Réseaux Sociaux
Afin d’améliorer les conditions d’utilisation du réseau social pour ses utilisateurs, le groupe Facebook installe une nouvelle fonctionnalité destinée aux annonceurs ayant recours aux Facebook ads : le Relevance Score.
Dorénavant, Facebook sollicite l’opinion des utilisateurs dans le but d’obtenir un impact sur l’apparition des publicités sur leur fil d’actualités. Cette nouvelle fonctionnalité a pour but final de filtrer les publicités les plus pertinentes pour chaque membre du réseau social, afin d’optimiser leur impact et leur utilisation. C’est pourquoi, il est désormais possible pour les annonceurs de visualiser les retours négatifs et positifs des destinataires de la publicité, afin d’améliorer son contenu et son message par la suite. Le bilan des retours se communique sous forme d’une note, comprise entre 1 et 10, et révélant l’impact positif ou négatif de la publicité en question. Cette note sera évaluée en fonction du comportement et des réactions des internautes vis-à-vis de la publicité.
Les critères de notation sont susceptibles de varier en fonction de l’annonceur, du type de message partagé et du produit/service mis en avant.
Ces notes auront un impact sur le budget des coûts publicitaires sur Facebook. En effet, en fonction du retour évalué, certains annonceurs se verront attribuer des publicités pour un coût plus faible qu’à la normale, un avantage estimable et très intéressant !
L’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité qui n’est pas totalement imprévisible lorsqu’on constate que l’investissement publicitaire en ligne occupe 25% du marché publicitaire total en France l’année précédente. Des chiffres qui révèlent la préférence pour les annonceurs des publicités sur internet plutôt que dans la presse. Le “Relevance Score” de Facebook tombe à pic, étant donné le budget consacré aux publicités sur réseaux sociaux en 2014, qui s’élève à près de 203 millions d’euros.
Sources : Infopresse – Facebook – Les Echos.fr