencement

La mise à jour Googla Panda 4.2 est à flot

Officiellement annoncée par Google au moins de juin, la version 4.2 de Google Panda a été lancée le weekend dernier, en date du 18 juillet très exactement. L’algorithme Google Panda, dont la dernière version était le 4.1, n’avait pas connu de mise à jour depuis 10 mois.

mise-a-jour-google-panda-pilotin

Rien dans le placard, rien sous le tapis

Il est normal que vous n’ayez pas encore constaté de changements par rapport aux statistiques SEO de votre site web. Google a en effet annoncé à Search Engine Land que la mise à jour de son algorithme Panda 4.2 se met en place extrêmement lentement et pourrait prendre plusieurs mois avant d’être totalement déployée.

Par ailleurs, la firme de Mountain View a également déclaré que la nouvelle version de Google Panda n’affecterait que 2 à 3 % des requêtes effectuées en anglais.

Ce qu’implique la mise à jour

Si votre site a été pénalisé lors du lancement de Google Panda 4.1, vous avez sans doute effectué de gros efforts éditoriaux et travaillé sans relâche pour offrir à vos visiteurs des contenus pertinents et de qualité. Google Panda 4.2 représente alors une belle opportunité ; celle de sortir de l’algorithme, c’est-à-dire sortir de la pénalité dont votre site web fait l’objet.

Néanmoins si vous êtes dans ce cas, il vous faudra être patient avant d’observer les effets concrets de cette sortie de pénalité sur votre trafic organique.

google-panda-update-42-pilotin

Google Panda ? Inconnu au bataillon

Si vous n’êtes pas familier avec la ménagerie des algorithmes Google, laissez-nous vous introduire Google Panda. Il s’agit d’un algorithme qui a vu le jour en 2011 dans l’objectif de sanctionner les sites offrant de contenus de faible qualité (duplication de contenus, spams, peu pertinent, etc.), telles les fermes de contenus, des sites d’annuaires, ou encore des comparateurs de prix. Dans un même temps, les sites aux contenus uniques et originaux se sont vus valorisés dans les résultats de recherche.

Au début, l’algorithme Google Panda était lancé manuellement par Google lorsque l’entreprise estimait qu’il était temps de nettoyer la toile et les résultats de recherche des fermes de contenus. Ainsi, Google Panda a connu 27 lancements. Depuis 2013 néanmoins, il est intégré aux mises à jours continues de Google afin d’être déployée de manière régulière et automatique. Cela vous pousse à maintenir la qualité de contenu de votre site web.

Source : Miss-Seo-Girl, SearchEngineLand, Référenceur

 

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?