Référencement

Pourquoi utiliser WordPress pour son référencement

La Cab’in offre aussi la possibilité aux personnes de l’univers du webmarketing et des outils digitaux de s’exprimer. Aujourd’hui c’est Florent Decruyenaere de l’agence CSV qui vous présente les bonnes raisons d’utiliser le CMS WordPress pour le bon référencement de nos sites. Nous vous invitons à donner votre avis et à nous indiquer ce que vous souhaiteriez approfondir dans les commentaires !

La parole est maintenant à Florent :

La qualité d’un site internet ou d’un blog se reconnait par son contenu pertinent ainsi que par son ergonomie facilitant la navigation de l’internaute.

Cependant, sans un bon référencement naturel, il est difficile de se faire repérer en ligne parmi les nombreux autres sites présents sur la toile. La plateforme WordPress reste une excellente alternative afin de voir son site référencé naturellement, sans pour autant posséder de connaissances particulière en SEO.

La simplicité de configuration proposée par le CMS WordPress

WordPress est la plateforme CMS la plus adaptée pour le référencement et se trouve être l’un des CMS les plus optimisé pour les moteurs de recherche.
Près d’un site sur cinq est créé via WordPress, les utilisateurs apprécient en général la structure HTML facilitant la rédaction et la publication de contenus, tout comme le thème par défaut proposé, les permaliens et la réécriture d’URL sont également très appréciables, ou encore le système Trac back indiquant chaque mise à jour de contenu envers d’autres blogs.
De plus, WordPress est libre, gratuit et personnalisable, proposant des thèmes correspondant au style souhaité d’un site ou encore pour représenter au mieux son activité. Changer les couleurs, les polices ou les plugins d’un thème est relativement simple et se réalise en quelques clics.

 

ajout-extension-wordpress

Un référencement naturel optimisé via WordPress

La plateforme WordPress permet un référencement naturel optimal grâce notamment à son code source qui est optimisé naturellement à chaque mise à jour. On apprécie également la facilité de gestion des permaliens, des catégories ou bien des tags.
Bien utiliser les balises html tel les titres h1 est aussi primordial afin de renforcer le référencement de manière naturelle.
Des extensions SEO performantes spécialement conçues pour la plateforme WordPress sont disponibles en version payante, mais elles restent offertes lorsqu’elles sont utilisées dans leur version de bases. Le meilleur plug in pour optimiser ses articles (je parle pour les blogs notamment) est SEO by Yoast qui permet de gérer les titles, mots clés, meta descriptions.

Les bonnes techniques de base à adopter afin de profiter pleinement de WordPress

La rédaction de contenu web ainsi que la bonne maîtrise des réseaux sociaux font parties des éléments essentiels afin de rendre un site visible et par conséquent attirer du trafic régulier sur les différentes pages ou articles du site.
Il est nécessaire d’héberger un site chez un hébergeur de qualité dédié, permettant un temps d’affichage rapide des pages web lors de leur consultation par les visiteurs.
L’hébergement doit disposer d’au moins un Go de RAM et d’un Go d’espace disque, ainsi que la possibilité d’installer une version récente du logiciel de gestion de bases de données PHP/MySQL.

Il est aussi conseillé de choisir un thème adapté disposant de performances réputées en termes de rapidité mais également en référencement naturel.
Les plugins ne doivent pas être utilisés de façon excessive, cela pourrait avoir pour conséquence d’alourdir le site au niveau du chargement de ses pages et par conséquent sera néfaste au référencement.

boat-spe

 

Les diverses possibilités de création de projet pouvant être effectuées avec WordPress

Au commencement de la plateforme WordPress, les blogs étaient prédominants par rapport aux autres sites internet qui ont su peu à peu trouver leur place dans l’univers des CMS.
Actuellement on retrouve aussi bien des sites vitrines, des boutiques e-commerce que des réseaux sociaux ou encore des plateformes d’échanges en ligne, comme les forums qui sont créés sous WordPress.
Il faut savoir que WordPress est en Open source, c’est à dire que cette plateforme est développée par une immense communauté de développeurs mais aussi qu’elle gratuite, on retrouve les mêmes fonctionnalités que les autres plateformes non Open source tel que la possibilité de mise à jour ou encore de gérer des newsletters.
WordPress est idéal pour commencer un projet de site web sans négliger le référencement naturel que cette plateforme reconnue offre à moindre coût.

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono