Site Web

Anaïs, chargée de projet web chez Pilot’in

Tous les mois, Pilot’in dresse le portrait d’un de ses collaborateurs. Ce mois-ci, c’est Anaïs, chargée de projet web à l’agence, qui s’y colle !

Qui êtes-vous ?

Je suis chargée de projet chez Pilot’in, l’agence de webmarketing qui a le vent en poupe sur Lyon et Paris !

Issue d’une formation en traduction et communication, j’ai d’abord effectué le métier de chargée de projet de traduction. Etant de nature organisée et ouverte aux autres, ce métier m’a tout de suite plu car il alliait rigueur et dynamisme.

La traduction étant un secteur passionnant mais relativement restreint, je me suis ensuite intéressée au monde du web et plus particulièrement à la création de sites web. Mes connaissances techniques étaient assez limitées mais le Capitaine m’a laissée monter à bord du navire et c’est en exerçant le métier de chargée de projets web que j’ai pu apprendre et acquérir des connaissances sur la création de sites internet.

Que faites-vous au quotidien ?

Pilot’in est une agence de communication digitale qui accompagne ses clients dans le développement de leurs projets de communication web et print.

Mon rôle est de réceptionner les demandes des clients, de les analyser et de leur proposer ensuite une solution adaptée à leurs besoins ainsi qu’à leurs moyens. Il peut s’agir de projets très simples comme la création d’un logo ou d’un site vitrine, ou de projets plus ambitieux qui requièrent la mise en place d’une stratégie de communication plus globale avec création de site internet, SEO, réseaux sociaux etc..

Une fois la proposition commerciale envoyée au client, il y a souvent plusieurs allers-retours avant de se mettre d’accord sur le projet.

Il me faut ensuite trouver les prestataires adaptés au projet et coordonner le travail de chacun afin que le projet se déroule sans accrocs. Je réalise un suivi précis du projet en restant en contact régulier avec les free-lances qui travaillent sur le projet et le client. En effet, il est important de maintenir la confiance à la fois du côté des clients et du côté des prestataires, ce qui passe par une bonne communication.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon chargé de projet ?

Le chargé de projet doit être rigoureux et organisé. Le client a toujours un budget et une date butoir à respecter, c’est au chargé de projet de s’assurer que le projet restera dans le cadre établi. Par ailleurs, les prestataires free-lances ont également un emploi du temps et d’autres projets à gérer, il faut donc être le plus précis possible avec eux afin que tout se déroule au mieux.

Le chargé de projet doit être disponible pour rassurer le client, écouter ses souhaits et transmettre ses remarques (feedback) aux prestataires. Il doit également être à l’écoute des prestataires et des éventuels obstacles qu’ils rencontrent. Il est le lien entre le client et les free-lances et doit assurer une communication optimale afin que le client soit satisfait du produit final.

Que faites-vous le mieux ?

J’ai toujours aimé organiser les projets, partir de zéro, d’une feuille blanche, et monter un planning avec tous les éléments à prendre en compte : les prestataires, les livrables, les jalons à fixer, les éventuels imprévus. Même si chez Pilot’in nous travaillons en Méthode Agile, cela ne signifie pas que rien n’est organisé, au contraire ! C’est comme un puzzle dont il faut assembler les pièces.

Quelle tâche est la plus complexe dans votre quotidien ?

L’élaboration du devis est pour moi la tâche la plus délicate car en fonction du budget du client, la prestation peut varier du tout au tout. Entre la création d’un site vitrine basé sur un template prédéfini et le développement d’un site par un développeur, le budget peut être bien plus élevé. C’est pourquoi il faut être très attentif au besoin du client et essayer de cerner son profil !

Quels sont vos outils fétiches ?

J’utilise beaucoup Trello pour gérer mes projets ainsi que mes listes de tâches (to-do lists). Dropbox et Google Drive sont indispensables pour le partage de documents avec les collègues et avec les clients. Enfin, Dashlane me permet de gagner un temps fou en gérant mes mots de passe et mes informations personnelles.

Quel conseil donneriez-vous à un futur chef de projet ?

« L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines ». Ce n’est pas de moi mais de Peter Drucker, consultant américain en management d’entreprises.

Tout chargé de projet se doit d’être organisé. Le reste coule de source.

 

 

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?