Les entreprises françaises sur Twitter

par | 29 décembre 2014 | Réseaux Sociaux



Quelles sont les entreprises françaises présentes et actives sur Twitter ? Pilot’in s’est posé la question et a décidé de vous répondre. Les membres de l’équipage à décortiquer pour vous les diverses statistiques que l’on peut trouver sur le web concernant la présence des entreprises françaises sur le réseau social Twitter. A partir d’une étude menée par un de nos partenaires, Firmapi,  nous nous sommes intéressés à l’activité des marques sur le réseau social phare du moment.

 

Ainsi, Firmapi a récolté un maximum d’informations pour permettre aux commerciaux de mener à bien leur développement d’activité B2B. A partir d’un échantillon représentatif de 102 000 entreprises, ci-dessous, nous vous présentons les résultats surprenants que nous avons obtenus.

 

La présence sur Twitter

La première étape sur laquelle nous nous sommes pencher est la suivante. Il nous a fallut connaître le taux de présence des entreprises communiquant sur le réseau social Twitter. Cela ne concerne, en réalité, qu’une faible promotion des compagnies, puisque seulement 11,3% des sociétés français disposent d’un compte. Twitter reste, encore aujourd’hui, un réseau social particulièrement difficile à appréhender et méconnu par un grand nombre d’entreprises.

Présence des entreprises sur TwitterEn revanche, à partir de ces informations, on constate que la proportion des entreprises présentes sur Twitter est très dépendante de son secteur d’activité. En effet, les médias et les agences digitales sont largement représentées.

Le nombre de followers

Suite à cette étude, nous avons remarqué que le nombre de followers d’un compte est très inégal d’une entreprise à l’autre. Par ailleurs, un grand nombre de sociétés françaises peinent à développer leur audience, effectivement la moitié d’entre elles ne dispose que 100 followers ou moins.

Nombre de followers des entreprises

L’activité des communautés

Les comptes corporate nous font part d’une activité plutôt soutenue. En effet, 47% des entreprises françaises ont envoyé un tweet durant les 7 derniers jours.

Date du dernier tweet des entreprises

Le nombre de tweets publiés reste cependant très inégal d’un compte à l’autre. L’intensité des communications se révèle pour le moment encore plutôt modérée, en dépit d’un chiffre corrélé à l’ancienneté du compte. Pour le moment, encore près de 80% des marques ont seulement envoyé moins de 1 000 tweets sur leur compte.

Nombre de tweets envoyés par les entreprises françaises

 

Ces informations sont datées de décembre 2014 et sont largement susceptibles d’évoluer.

Sources : FirmapiSlideShare Firmapi

Découvrez nos autres articles