Référencement

Référencement : les dernières actus

Pour un site web visible, un bon référencement est important. Mais si vous voulez rester dans le haut du panier, il faut prendre en compte les évolutions dans le domaine. Pilot’in vous répertorie les dernières nouvelles en termes de référencement.

 

Les couacs des sites e-commerce

Rank Metrics a récemment effectué un vaste audit des sites de e-commerce. L’outil utilisé met en évidence les pratiques SEO en se basant uniquement sur les caractéristiques techniques des sites (temps de chargement des pages, pages indexées ou erronées, profondeur du site, etc.) et non pas sur l’expérience utilisateur. Il ressort qu’une grande partie des sites audités devrait revoir ses fondamentaux en termes de SEO. En effet, plus de 50 % d’entre eux sont catégorisés comme ayant une “mauvaise optimisation”, voire une “très mauvaise optimisation”. Néanmoins ceci ne concerne que les critères techniques et nécessiterait un audit plus poussé au sujet de l’expérience utilisateur ou l’optimisation mobile. De quoi vous demander quand même si votre site respecte bien les critères de bases pour un bon référencement naturel dans les résultats de recherches.

Audit-site-e-commerce-seo

 

Google Webmaster Tools

La rubrique “Requête de recherche” des Outils pour Webmasters a évolué le mois dernier pour devenir “Analyse de la recherche”. La catégorie est maintenant plus complète, plus précise et vous permet de mieux segmenter vos recherches (en fonction des dates, requêtes, pages, pays, etc.) pour comparer plus efficacement vos périodes d’analyse. La nouvelle “Analyse de la recherche” diffère également de son aînée sur ce point, à travers des caractéristiques comme la fraîcheur des données, le décompte des impressions ou encore la manière de gérer les types de recherches et appareils. Un outil très utile à savoir décortiquer pour optimiser le SEO de votre site !

 

Des Tweets intégrés dans les résultats Google

Google et Twitter ont signé en février dernier un partenariat afin de permettre l’affichage de tweets dans les résultats du moteur de recherche. Cette intégration doit être déployée au cours du mois de mai et déjà, il est possible de voir que des tests sont en cours. Ce partenariat offre un double avantage aux deux géants : des résultats qui changent sans arrêt pour Google et davantage de visibilité pour Twitter. Est-ce que pour autant cela signifie qu’il faudra veiller à optimiser ses tweets ?

partenariat-google-twitter

Mise à jour contre les pages satellites

Les pages satellites, vous connaissez ? Ces pages qui ne mènent à rien, ni n’apportent de valeur ajoutée et servent uniquement à démultiplier la présence du site dans les résultats des moteurs de recherche. Google vient de réaliser une mise à jour de son algorithme afin de pénaliser les sites qui emploient cette technique pour améliorer leur référencement. Voici quelques questions à vous poser afin de déterminer si votre site ou des pages de celui-ci rentrent dans ce que Google considère comme une page satellite :

  • Le but est-il de profiter d’une optimisation pour les moteurs de recherche, ou la page fait-elle partie intégrante de l’expérience utilisateur de votre site ?
  • Ces pages sont-elles conçues pour se positionner sur des requêtes génériques bien que le contenu présenté sur la page soit très spécifique ?
  • Ces pages reprennent-elles les mêmes agrégations de contenus (lieux, produits, etc.) qui existent déjà sur le site afin de récupérer davantage de trafic ?
  • Ces pages sont-elles isolées sur votre site dans le sens où il est difficile voire impossible de les trouver depuis le reste de votre site ? S’il existe des liens depuis d’autres pages du site, ceux-ci sont-ils créés uniquement pour les moteurs de recherche ?

Sans secret, on sait aujourd’hui et depuis quelques temps que Google valorise la qualité des sites web et de leurs pages, et non leur quantité. Plus le temps passe, plus les critères qualitatifs se multiplient et sont pertinents.

 

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?