Optimiser son site web pour améliorer la conversion

par | 25 juin 2020 | Site Web



Pour améliorer la conversion de votre page internet, il est essentiel d’optimiser son site web. La conversion a lieu lors de la dernière étape du funnel de conversion, également connu sous le nom de conversion dans le tunnel.

Cependant, de nombreuses manières vous permettent de convertir les visiteurs de votre site. Il faut donc réussir à définir des objectifs. Sans eux, vous ne serez pas en mesure d’observer les effets de vos actions.

Voir aussi : Maîtriser son tunnel de vente et trouver les bons outils digitaux pour les professionnels du conseil

 

Améliorer la conversion grâce à l’optimisation SEO 

 

Plusieurs objectifs sont disponibles lorsque vous souhaitez améliorer la conversion :

  • La vente
  • Prise de contact
  • Téléchargement
  • Inscription

 

Les objectifs sont à adapter en fonction de votre domaine d’activité.

Cependant, optimiser son site web pour convertir requiert d’avoir de bonnes fiches produits :

  • Bonne description des produits
  • Un appel à l’action pour motiver l’achat. Il doit être visible, de couleur et à un endroit qui attire le regard pour inciter la personne à ajouter le produit au panier
  • Donner la possibilité d’ajouter à la wishlist pour plus tard. Cette catégorie vous permet d’identifier les potentiels clients. Par la suite, mettez en place des actions marketing en ciblant ces personnes.
  • Si votre domaine d’activité le permet, ajoutez une section “demande de devis”. Les structures intéressées commencent ainsi une démarche d’échange commercial. Vous augmentez vos chances de conclure une vente.

 

Au-delà de ces éléments, améliorer le SEO d’une page produit. Ajoutez un volume de texte. Vous gagnez en légitimité et votre site va remonter dans les résultats de recherche.

Cette technique pour optimiser son site web permet d’augmenter le volume de trafic. Mais, après avoir réussi le clic de l’internaute, vous devez proposer des informations pertinentes et intéressantes.

 

Optimiser les pages d’atterrissage pur améliorer la conversion

Les pages d’atterrissages ont le pouvoir d’améliorer la conversion de votre site web. Néanmoins, pour ce faire, plusieurs critères sont à mettre en place.

  1. Ayez un site mobile responsive soit adapté à tous les supports. Aujourd’hui de nombreuses recherches se font via un smartphone. 
  2. Le parcours utilisateur doit être rapide et ne pas avoir de points de friction
  3. Mettez en avant un design soigné et clair
  4. Donnez des informations facilement accessibles
  5. Travaillez vos pages d’atterrissages pour qu’elles soient optimisées. Celles-ci sont les portes d’entrée des différentes sources de trafic : email, moteurs de recherche, publicités ou encore réseaux sociaux.

Parcours utilisateur

La source du trafic peut par exemple provenir d’une publicité Facebook. Vous avez la possibilité de cibler en fonction des critères de votre audience. Seules les personnes potentiellement intéressées par votre offre verront votre publicité. En cliquant dessus, les internautes se rendront sur votre page d’atterrissage.

Sur celle-ci, travaillez votre proposition de valeur. Si la personne clique, elle est potentiellement intéressée par ce que propose votre entreprise. Mettez à disposition un formulaire de contact, des exemples de vos réalisations, des avis clients ou encore des indications pour vous contacter.

Intégrez également des appels à l’action pour motiver les utilisateurs à faire un pas vers vous.

L’objectif est de garder l’utilisateur le plus longtemps possible sur cette page. Ne mettez pas de liens sortants. 

Concernant votre proposition de valeur, elle doit être courte, rapide, percutante, claire et avec un appel à l’action. Vous pouvez également intégrer une petite description de l’offre.

Pour rédiger vos propositions de valeurs, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est l’objectif du visiteur ?
  • Quel est le bénéfice final de votre solution pour le visiteur ?
  • Pourquoi votre solution est-elle la meilleure ?
  • À quels prix et sous quelles conditions ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue des autres concurrents ?
  • Pourquoi devrait-on vous faire confiance ? 
  • Quels éléments de réassurance peuvent-être mis en avant ?

Optimiser vos boutons d’appels à l’action

Pour avoir des boutons d’appels à l’action efficaces, ils doivent être :

  • Visibles
  • Percutants
  • Utiles
  • Bien placés
  • Simples
  • Courts

 

Jouez sur la palette de couleur pour attirer le regard des utilisateurs. Soignez le contenu présent sur vos pages. Misez sur des vidéos, des photos ou encore la mise à disposition de livres blancs gratuits.

Si vous ciblez du b2b, les infographies sont populaires.


Travailler la navigation pour améliorer la conversion


Réduisez les choix de navigation pour garder les personnes le plus longtemps possible sur votre site. Ne les faites pas sortir de vos pages. Ainsi, négligez les liens sortants.

