Réseaux Sociaux

L’edgerank de Facebook

Qu’est ce que l’edgerank de Facebook ?

Sur Facebook, toutes les publications d’une page ou d’un membre ne sont pas visibles par la totalité des fans ou des amis. L’edgerank est un algorithme permettant au réseau social de filtrer les informations affichées sur le fil d’actualité. En fonction de divers facteurs, Facebook trie de manière automatique les publications les plus susceptibles d’intéresser et dissimule les posts non pertinents ou éventuellement ennuyeux.

 

edgerank1

Quels sont les facteurs de filtrage ?

Plusieurs milliers de facteurs entrent en compte pour analyser le comportement de chaque membre et filtrer les informations pertinentes. Parmi eux :

  • L’affinité entre les membres du réseau social joue un rôle déterminant dans le filtre par l’edgerank. En effet, certaines publications seront mises en avant grâce à un nombre de visite important et récurrent, de même pour le nombre de clics, de partages, de « like » ou de commentaires. Ainsi, lorsqu’un fan ne porte plus d’intérêt particulier pour une page, l’affichage de ses publications diminuera instantanément. En revanche, certains posts de qualité (c’est-à-dire provoquant de l’interaction : like, commentaires, partages) s’afficheront dans le but de susciter le réengagement.
  • Le poids du contenu, c’est-à-dire le choix des publications, photos, vidéos, statuts ainsi que les actions générées par ceux-là permettent également à l’edgerank de filtrer les posts qui apparaitront sur le fil d’actualité des amis ou des fans.
  • Une publication récente aura une chance plus importante d’apparaître sur les fils d’actualité des amis ou des fans.

Comment optimiser son efficacité ?

Afin d’augmenter la visibilité de vos posts, il est nécessaire d’améliorer au maximum la qualité de vos contenus afin de provoquer de l’interaction et donc un certain engagement de la part de vos fans et de vos amis. A ceci, ajoutez des visuels pertinents et attrayants, des supports variés (tels que des vidéos, des photos, des illustrations). Surveillez également vos retours, particulièrement les négatifs. Lorsque un utilisateur masque une publication de sa page d’actualité ou « unlike » votre page, l’edgerank en est directement influencé. Analysez les portées les plus puissantes de vos précédentes publications – celles qui ont généré le plus d’interactions – et appuyez vous sur celles-ci pour booster votre edgerank.

Deux outils en ligne vous permettent de calculer l’efficacité de vos posts : Edgerank Checker et Agorapulse.

 

BONUS

  • Le StoryBumping consiste à mettre en avant des publications déjà apparues au préalable dans le newsfeed des fans ou des amis. Selon Facebook, la mise en place de cet algorithme permet de faire passer le pourcentage de publications lues de 57% à 70%. Le taux d’engagement sur vos posts, quant à lui, devrait passer de 5% à 8% en moyenne.
  • Le Lastactor propose régulièrement les actualités sur les amis ou les pages dont vous êtes fans et avec lesquels vous avez des interactions régulières.
  • Le chronological by actor ne prend pas en compte le score de qualité des publications. En revanche, il met en avant les informations publiées auprès des amis et des fans ayant eu des interactions très récentes.

 

Sources : Le Blog du Modérateur Webmarketing Conseil

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono