Algopol, l’outil de mesure des interactions Facebook

par | 2 février 2015 | Réseaux Sociaux



Algopol, application de visualisation, permet de s’interroger sur les sociabilités et les interactions entre l’utilisateur du réseau social Facebook et ses “amis”. Il est désormais possible de visualiser votre réseau de relations sous forme de carte interactive dévoilant une analyse complète de l’état de vos interactions.

Algopol - 1

Les artefacts d’affinités et d’audiences

D’après Irène Bastard et Chritian Perrier, cinq grands modes de classements se sont vu développés au cours de l’évolution du web : l’éditorial, l’autorité, l’audience, les affinités et la vitesse. Les artefacts d’affinités et d’audiences se retrouvent naturellement dans les partages de publications, les “likes” ou les commentaires, et c’est ce sur quoi l’application Algopol permet de se pencher : l’activité relationnelle.

 

 Fonctionnalités de l’application

Les fonctionnalités d’Algopol vous permettent de paramétrer votre analyse en fonction de votre utilisation (professionnelle ou personnelle) et mettent à votre disposition des outils qui offrent une lecture personnalisée de votre carte : il est possible d’étudier les relations en fonction de leurs âges, leurs sexes, leurs situations géographiques et même leurs situations amoureuses !

Algopol - 3

 

 

Via l’application, il est désormais possible d’explorer votre réseau de relations Facebook de manière optimale et originale, ainsi d’évaluer votre activité et l’état de vos interactions avec vos amis en termes de “likes”, partages, commentaires ou messages. Les communautés auxquelles vous appartenez se différencient les unes des autres et sont plus ou moins distinctes en fonction des liens sociaux ou géographiques.

Les “amis” représentés sur la carte par des boules peuvent varier en fonction de l’importance des interactions avec l’utilisateur concerné. La couleur (rouge) quant à elle permet d’évaluer la puissance de ces interactions. Il est possible de travailler son analyse en affichant “toutes les interactions” sur votre carte ou bien de filtrer ses interactions en selectionnant les outils “Like”, “Messages” ou bien encore “Commentaires”.

 

Une fonctionnalité “explorateur de statuts” est à votre disposition, un historique de toutes vos actions sur le réseau social.

Algopol - 2

Aspect sociologique ou marketing ?

Jeune bébé d’une union entre des sociologues et des scientifiques, Algopol est un projet soutenu par l’ANR et réunissant des chercheurs de l’université Paris-Diderot, de l’EHESS et du CNRS, ainsi que les entreprises Linkfluence et Orange. Fruit d’une recherche psychosociologique, l’application permet tout d’abord de comprendre les usages actuels de Facebook afin d’étudier les phénomènes viraux, d’un espace privé à une sphère publique.

Outre une exploration ludique et originale de votre activité sociale (avec qui je discute ? Avec qui je ne discute pas ? De quoi je discute ?) l’application va offrir aux professionnels une fonctionnalité interessante. Par le biais de cet outils, l’utilisateur s’offre l’opportunité d’explorer son dynamisme sur le réseau et de par la suite pouvoir mettre à contribution Algopol pour la construction de sa stratégie digitale. La carte évolue en fonction de la dynamique du profil dans le temps, grâce à la frise chronologique qui se situe en pied de page et permet donc d’étudier l’évolution du profil et des interactions durant une période précise.

 

Sources :  Linkfluence   –   App. Algopol 

Découvrez nos autres articles