De plus, ayez un site disponible sur mobile et soignez l’expérience.

Faites des tests sur PageSpeed de Google ou sur Mobile Friendly Test.

Miser sur la réassurance

Pour rassurer les internautes et les motiver à vous faire confiance, ayez de vrais témoignages clients. Vous pouvez également mettre à disposition la notation de vos produits. La preuve sociale est importante pour convaincre les utilisateurs à passer à l’action.

S’ils sont sous forme de commentaire, ne craignez pas les commentaires négatifs. Ces critiques ont également un impact positif sur votre offre. Au-delà d’éviter les suspicions, vous donnez davantage de crédibilité aux avis positifs et vous prouvez votre capacité à gérer les potentiels problèmes.

 

Les outils d’analyse nécessaires à la prise de décision : optimiser son site web grâce aux résultats obtenus

Il existe deux types d’outils. Certains peuvent être installés directement sur votre site. D’autres sont des sites indépendants.

Directement sur votre site

  • Avoir Google Analytics : connaitre la source du trafic, les portes d’entrées et de sorties, les contenus le plus visités, accéder à des informations sur votre audience…
  • Google Tag Manager : installer des balises pour créer des objectifs et comprendre le comportement des internautes sur vos appels à l’action
  • Hotjar : analyser si vos boutons d’appel à l’action sont efficaces avec une carte de chaleur, comprendre quels sont les éléments qui attirent le regard des personnes et savoir jusqu’où les clients lisent pour optimiser le design et la position des informations afin que les données importantes soient visibles. Si vous avez un site WordPress, cette approche est simplifiée grâce à l’installation d’un plugin WordPress. Pilot’In, agence WordPress à Lyon peut vous aider à créer votre site. 
  • PageSpeed Insight : données sur la vitesse du site et ses performances
  • Mobile Friendly Test : analyser la comptabilité des pages sur mobile

Les outils hors site

Vous devez avoir des outils qui montrent le comportement des utilisateurs en dehors de votre site. En effet, si le câblage est mal réalisé, vous ne pourrez pas générer de clics.

  • Google Ads : régie publicitaire de Google qui permet de connaitre le nombre de clics, ajuster le criblage, prendre des décisions pour que l’audience soit en cohérence avec votre site web.
  • Bing Ads
  • Facebook Business Manager : gérer les publicités sur Facebook

Prenez également en compte tous les médias sociaux.

 

Les leviers webmarketing pour améliorer la conversion

Le remarketing

Il consiste à cibler à nouveau les personnes qui ont émis un intérêt et à leur envoyer une publicité. Par exemple, un internaute visite votre site, consulte vos offres et part sans convertir. Cela montre qu’il est intéressé par ce que votre entreprise propose.

Vous allez donc lui adresser une publicité sur Instagram en espérant qu’il clique. Le parcours consommateur va être plus court sur une personne qui connait déjà votre entreprise. Cela vous coutera donc moins cher.

En effet, une personne qui vous connait est davantage motivée à convertir. 

Le budget est moins élevé dans une campagne remarketing qu’une campagne de notoriété.

Les livres blancs

Ils sont un bon moyen de commencer votre stratégie marketing. Avec un livre blanc, vous avez :

  • Une proposition visuelle
  • Un appel à l’action
  • Le contenu du guide
  • Des éléments de conversion qui vous permettent de gagner des leads
  • Une landing page qui donne confiance
  • Un formulaire facile à remplir

 

Grâce à un contenu utile pour le client avec une forte valeur ajoutée, obtenez des informations stratégiques comme un numéro, un email, une profession…

Avec ces données, vous êtes en mesure de commencer une stratégie commerciale.

Le marketing automation

L’objectif de cette approche est d’automatiser des actions marketing pour se concentrer sur d’autres tâches.

Après avoir rempli le formulaire de contact présent sur votre site internet, il s’agit du début du scénario d’emails automatique grâce à des outils comme Mailchimp. Vous allez créer une réelle relation client et établir un scoring. Établissez ainsi une évaluation de l’intérêt de ce client. Faites du lead nurturing pour identifier le moment où il est chaud.

Avec les ouvertures d’emails et les téléchargements, vous êtes en mesure de comprendre quel est le moment clé pour envoyer une proposition commerciale

Optimiser son site web avec du SEO

Créez du contenu de valeur et optimisez votre site pour gagner des positions sur Google.

Avoir un blog est une bonne manière de rediriger les personnes vers vos pages produits tout en prouvant votre expertise. Tout en aidant les utilisateurs dans leur choix, convertissez ces prospects en clients.

 

Optimiser son site web est une étape obligatoire pour améliorer les conversions de votre entreprise. Grâce à une stratégie efficace et pertinente, gagnez des leads et de nouveaux clients rapidement. Si besoin, les marins de l’agence digitale Pilot’in mettent à votre disposition leur expertise pour développer votre entreprise.

 

Découvrez nos autres articles