Réseaux Sociaux

Les marques sur Instagram

L’application mobile Instagram est avant tout une plateforme permettant de partager des visuels capturés via des smartphones. Ce réseau social attire une audience plutôt jeune et mixte. Instagram entre dans la stratégie sociale média de marques cherchant à créer une vitrine de ses produits ou services.

L’ascension de l’application Instagram

L’info est tombée il y a quelques semaines : certaines photos postées sur Instagram rapportent plusieurs milliers d’euros à leurs auteurs. Depuis le rachat de l’application mobile en 2012 par le géant des réseaux sociaux, Facebook, Instagram n’a jamais été aussi populaire. Il y a quelques mois, le nombre de comptes actifs sur Instagram dépassait celui de Twitter, autre grand réseau social du web. Avec 216 000 photos postées par minute sur la plateforme, Instagram s’anime sous l’effet de plus de 300 millions d’utilisateurs. Son ascension découle tout naturellement de celle des visuels sur réseaux sociaux et de celle des applications mobiles. En effet, les connexions aux applications des réseaux sociaux sur smartphones augmentent de plus de 80% entre janvier 2014 et janvier 2015, contre seulement 8% de connexions en plus sur les sites réseaux sociaux.

Les marques sur Instagram

L’application mobile Instagram attire toutes sortes d’entreprises venant de tout types de secteurs. Des marques dont la mise en avant de leurs produits/services sous formes de visuels représente un atout inestimable pour leur promotion.

Qu’est-ce que l’appli Instagram apporte aux marques ?

Allant de la mise en scène de situations, de visuels de qualité des produits, de jeux concours, à la pénétration des coulisses, les marques jouent avec toutes sortes de stratégie pour optimiser au mieux, leur visibilité Instagram. Elles profitent de la proximité avec leurs abonnés que l’application offre pour les faire pénétrer dans leur univers de marque et les transporter littéralement.

Une photo publiée sur Instagram génère 60 fois plus d’engagement qu’un contenu sur Facebook. En effet, le partage de visuels sur réseaux sociaux offre davantage d’approches envers leur audience. Ainsi, il est possible de :

  • Raconter une histoire, pour ainsi faire rêver l’audience de la marque
  • Faire la promotion des valeurs de la marque en postant des visuels drôles, divertissants ou encore authentiques.
  • Offrir des contenus autres que des visuels de produits
  • Proposer des visuels de qualité
  • Proposer les coulisses de la marque et faire ainsi entrer la cible au coeur de la marque
  • Proposer l’innovation en détournant les outils que propose l’application. Prendre une photo et lui appliquer un filtre n’est pas suffisant pour faire vibrer la cible.

 

Sources : Le Blog du Modérateur – Institut Pellerin 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono