Les conseils SEO de Quentin Pakiry – Spécialiste en référencement naturel

par | 4 mai 2019 | Référencement



Salut Quentin,  nous sommes enchantés de te donner la parole sur le blog de Pilot’in !

Peux-tu te présenter ?

J’ai 27 ans et je suis blogueur professionnel. Celui qui a le plus de visiteurs est un blog sur l’alimentation végane.

Mais le blog sur lequel je travaille actuellement et qui traite directement du thème du marketing digital ainsi que de la création de blog est mon blog personnel à savoir Quentin-pakiry.fr

Quel est ton meilleur hack SEO réalisé ?

La très grande majorité des sites se positionnent sur quelques mots-clés, et il suffirait d’une petite retouche de l’article pour multiplier leur trafic par deux ou trois. Plus précisément, beaucoup de blogs se concentrent sur le mot-clé principal de leur article, mais il est possible de se positionner sur plusieurs mots-clés au sein d’un article, et non seulement sur le mot-clé principal.

Si vous vous positionner sur un seul mot-clé, ce qui était mon cas pendant longtemps, passez l’URL de vos articles sur des outils comme Ubersuggest pour voir quelles sont tous les mots-clés potentiels sur lesquels votre article pourrait se positionner. Et lorsque l’outil Ubersuggest vous affiche des suggestions qui sont des mots-clés qui sont bien souvent des variantes de votre mot-clé principal, mentionnez ces nouveaux mots-clés à plusieurs reprises au sein de votre article qui est déjà publié.

De cette manière, vous allez vous positionner sur différentes requêtes, ce qui va booster votre trafic, sans avoir besoin d’écrire de nouveaux articles. C’est une technique qui peut ne prendre que quelques heures pour vous positionner sur de nouveaux mots-clés qui peuvent potentiellement vous rapporter des milliers de visiteurs chaque mois.

Les 5 astuces SEO incontournables selon toi ?

La première astuce est de se positionner sur les mots-clés les plus pertinents. Beaucoup de sites tentent d’obtenir un maximum de liens externes pour avoir plus de poids, mais si vous vous positionnez sur des mots-clés trop concurrentiels ou des mots-clés sur lesquels personne ne fait des recherches, vous n’aurait pas de visibilité sur Google. En revanche, avec seulement quelques articles, si vous avez trouvé les bons mots clés, vous pouvez avoir beaucoup de trafic. Personnellement j’utilise Ahref et Ubersuggest pour connaître le niveau de recherche de chaque mot-clé, ainsi que le niveau de concurrence pour savoir si je peux rapidement me positionner dessus.

La deuxième astuce est d’optimiser votre contenu. Je fais de longs articles (idéalement au moins 1 000 mots), je structure mes articles en paragraphes avec des titres et des sous-titres et j’intègre toujours plusieurs images afin de rendre l’article facile et agréable à lire. Concernant votre mot-clé, une fois que vous l’avez identifié, pensez à le faire apparaître dans votre titre, dans l’URL, ainsi qu’au sein de votre article. Plus il apparaît, plus Google peut potentiellement vous positionner sur ce mot-clé.

La troisième astuce concerne le titre de votre article. Elle ne prend que quelques secondes, mais peut faire une différence considérable sur le nombre de clics sur l’article et donc le nombre de visiteurs. Pour cela, je vous conseille de faire un article sous forme de liste notamment sous forme de TOP. Mais je mentionne également les chiffres ainsi que des dates dans le titre, ce qui est précis et mis à jour (par exemple : https://quentin-pakiry.fr/seo-wordpress)

La quatrième astuce concerne l’obtention de backlinks, qui est le cœur du référencement. C’est la technique que j’appelle la technique des liens obsolètes. Elle consiste à trouver des publications qui ne sont plus à jour, avec des liens morts, et contacter le site pour leur indiquer que le contenu n’est plus à jour. Au moment de leur indiquer les liens obsolètes, je leur mentionne que j’ai également un site de qualité et mis un jour qui concerne la même thématique que la page par lesquelles je les ai trouvés. Et comme j’aide un autre site à mettre à jour le contenu, beaucoup sont ravis de me mentionner en retour.

La dernière astuce consiste à apporter du contenu de qualité pour d’autres sites. On sait qu’écrire de nouveaux articles permet de se positionner sur de nouveaux mots-clés et d’obtenir potentiellement du trafic. Mais comme beaucoup de sites manquent de rédacteurs, il est très intéressant d’avoir des gens qui écrivent du contenu de manière bénévole, comme je le fais parfois pour d’autres sites qui traitent du marketing digital. En retour, je peux intégrer un lien de mon site, ce qui me vaut un backlink de qualité pour mon blog.

Que penses-tu de Pilot’in

Pilot’in est le site à partir duquel je me suis beaucoup inspiré pour améliorer ma visibilité sur Google et réussir dans le domaine du marketing digital. Je me suis tout particulièrement inspiré de la partie blog pour améliorer mes compétences au référencement et apparaître dans les premières positions sur Google, ce qui est essentiel pour avoir du trafic.

Ma stratégie est principalement basée sur le référencement naturel, je me suis donc moins inspiré des conseils que cette agence propose pour optimiser la présence sur les réseaux sociaux, mais je suis hyper satisfait de leurs articles et de leurs services qu’ils proposent concernant le référencement naturel sur Google.

Le mot clef de la fin

Je pense qu’avoir un blog WordPress et se positionner sur Google est une très bonne stratégie d’avenir. Si l’algorithme des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram change régulièrement, celui de Google est stable depuis une dizaine d’années, et je pense qu’il restera stable durant de nombreuses années.

N’hésitez pas à créer votre blog dès aujourd’hui ! Vous pouvez tout à fait avoir beaucoup de contenu et vous positionner sur Google en six mois et cela vous rapportera du trafic et des clients potentiels durant une bonne dizaine d’années, peut-être plus !

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience Quentin ! N’hésitez pas à le consulter pour vos projets de référencement naturel !

Découvrez nos autres articles