Référencement

Organiser une campagne Google AdWords

Internet est une mine d’or pour développer votre business, à condition d’en faire bon usage. Google AdWords est l’outil idéal pour mettre en avant votre site internet sur les moteurs de recherche. Décryptage.

Comment fonctionne Google AdWords ?

Lorsqu’un internaute effectue une requête sur Google – plus de 90 % du trafic des moteurs de recherche vient de Google – il tape des mots-clés dans la barre de recherche. En fonction de ces mots-clés, Google propose deux types de résultats :
– Les résultats de recherche naturels
– Les liens commerciaux
Les deux types d’annonces contiennent un titre, une description de deux lignes maximum et l’adresse du site web.
Les liens commerciaux apparaissent du côté droit de la page des résultats ainsi que dans l’encadré jaune au-dessus des liens naturels.
Grâce à Google AdWords, vous pouvez créer vos propres liens commerciaux et les faire apparaître sur la page de résultats, en fonction des mots-clés tapés, afin que les internautes qui cherchent un produit ou un service tombent sur votre site.

 

L'importance d'un bon référencement naturel et comment créer une campagne Google AdWords

Que peut apporter une campagne AdWords à mon entreprise ?

Le référencement naturel de votre site web, qui est gratuit et basé sur la qualité de vos contenus en ligne, peut être combiné à une campagne AdWords, qui elle est payante mais qui permet à votre entreprise d’être visible rapidement sur la toile. Alors qu’un site de qualité mettra environ 3 mois pour être bien référencé de façon naturelle, une campagne AdWords prend effet dès sa création.
Grâce à Google, vous n’avez plus à aller vers vos clients avec de la publicité classique : ce sont eux qui viennent à vous via les moteurs de recherche. De plus, en choisissant les mots-clés associés à votre annonce, vous pouvez cibler votre public en visant les personnes intéressées par vos produits. Votre campagne de publicité s’en trouve donc beaucoup plus efficace !
Grâce aux outils de gestion de votre campagne, vous êtes à même de fixer tous les paramètres de votre annonce : localisation géographique, heures et jours d’affichage, textes, mots-clés…

L’importance des mots-clés

 

Quels mots-clés utiliser sur Google pour optimiser votre référencement ?

 

Google AdWords vous permet de créer des campagnes de publicité basées sur des mots-clés. Ce type de campagne utilise le modèle de facturation au clic (CPC : coût par clic). A chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien sur la page de résultats, vous payez le prix du clic.
Pour créer votre campagne AdWords, il vous faut rédiger les titres et descriptions de l’annonce, choisir les mots-clés qui déclencheront l’apparition de celle-ci et indiquer le prix maximum que vous souhaitez payer pour chaque clic.
Certains outils en ligne vous permettent d’affiner les mots-clés qui vous seront utiles.
Google Keyword Planner, outil interne à Google AdWords, vous permet de rechercher de nouvelles idées de mots-clés, d’obtenir des statistiques concernant le volume de recherche de certains mots-clés par rapport à d’autres ou encore des prévisions du trafic sur certains mots-clés.
Google Trends, quant à lui, vous permet de déterminer la tendance actuelle sur les mots-clés qui vous intéressent.

Quel budget allouer à ma campagne ?

Pour chaque campagne, vous pouvez proposer plusieurs annonces afin de cibler un public plus large. C’est à vous de choisir le budget quotidien que vous souhaitez allouer à la campagne.
Le budget quotidien dédié à votre campagne en ligne vous permet de maîtriser son coût. Il correspond à la somme maximale que vous souhaitez consacrer par jour à votre campagne. Il n’est absolument pas figé, vous pouvez l’ajuster quand vous le souhaitez tout au long de la campagne, vous pouvez l’augmenter, le diminuer ou tout simplement l’arrêter, sans frais supplémentaires.

En fonction de votre budget, Google AdWords diffuse vos annonces aussi souvent que possible. Une fois le budget quotidien atteint, votre annonce n’apparaît plus jusqu’au lendemain afin de ne pas le dépasser.

Le système AdWords est basé sur l’enchère des mots-clés. Le coût du mot-clé varie en fonction de la demande des annonceurs. A vous de définir quel montant vous souhaitez fixer pour chaque clic sur votre annonce. Voici les questions à vous poser : Quelle est la valeur d’une visite sur mon site ? Quelle est la probabilité qu’un clic se transforme en vente ? En fonction de ces paramètres, vous pourrez définir le CPC de votre annonce. Tout comme le budget quotidien, le CPC peut être modifié en permanence.

Assurez-vous tout de même que votre budget quotidien soit supérieur à votre CPC, sinon votre annonce ne sera jamais mise en ligne.
Mieux vaut commencer votre campagne avec un budget conséquent, il convient de démarrer avec un budget d’au moins 500 € et d’allouer environ 100 € par jour à la campagne. Cela vous permettra d’obtenir des statistiques sur vos visiteurs (localisation géographique, heures de fréquentation, temps passé sur la page, taux de conversion…) et de les améliorer. Vous pourrez ensuite ajuster vos paramètres en fonction.

Quels résultats ?

Les liens commerciaux qui apparaissent dans les pages de résultats sont classés en fonction du CPC maximum et de leur niveau de qualité.

Ce dernier dépend de l’historique de performance de l’annonce, c’est-à-dire son taux de clic, la pertinence de la description, la qualité de la page web… Tout comme pour le référencement naturel, Google récompense les annonces pertinentes et de qualité.

Des mots-clés bien choisis, un CPC élevé, un texte approprié et une page de destination de qualité vous permettront d’apparaitre dans les premières positions.

 

Sources : E-commerce WebmarketingGoogle AdwordsNet RéférencementOliver Corneloup

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono