Réseaux Sociaux

Réseaux sociaux, faire le bon choix !

La présence sur les réseaux sociaux pour une entreprise est particulièrement pertinente pour développer une image de marque et gagner en visibilité. L’utilisation de stratégies social media amène à gagner des prospects mais servent également à fidéliser la clientèle.

Faire un choix entre tous les réseaux sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise demande du temps et de rigueur, et il est évident que si une marque dispose d’une présence sur différents réseaux sociaux, elle devra consacrer davantage de temps à optimiser sa stratégie social média. C’est pourquoi, il n’est pas nécessaire d’être actif sur tous, il suffit simplement d’analyser quelle présence sera la plus pertinente. Il est plus intéressant d’être rigoureusement actif sur un réseau social que d’être omniprésent mais inactif sur chaque plateforme. Il est indispensable d’étudier le choix suivant : confier sa stratégie social media à un community manager ou s’en charger soi-même.

Hormis le temps voulu pour s’y consacrer, il est indispensable de se demander quelle audience entre dans la stratégie social media de la marque et quel type de relations il faut mettre en place avec la cible.

network-577009_1920

Quel réseau social choisir ?

La popularité de Facebook

Les marques sont très souvent présente sur Facebook, jugé populaire, pour obtenir un maximum de visibilité. Cependant, ce réseau social très généraliste et couvrant toutes sortes de contenus regroupent un nombre tellement élevé d’informations et d’utilisateurs, que les publications se noient régulièrement parmi des millions d’autres posts. C’est pourquoi, une présence entrepreneuriale nécessite un budget publicitaire, qui n’est cependant pas la meilleure solution pour gagner en visibilité. En revanche, les pages fans pro sont idéales pour cibler un large auditoire et sont très plébiscitées par les marques et entreprises.

 

Le nid d’informations de Twitter

Twitter est le réseau social générateur d’informations par excellence. Chouchou des médias d’informations, il pousse à aller à l’essentiel par sa limitation 140 caractères pour ses tweets. Le nombre d’utilisateurs est plutôt important et le trafic est particulièrement abondant. Il est nécessaire d’être rigoureusement actif sur Twitter pour gagner en visibilité, sans pour autant envahir la timeline de vos followers. Il est donc assez difficile de jaugé la fréquence des tweets pertinente pour palier la concurrence.

Twitter est le réseau social de référence pour tous les professionnels dont le métier est de relayer l’information, de partager leur savoir, leurs connaissances. Il est surtout très utile pour engager de la visibilité pour un blog, c’est pourquoi une veille de qualité est indispensable. En partenariat avec Google, Twitter jouera un rôle non négligeable pour votre référencement naturel.

 

Les atouts Google +

Les “Cercles” sur le réseau social Google + permettent de choisir le groupe de personne avec lequel l’utilisateur partage son contenu (qui plus est n’est pas fondu dans la masse d’informations comme sur Facebook), pour ainsi contrôler les audiences. Il est possible de cibler des sources ou des personnalités qui intéresse tout particulièrement afin de filtrer les informations qui paraissent sur le fil d’actualité. Ainsi, les entreprises peuvent se connecter avec des clients potentiels pour y partager du contenu pertinent et de qualité.

De plus le réseau social Google + est de plus en plus intégré dans l’ADN de Google et tend à développer de nouvelles fonctionnalités.

 

Le monde de Pinterest

Bien que sur Pinterest les visuels soient omniprésents, ils ne se suffisent pas à eux-même. Vous pouvez bénéficier d’un référencement naturel grâce aux mots-clés et un taux de rebond non négligeable du aux descriptions des visuels qui renvoient très souvent à un site internet. Les épingles (visuels) sont partagés de tableaux en tableaux et qui renforce le taux de visibilité. Ce réseau social est très intéressant pour toutes marques dont l’image des produits ou services sont particulièrement importants. L’audience féminine et créative jouera en faveur de nombreux secteurs d’entreprises.

Afin d’optimiser au mieux sa présence professionnelle sur Pinterest, consultez cet article.

 

L’application mobile Instagram

Instagram est la référence social media pour les marques ciblant un public jeune. Tout comme Pinterest, il convient idéalement aux marques et entreprises dont l’atout principal renvoie aux visuels particulièrement attrayants des produits ou services. Le nombre d’utilisateurs ne cesse de considérablement augmenter et vient tout juste de dépasser celui des utilisateurs de Twitter. De plus en plus plébiscité par les internautes, Instagram peut représenter un atout majeur dans une stratégie social media.

Instagram est une application mobile, de surcroit, la popularité des smartphones est exceptionnellement grandissante et engendre une utilisation quotidienne du réseau social.

 

Le CV en ligne Linkedin

Linkedin propose un profil professionnel à ses utilisateurs, qui a des allures de CV. Gratuit, mais avec un accès payant à certaines fonctionnalités, Linkedin peut offrir une visibilité professionnelle intéressante pour les particuliers et pour les recruteurs. Dynamique et avec un trafic relativement important, le réseau social professionnel est adapté à l’international, un atout non négligeable en vue de la conjoncture actuelle.

Pour pallier aux fonctionnalités de son concurrent, Viadéo, il propose un onglet “Carrières” sur les pages d’entreprises, afin de gérer toutes les opérations de recrutement. Comme tout réseau social, il offre bien évidemment la possibilité de partager du contenu qui se veut de qualité ainsi que la possibilité de créer des groupes de discussions.

 

Le spécialiste recrutement Viadéo

Spécialisé dans le recrutement, Viadéo est également un réseau social professionnel. Il est possible de relier un compte Twitter à un compte Viadéo, pour bénéficier de l’apparition automatique des tweets. Le carnet d’adresse Viadéo est exportable, une fonctionnalité qui se veut utile pour ce qui concerne les e-mailings. Il est offre la possibilité de créer des cartes de visite et bénéficie d’un grand nombre d’utilisateurs actifs. Viadéo est donc un réseau social pertinent pour les particuliers et les recruteurs.

 

Sources : Agence CSVPartenaire Marketing

Quelles sont les bonnes pratiques RSE en communication digitale ?
Prospection digitale : les étapes phares de l’élaboration de la stratégie
Structurer parfaitement l’arborescence d’un site e- commerce