Réseaux Sociaux

Les actualités réseaux sociaux de mars

Que s’est-il passé ces deux dernières semaines pour les réseaux sociaux ? Pilot’in effectue une veille régulière pour ses lecteurs, afin de les tenir informer des news community management.

Facebook

Mentions “like”

A partir du 12 mars 2015, Facebook a revu la comptabilisation des mentions “like” sur les pages fans. Tous les comptes supprimés, désactivés ou de commémorations ne sont plus pris en compte. Ainsi, certains annonceurs voient leurs mentions “like” fortement diminuer.

Désormais, le nombre de mentions “like” des pages fans sera représentatif de leur audience sollicitée lors de leurs publications.

Like

Twitter

Des vidéos via les sites web

Depuis le début de l’année 2015, il était possible pour les utilisateurs du réseau social Twitter, d’introduire des vidéos à leurs tweets, directement via leurs smartphones. Désormais, Twitter autorise l’intégration de vidéo via des sites web et des plateformes telles que YouTube. Les fonctionnalités restent cependant très limitées. L’intégrateur ne peut pas modifier la taille de la vidéo. Une fois la vidéo postée, ses followers ne pourront que diminuer ou augmenter le son ou bien choisir de l’afficher en mode plein écran.

L’outil DayTweet

Pilot’in a découvert un nouvel outil pour l’utilisation de Twitter. Dénommé DayTweet, cet outil permet de poster des tweets s’auto-détruisant à une date/heure choisie au préalable. Choisir la durée de vie de ses tweets, permettrait à certains utilisateurs de ne pas craindre les répercutions péjoratives que peuvent engendrer la publication de certaines infos. Bonne ou mauvaise idée ?

Capture d’écran 2015-03-13 à 11.38.30

Mise à jour des analyses

Le réseau social a lancé une mise à jour, afin d’améliorer l’outil des statistiques. Ainsi, il est désormais possible d’avoir une vision davantage approfondie et intéressante de la pertinence de son activité sur Twitter.

Les community management ont, dès ce jour, accès à différentes fonctionnalités. Des indicateurs clés permettent de comparer les mois entre eux et renseignent sur les impressions, le nombre de tweets publiés, le nombre de mentions, l’évolution des followers, les visites ainsi que le nombre de tweets comprenant un lien renvoyant directement vers votre site.

Capture d’écran 2015-03-13 à 11.38.47

L’outil renseigne également un résumé qualitatif et quantitatif de votre activité mensuelle.

Capture d’écran 2015-03-13 à 11.38.53

Par ailleurs, on peut accéder à un récapitulatif des tops de votre compte : top tweet, top card tweet, top follower…

Quick Promote

Une nouvelle fonctionnalité sur Twitter sera bientôt disponible sur l’ensemble des comptes. Il sera désormais possible de visualiser l’analyse de chaque tweet sans quitter le réseau social pour se rendre sur l’interface dédiée aux analyses. Les utilisateurs ayant accès à ce service, peuvent également sponsoriser très rapidement un tweet, grâce à la fonctionnalité Quick Promote.

 

Instagram

Les posts “Carousels ads”

Une toute nouvelle fonctionnalité va voir le jour sur le réseau social Instagram, disponibles et réservés uniquement pour les marques : les posts Carousels. Des publications qui permettront d’inclure plusieurs photos (et ne plus se limiter à une seule). Les visuels apparaitront donc, sous forme de diaporama dans le fil d’actualité des Instagrammers.

Nouvelle fonctionnalité pour Instagram for Business

Une seconde fonctionnalité sera désormais disponible pour les marques aux comptes premium, utilisant Instagram for Business. Il sera possible pour ces annonceurs, de publier des photos accompagnées de liens externes ainsi qu’un call to action. Une fonctionnalité qui n’était pas disponible, jusqu’à ce jour, sur cette application mobile et qui s’annonce révolutionnaire pour les annonceurs qui incluent Instagram dans leur stratégie social media.

Instagram Ads

C’est en début de semaine que l’info est tombée : Instagram instaure les publications sponsorisées en France. Déjà disponibles dans certains pays d’Amérique et d’Europe, les campagnes publicitaires sur l’application ne sont pas encore à la portée de tous. Méfiant, le réseau social préfère tester les Instagram Ads auprès de ses utilisateurs français, avec quelques unes des marques actives et de confiance sur l’appli. Parmi elles, on peut compter de grands annonceurs tels que : Coca-Cola, Orange, Sephora, Air France, Lacoste ou encore Yves Saint Laurent. Des marques ayant des communautés d’envergure différente, afin de bien analyser l’impact de ses publicités sur les utilisateurs ainsi que sur le développement social media des annonceurs.

Google +

La fin de Google +

C’est sans doute la news de ce mois-ci. Google +, laissé à l’abandon par les internautes, serait voué à disparaitre. Devenu obsolète, des recherches sont mises en place chez Google, afin de lui donner un second souffle. Le réseau social sera donc segmenté en trois.

Google décide de conserver sa fonctionnalité Hangouts, dédiée à la communication vidéo. Deux autres services seront mis en place : Streams (un fil d’actualité commenté) et Photos (pour le partage de visuels). Avec l’émergence des réseaux sociaux dédiés aux posts de visuels, très plébiscités ces derniers temps, Google + a donc fait le choix de réserver une partie de son utilité au partage de visuels.

 

Le petit nouveau !

Goaleo

Le nouveau réseau social Goaleo est réservé aux fanatiques de sports en tout genre. Situé à mi-chemin entre LinkedIn et Football Manager, Goaleo permettra aux professionnels, comme aux amateurs de sports, de se créer un réseau de relations dans le domaine du sport.

Capture d’écran 2015-03-13 à 11.40.04

Sources : Facebook, Twitter, Goaleo, Instagram, Google +, Clement Pellerin, Le blog du Modérateur

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono