Référencement

Le principe du marketing de contenu (content marketing)

Le marketing de contenu, également appelé content marketing, est l’art d’éduquer, d’informer les consommateurs, et de les engager en ligne. L’objectif principal du content marketing est d’attirer les consommateurs et de les conserver. C’est en quelque sorte une stratégie web éditoriale. Le content marketing s’appuie donc sur la création et la diffusion de contenus. L’objectif de ce procédé ? Engager les internautes dans une relation avec la marque pour accroître le taux de conversion.

Le content marketing propose un véritable contenu de qualité et permet un bon référencement. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, ebooks, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d’entreprises, etc.

Nous pouvons remarquer que plus le temps passe, plus la frontière est étroite entre le référencement naturel et le content marketing. L’objectif est d’obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherches.

Le content marketing, un outil supplémentaire

Le Content Marketing est le contraire d’un marketing intrusif. Vous ne proposez pas directement vos produits et services, vous délivrez l’information afin que vos consommateurs disposent de toutes les connaissances nécessaires dans votre domaine.

Opter pour une stratégie éditoriale forte et construite favorise le ciblage de votre audience, la personnalisation de votre message et l’interaction avec vos consommateurs actuels et à venir sur les réseaux sociaux. Cette stratégie contribue à créer un lien émotionnel avec le consommateur, favorisant ainsi la loyauté envers la marque. Contrairement à la publicité traditionnelle qui ne peut que susciter un désir d’acheter, le content marketing concerne toutes les étapes du processus de vente.

Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, l’utilisation du content marketing sera plus que nécessaire.
L’algorithme de Google a beaucoup évolué. Les techniques traditionnelles de référencement naturel ne suffisent plus pour maintenir un site en tête des résultats de recherche, surtout lorsque la concurrence est importante. Tous les contenus d’un site (textes, photos, vidéos…) sont évalués par les moteurs et plus ils sont qualitatifs et originaux, mieux le site sera positionné. Pour optimiser son référencement et gagner en visibilité, il est donc devenu incontournable de dédier un effort particulier au développement d’une stratégie de contenus et à sa promotion sur le web.

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?

Les 10 meilleurs formats vidéos pour votre stratégie digitale