Le SEO, un travail sur le long terme

par | 15 juin 2016 | Référencement



Ne vous laissez pas piéger : un expert qui vous garantit votre site en première place des résultats de recherches en l’espace d’un mois n’est pas sérieux. Un vrai professionnel du référencement sait que le SEO se travaille sur le long terme pour donner des résultats durables. Pilot’in, agence spécialiste du webmarketing, vous explique pourquoi le SEO prend du temps et comment bien mener votre stratégie.

L’audit SEO de votre site web : un impératif

Pour établir une stratégie SEO efficace, il est nécessaire de faire un constat à l’instant T de votre site web. La réalisation de cet audit poussé vous permettra de tirer des conclusions fondées et travailler sur les différents aspects valorisables de vos pages web pour améliorer votre référencement naturel.

La sémantique

Il est primordial d’effectuer une recherche de vos mots-clés, tant ceux sur lesquels vous souhaitez vous positionner que ceux sur lesquels vous l’êtes déjà. Cette étape est indispensable car elle va influencer non seulement vos contenus mais également la structure de votre site pour répondre au mieux à la demande de vos prospects et clients. A l’aide des outils Google AdWords et Google Trends, vous pouvez rechercher des mots-clés qui soient pertinents et tapés de nombreuses fois par les internautes. Bien sûr, l’idéal est de réussir à trouver des mots-clés qui soient non seulement très recherchés, mais qui présentent également une très faible, voire aucune concurrence. Le principe de la longue traîne s’applique parfaitement ici, dans le cadre du SEO et vous gagnez à le garder à l’esprit.

Également, effectuez un benchmark des concurrents de votre secteur d’activité. Cela vous permettra de mieux les connaître, de vérifier leur popularité sur le web et l’efficacité de leur stratégie de référencement naturel. Vous pouvez alors vous inspirer de ce qu’ils font le mieux pour établir votre propre plan d’action.

keyword planner screen

Apercu de l’outil de Google Keyword Planner

L’analyse technique

L’analyse technique de votre site web se divise en deux temps : la vérification de la structure, puis celle du contenu. La première partie consiste notamment en un examen minutieux du code source du site Internet de votre entreprise. Pour que votre site puisse être bien référencé par les moteurs de recherche, sa base doit être saine. En effet, les différents algorithmes de Google prennent en compte la structure du code de votre site. C’est pourquoi celui-ci doit être épuré, propre et les pages doivent se charger rapidement.

rapport de performance site gt metrix

Capture d’écran des rapports de l’outil GT metrix

Dans un second temps, vous devez vous occuper des contenus que vous proposez sur le site web de votre entreprise. Vous devez rédigez ceux-ci à destination des internautes… mais également des moteurs de recherche, qui doivent pouvoir les interpréter correctement afin de les référencer. En plus de proposer des contenus qualitatifs, l’architecture de votre site doit être logique, chaque partie du menu correspondant à une expression clé primaire et chaque sous-partie à une expression secondaire. Ainsi, veillez à la cohérence et à la logique de l’ordre de vos rubriques. Enfin n’oubliez pas, pour améliorer la qualité de vos contenus, de les agrémenter de visuels (photos, graphiques, etc.) et pourquoi pas, de vidéos.

La popularité

La popularité est le troisième pilier sur lequel vous devez travailler pour améliorer votre SEO. En effet, s’il est bon de vous positionner sur des mots-clés pertinents, d’avoir une bonne structure de site et de publier des contenus qualitatifs, la tendance social media joue aussi un rôle prépondérant. Son développement est tel qu’elle est de plus en plus prise en compte dans le référencement naturel des sites web.

Pour améliorer cet aspect de votre SEO, diffusez vos articles sur les pages de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) et invitez votre communauté à les partager à leur tour. Établissez également une bonne stratégie de linking : faites des liens sortants vers des sites reconnus et en rapport avec votre thématique. De même, faites en sorte que votre site web soit pointé par des liens entrants issus de sites qualitatifs afin d’augmenter votre crédibilité et par là même, votre popularité.

strategy inbound marketing

Travaillez constamment votre SEO

Les points présentés précédemment constituent les clés de voûte de votre stratégie SEO. Ils demandent du temps et de la réflexion, c’est pourquoi un plan d’action pour le référencement naturel doit toujours être pensé sur le long terme. Vous devez de surcroît l’entretenir régulièrement en publiant de nouveaux contenus, en effectuant les mises à jour nécessaires sur votre site et effectuer une veille minutieuse pour suivre les tendances SEO . En effet, avec près de 400 actualisations annuelles de ses algorithmes, Google vous donnera des sueurs froides de temps à autres. C’est pourquoi il est important de respecter les règles que la firme édicte en matière de référencement naturel et suivre les tendances SEO.

Enfin pour perfectionner la stratégie que vous mettez en place, prenez soin de mesurer votre retour sur investissement (ROI). Analysez les contenus qui vous apportent le plus de conversions, les plus lus, les mots-clés les plus recherchés, etc.. Vous aurez alors une idée de ce qui fonctionne ou non pour votre site et pourrez corriger au fur et à mesure votre stratégie SEO, pour vous apporter davantage de conversions.

google analytics

Chez Pilot’in, votre agence web sur Lyon et Paris, nous réalisons des audits SEO approfondis et vous épaulons sur la mise en place d’une stratégie de référencement naturel personnalisée et créative. De plus, notre certification Google Partner  vous assure de notre expertise du référencement.

logo google partner

 

Sources : SeoMix, Search Engine Land

 

Découvrez nos autres articles