Référencement

Trucs et astuces pour un bon référencement naturel

SEO, SEA, référencement naturel ou payant, campagnes Google AdWords… il est parfois difficile de s’y retrouver dans le vaste monde du référencement. Pilot’in vous aide à y voir plus clair !

Un site c’est bien, des clients c’est mieux

Si un site web est la vitrine de votre entreprise, le référencement est son emplacement. Lorsqu’un client tape une série de mots-clés sur Google et que votre entreprise apparaît en première page, vous êtes bien référencé. C’est-à-dire qu’on peut vous trouver facilement sur les moteurs de recherche.

Il existe deux types de référencement :

  • Le SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel, basé sur le contenu de votre site, pour lequel vous ne payez pas.
  • Le SEA (Search Engine Advertising), qui lui vous permet de mener des campagnes de publicité sur les moteurs de recherche.

Nous allons ici nous concentrer sur le référencement naturel, qui s’applique mieux à une stratégie long terme.

Un bon référencement vous permet d’être visible sur internet, de générer des visites sur votre site ainsi que d’engager vos futurs clients (appels, achats en ligne…).

 

Un bon SEO attirera vos clients sur Google

 

Optimisez votre contenu

Vous en avez probablement entendu parler : Google référence les sites internet à partir des mots-clés qu’ils contiennent. Il vous faut donc déterminer les mots-clés sur lesquels vous allez pouvoir vous différencier de la concurrence. Pour ce faire, il convient d’identifier votre cible, votre positionnement sur le marché ainsi que votre localisation géographique.

Afin de trouver les mots-clés qui vous correspondent le mieux, le plus simple est d’essayer de résumer votre activité en une phrase. Cette dernière contiendra les 5 mots-clés les plus importants pour votre entreprise.

Les titres, chapôs et sous-titres de vos pages sont d’une importance cruciale pour votre référencement, veillez à ce qu’ils contiennent les mots-clés principaux. Par ailleurs, une page contenant très peu de mots ne saurait être bien référencée. Veillez à ce que chaque page contienne au moins 300 mots.

Un site web bien charpenté

Lorsqu’un internaute cherche des informations sur un moteur de recherche, il tape des mots-clés dans la barre de recherche de Google et différents résultats apparaissent. Ces résultats se présentent sous la forme d’un titre (en bleu) et d’une description (en noir). Il convient de soigner particulièrement ces deux éléments car c’est eux qui donneront envie ou non à l’utilisateur de cliquer sur le lien.

Par ailleurs, l’arborescence de votre site internet doit être apparente et logique, les noms des onglets doivent contenir des mots-clés cohérents et utiles. Il faut sans cesse se mettre à la place de l’utilisateur et lui faciliter la tâche au maximum. De même, les URL doivent être claires, sans majuscules ni accents et les mots séparés par des tirets. Lorsqu’un utilisateur voit l’URL, il doit comprendre où il se trouve dans le site.

Donnez de la visibilité à votre site

Les backlinks, ou liens retour, sont des hyperliens pointant vers un site ou une autre page web. Il est important d’obtenir des liens externes pointant vers votre site, de la manière la plus naturelle possible. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un blog, des réseaux sociaux ou encore d’un site partenaire proposant une thématique similaire à la vôtre et désireux de relayer votre information.

Evitez comme la peste les fermes à liens, les annuaires généralistes ainsi que les SPAM sur les forums et les blogs, qui sont pénalisés par Google.

Un contenu de qualité avant tout

Si vous voulez assurer à votre site web un bon référencement naturel, la meilleure manière d’y parvenir est de créer du contenu de qualité et unique. Publiez des articles de fond intéressants en relation avec votre activité, proposez des infographies et des vidéos agrémentées de texte ou d’explications, partagez vos informations sur les réseaux sociaux.

 

Dans votre stratégie SEO, le contenu de vos pages web est crucial

 

Les mauvaises pratiques à éviter

Dans la même optique, il convient d’éviter à tout prix le contenu et les pages dupliqués, les fautes d’orthographe, le contenu caché (blanc sur fond blanc par exemple), le contenu peu qualitatif ainsi que les listes de mots-clés et enfin les sites en Flash, qui sont invisibles pour Google.

Google est un outil puissant capable de déjouer vos plans les plus astucieux !

Focus sur Google Analytics

De nombreux outils vous permettent d’analyser votre site internet ainsi que sa visibilité. Google Analytics, pour ne citer que lui, vous permet d’obtenir le nombre de visites sur votre site, l’origine géographique des visiteurs, les heures de fréquentation du site, le taux de conversion… C’est un outil très utile qui vous permet ensuite de tirer des conclusions intéressantes sur l’intérêt porté à votre site.

Le conseil du capitaine : soignez votre référencement, c’est important !

Pour aller plus loin :

Sources : Google AnalyticsMarketing pug & soundDream’s Time

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono