Réseaux Sociaux

Comment organiser votre jeu concours sur les réseaux sociaux ?

Pour notre second petit-déjeuner thématique, nos marins ont misé sur une arme, parfois sous-estimée ou mal utilisée par les retailers, que sont les jeux concours. Pour les absents, l’équipage vous a préparé un petit récap’ de notre présentation dont le thème portait sur l’organisation d’un jeu concours sur les réseaux sociaux. Facile à mettre en place et peu coûteux, il ne vous reste plus qu’à lire notre article et à vous lancer ! Vous pouvez retrouver cette présentation sur notre slideshare !

Les objectifs d’un jeu concours

Dans l’organisation d’un jeu concours, il est important de fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre dans un premier temps. Est-ce qu’il s’agit de promouvoir un produit, fidéliser vos clients, enrichir votre base de données…?

objectifs jeu concours

Visuel par Kontest

Animer et engager votre communauté digitale

Organiser un jeu concours est un très bon moyen de générer des interactions avec votre communauté. Votre animation ne doit pas obligatoirement avoir un but promotionnel, il peut s’agir d’un jeu éditorial.
Plus précisément, un jeu éditorial peut prendre la forme d’un quiz ou d’un test de personnalité comme celui que nous avons réalisé chez Pilot’in. Notre test de personnalité permettait, au bout de quelques questions (souvent farfelues !), de définir quel était votre profil en tant que marin. Vous voulez essayer ?

pilotin jeu concours

Ce type de contenu n’est pertinent que si vous souhaitez générer de l’engagement, de l’interaction et du partage avec vos fans.

Promouvoir un produit, une offre ou un site web

Votre entreprise lance un nouveau produit ou une nouvelle offre et vous voulez le promouvoir de manière originale ? Certains jeux concours sont particulièrement adaptés à la promotion d’un produit ou d’une offre tels que les quiz ou les jeux de mémoire (également appelé “memory”). Ainsi, vous pouvez faire découvrir de manière plus ludique votre produit et ses caractéristiques.

test de personnalité bonduelle

Source : emarketinglicious – test de personnalité Bonduelle

 

D’autres jeux, comme les tests de personnalité, permettent de cibler naturellement des clients. Par exemple, en proposant à la fin du test des produits ou des conseils adaptés à leur profil type, affiché à la fin du quiz.

Générer du trafic sur vos réseaux sociaux, votre site ou en point de vente

Les concours sur les réseaux sociaux ont développé une tendance où les participants mobilisent leur entourage pour qu’ils votent en faveur de leur photo ou leur vidéo.
Cette méthode développe, à moindre coût, la visibilité d’une marque et sa présence sur les réseaux sociaux. Les retombées se ressentiront par l’augmentation de votre communauté et par l’engagement de celle-ci.
Pour des besoins de trafic en magasin, vous pouvez également combiner réseau social et point de vente. Par exemple : pour l’opération fête des mères de notre client Act. La Mode, les participants au jeu concours sont invités à venir en magasin afin de prendre en photo leur article favori et ainsi tenter de le remporter. Le but est qu’ils postent la photo sur Facebook, engagent leur communauté pour avoir un maximum de “j’aime” et ainsi créer de la visibilité pour l’enseigne.

Conquérir de nouveaux prospects

Un jeu concours est également un moyen efficace de se faire connaître et d’attirer de nouveaux prospects. En effet, si votre concours est bien conçu, les participants devraient généralement être intéressés par les produits et services que vous offrez. Avec une mécanique bien ficelée, vous pouvez voir augmenter le taux d’inscription à votre newsletter ! Vos participants deviennent ainsi des prospects qualifiés pour votre entreprise.

Qualifier votre base de données

À l’issue de votre jeu, vous disposerez d’un fichier regroupant des données sur vos participants : nom, prénom, email, téléphone, adresse… Pensez à définir en amont quels sont les critères obligatoires pour participer. Ces derniers doivent être choisis en fonction de vos objectifs. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas demander trop d’informations à l’internaute qui pourrait facilement se décourager face à la quantité d’informations demandées.

Si vous avez besoin d’un nombre important d’informations, deux solutions s’offrent à vous. La première est de rendre deux ou trois informations obligatoires et de passer les autres comme facultatives. La seconde option est de permettre au participant de s’inscrire via son compte Facebook. Cela ne lui prend que le temps d’un clic et vous avez les informations essentielles. Seul bémol : ses informations Facebook sont-elles qualifiées ?

Les types de jeux concours

La première étape dans l’organisation d’un jeu concours consiste à choisir le type du jeu. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : concours photo, quiz, test de connaissances… tout va dépendre de vos objectifs, fixés en amont. Nous vous avons préparé une liste des quatre animations les plus populaires.

types de jeux

Les instants gagnants

Il s’agit d’un jeu à gain immédiat. Les participants savent instantanément s’ils ont gagné. Il peut s’agir par exemple d’un jeu de grattage, de puzzle, etc. Certains instants gagnants permettent de rejouer tous les jours, ce qui a pour effet de fidéliser l’internaute en l’incitant à revenir tenter sa chance. Ainsi, il mémorise la marque ou encore le produit mis en avant. Nous avons conçu, avec les Burgers de Papa, un jeu de grattage pour la période de Noël. Chaque participant pouvait jouer, chaque jour, pour tenter de gagner 1 an de burgers et de nombreux goodies.
Vous pouvez retrouver cette étude de cas sur les slides 9 à 12.

instant gagnant burger de papa

Les quiz

Pour construire un quiz, nous vous conseillons de choisir une ou plusieurs questions qui en rapport à votre activité ou au thème du jeu. En répondant correctement, les joueurs se qualifient pour gagner les lots mis en jeu.
Ce type de jeu est idéal pour le lancement d’un nouveau produit. Les quiz permettent d’engager facilement et rapidement vos communautés et de conquérir de nouveaux fans (en les incitants à “aimer la page”).

Les tirages au sort

Pour votre cible, ce jeu fait partie des plus simples que vous puissiez proposer. Il ne nécessite que l’inscription du joueur pour participer à un tirage au sort. Les tirages au sort sont les plus appropriés pour recruter de nouveaux abonnés et ainsi enrichir votre base de données. Cependant, ils présentent le risque d’attirer des “concouristes”.

Les concours photo ou vidéo

Ces concours ont souvent moins de participants que les autres jeux puisqu’ils ciblent un public précis. Néanmoins, les visiteurs ciblés sont plus réactifs car le jeu les intéresse.
L’avantage des jeux concours photo et vidéo sont qu’ils augmentent le potentiel viral de vos contenus (partage, j’aime, vote…) et engendrent une forte implication des participants. A contrario, cette même implication demandée aux participants peut en décourager certains.

Les bonnes pratiques

Choisissez une mécanique adaptée à vos objectifs et à votre cible

Selon les objectifs et la cible définis, vous ne choisirez pas le même type de jeu.
En effet, si votre objectif premier est d’enrichir votre base de données, vous choisirez un jeu facile tel que le tirage au sort. Si vous voulez gagner en visibilité, optez pour une mécanique interactive qui va solliciter la participation du joueur.

Misez sur la simplicité

Pour optimiser votre jeu, il faut miser sur la simplicité. En effet, une demande d’information trop importante ou des règles trop complexes vont rendre le joueur mécontent, ce qui va le pousser à abandonner. Il est donc primordial de faciliter son inscription avec notamment le système d’inscription par Facebook.

Soignez votre design

Si vous avez un webdesigner et un développeur en interne, vous pouvez vous permettre de créer une interface unique. En revanche, si vous utilisez une solution de création sur internet, certaines options sont limitées. Choisissez donc avec précaution la plate-forme sur laquelle vous allez créer votre jeu. Pour finir, faites attention à composer un design attractif et cohérent par rapport à votre image de marque.

Offrez des dotations attractives et cohérentes avec l’univers de la marque

Le meilleur moyen d’attirer des participants est de proposer une récompense séduisante. En revanche, il est important de garder une cohérence avec l’univers de la marque. En effet, un lot très attrayant attirera de nombreux participants, mais ils ne seront pas forcément dans votre cible .

Communiquez sur votre campagne

Lors du lancement de votre jeu concours, pour avoir un maximum d’impact dès le début, il est intéressant de le diffuser sur différents supports internes : votre magasin, votre site internet et vos réseaux sociaux. Si vous disposez d’un peu de budget, vous pouvez également investir dans de la publicité sur Facebook. Nous vous conseillons de consacrer la moitié de votre budget dans sa promotion.

Veillez à l’accessibilité du jeu

Près d’une personne sur deux se connecte à Internet depuis son mobile. Il est donc capital de rendre votre jeu fonctionnel sur tous les supports : tablette, mobile et ordinateur.

Incitez les participants à rester en lien avec vous

Un moyen efficace d’optimiser son jeu concours est d’inciter les participants à rester en lien avec vous. Pour cela, vous pouvez leur proposer de s’inscrire à votre newsletter ou encore d’aimer votre page en échange de leur participation.

Attention à vos mentions légales

Lorsque de gros lots sont mis en jeu, il est important de clairement rédiger les mentions légales en y faisant figurer : la date limite, le mode de tirage, la valeur des lots, téléphone, RCS et la raison sociale de l’entreprise.

Les plates-formes de création

De nombreux outils sont disponibles en ligne pour la création de jeux concours sur vos réseaux sociaux. Il est important de faire de ces concours des jeux attractifs, en cohérence avec votre cible et votre marque. Surtout, ils doivent respecter vos objectifs.
Nous allons vous présenter trois des principales plates-formes.

Social shaker

social shaker

 

Social Shaker est une référence en matière de création de jeux sur Facebook. Il ne se limite pas à la création de jeux concours, mais permet aussi une optimisation sociale avec des insights poussés. Les options possibles sont divisées en quatre catégories : recruter, engager, fidéliser et personnaliser.
Il existe cinq offres dont une gratuite. Si vous possédez moins de 1 000 fans sur votre page Facebook, vous pouvez utiliser toutes les applications Socialshaker gratuitement sans aucune limitation. Au-delà, il faudra utiliser une des offres payantes qui vont de 39€ à 149€ par mois.

Like A Bird

lb

L’outil Like A Bird permet de créer, en toute simplicité, des jeux concours sur Twitter. Le logiciel utilise les fonctionnalités basiques de Twitter telles que les hashtags, retweet et les Twitter Cards. L’avantage pour ses utilisateurs est de ne pas avoir à remplir de formulaires externes, tout se passe sur la plate-forme. Le site vend des packs de « birdies » entre 99 et 499€ selon le nombre souhaités.

 

 

Kontest

Kontest kontestest un outil dédié à la création de jeux sur Facebook, Instagram et Twitter. L’avantage de la plate-forme est son nombre de possibilités de jeux : blindtest, jeu de réflexe, calendrier instant gagnant, quiz photo, jeu de piste…
Le service fonctionne sous le principe d’un abonnement mensuel et d’un supplément par jour de concours. La formule standard de Kontest est à 99€ + 9€ par jour de concours. Pour ce qui est de l’abonnement illimité, celui-ci est à partir de 149€ par mois, cela représente un budget plus conséquent.

 

Cet article vous a plu ? Venez assister à notre prochain petit déjeuner le jeudi 9 juin sur le marketing automation !

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?