Référencement

Focus sur l’outil de mesure Google Analytics

Un entonnoir de conversion est le modèle de perte de visiteurs à chaque étape d’un processus d’achat sur un site e-commerce, avec une analyse graphique proposée par les outils d’analyse d’audience. Il permet de visualiser le taux de conversion et les points de pertes lors d’un processus de conversion comprenant une suite de pages. Les entonnoirs de conversion sont des éléments clés de l’analyse des performances d’un site web.

entonnoir de conversion site web

Les différents systèmes de mesure

Il y a quelques temps, l’hébergeur fournissait lui même les statistiques d’analyses des sites internet sous un format brut que l’on appelait “logs”. Le système de logs se présentait de la manière suivante. Le serveur enregistre le trafic et les informations requises afin que l’héberger puisse trouver une solution “par défaut”. Un système qui aboutissait notamment à des informations de consommation et de fonctionnement techniques spécifiques : bande passante, erreur 404…

Désormais, une technologie de marqueur de page appelé “tag” est mise en place. Le système de tags se présente de la manière suivante. Basé sur un code Java Script intégré à des pages HTML, l’exécution de ce script par le navigateur se fait dès l’affichage. Dès lors, les tags peuvent être délocalisés ou être indépendants de l’hébergeur. Ce système nécessite en revanche un intégration d’un cade sur chaque page à mesurer. Cette implantation peut être aussi bien dynamique (adaptée à votre gabarit wordpress) que manuelle (intégration des codes “à la main”, page par page). Par ailleurs, il est indispensable d’appliquer des tags spécifique pour certaines pages, telles que celles de téléchargement ou de sortie. Ainsi ce système ne mesure pas nativement l’ensemble des activités (PDF ou erreur 404)

Les indicateurs clés

Il est essentiel de surveiller les données ci-dessous lors de la gestion d’un site internet :

  • Le nombre de visites
  • Le nombre de visiteurs uniques et celui de visiteurs connus
  • Le taux de rebond (audience qui quitte directement le site en arrivant sur la page d’accueil)
  • Le taux de pénétration (audience de visites entrantes)
  • Le taux de transformation

 

Il est essentiel de savoir analyser ces données afin d’améliorer et d’optimiser son pilotage en matière :

  • d’activité : l’audience et la consommation du site
  • de qualité : pertinence des visites et des origines
  • d’efficacité : apprécier la performance
  • de rentabilité : suivre le ROI(Retour sur Investissement)
  • de corrélation : rapprocher et interpréter les différentes sources

Le tableau de bord Google Analytics

Le tableau de bord de l’outil Google Analytics se présente tel que ci-dessous. Il peut être personnalisé afin de convenir à chaque type de profil utilisateur et de ne cibler que les données pertinentes pour l’optimisation de son activité.

Au final, cet outil de mesure d’audience ne se limite pas à un suivi du nombre de visiteurs. Il dresse également un bilan complet du trafic web à analyser, dans le but de faciliter le pilotage et l’optimisation de ce site. Pour tester cet outil, n’hésitez pas à vous créer un compte sur la plateforme Google Analytics pour visualiser les statistiques de votre site web.

tableau de bord google analytics

 

Sources : Google Analytics Analytics Blog

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono