L’importance du cahier des charges dans la conception de votre site WordPress

par | 2 mars 2020 | Site Web



Vous souhaitez créer un site WordPress mais vous ne savez pas par où commencer ? Avoir un plan d’action pour votre projet est une étape incontournable. La première phase de la conception d’un site est l’élaboration d’un cahier des charges. Celui-ci permet de lister vos envies et vos objectifs.

Voir aussi : tous les termes à connaitre grâce au dictionnaire WordPress

Tout savoir sur le cahier des charges pour appréhender sa création de la meilleure manière

Comprendre l’importance du cahier des charges

Le cahier des charges dans la création d’un site internet est la boussole du projet pour tous les participants à l’élaboration du site. Il permet de définir les limites et les objectifs. Comme un brief, pour toutes les parties externes à votre entreprise,  il donne la possibilité d’avoir une idée globale sur l’identité de la marque, les codes et les couleurs à respecter, les fonctionnalités essentielles ou encore la position des visuels et des zones de texte.

La création du cahier des charges doit être faite par le client / le demandeur. En effet, cette personne définit ses objectifs. Ce cahier offre aux sociétés la facilité de comprendre les envies et les idées de l’initiateur du projet.

De plus, pour l’agence qui s’occupe de la création du site, l’élaboration du cahier des charges permet d’identifier les contraintes et les limites de réalisation afin d’anticiper les problèmes et proposer des solutions adaptées.

Le contenu du cahier des charges

La réalisation d’un cahier des charges est assez libre. Vous pouvez intégrer différents éléments :

  • Conditions de la réalisation du site
  • Tarifs
  • Planning et deadline
  • Organisation des tâches
  • Nom ou la partie qui réalise certains points
  • Techniques nécessaires
  • Conditions juridiques

 

En un coup d’oeil, une personne externe à l’entreprise doit comprendre l’essence et l’identité du projet.

Voir aussi : tous les bénéfices SEO d’un site internet WordPress

agence pilot'in agence communication agence wordpress Lyon CMS gratuit wordpress communauté wordpress design de votre site cahier des charges

Les étapes nécessaires dans la création du cahier des charges

Les raisons du projet

Dans le cahier des charges, intégrez les raisons de votre projet. Pourquoi souhaitez-vous créer ou renouveler votre site internet ?

Quelle est la base du projet ?

Faut-il commencer de zéro ou y a-t-il une base existante ?

En effet, en fonction du cas de figure, les fondations du projet sont différentes.

Dans cette étape, il est également important de déterminer les objectifs :

  • Augmentation des visites
  • Accroitre les ventes
  • Volonté d’avoir plus de leads
  • Construction d’un site qui ressemble à l’image de marque
  • Adapter son site au mobile, soit avoir une version responsive

Comprendre la cible

En fonction de la cible et de l’audience visées, la construction du site est différente. Le ton et les visuels varient. Pour réussir cette étape, la création d’un persona est la clé de votre succès. Posez-vous les bonnes questions :

  • Qui sont les personnes qui consultent le site ?
  • Qu’est-ce qu’ils aiment ?
  • Quels sont leurs habitudes de navigation et les supports appréciés (mobile, desktop, tablette) ?

Identifier la concurrence

Pour se démarquer, comprenez les conditions du marché et les pratiques des concurrents. Leurs sites peuvent être une source d’inspiration et vous permettre d’identifier ce que vous ne souhaitez pas avoir.

Écrire tous les éléments souhaités

Dans le cahier des charges, n’hésitez pas à faire une liste des fonctionnalités souhaitées et des aspects techniques nécessaires. Ces idées permettent de comprendre les limites pour les exposer au client et donner des solutions adaptées.

Avoir une idée précise de la charte graphique

Quand des parties extérieures à une entreprise prennent la main sur un projet, il est délicat de comprendre l’identité. Créer une charte graphique offre l’opportunité de s’imprégner de l’image de marque : connaitre le logo, les couleurs, les typographies ainsi que tous les éléments visuels.

Définir le temps et le budget

La dernière partie du cahier des charges est de déterminer le temps nécessaire à la réalisation ainsi que le budget. Les deadlines donnent la possibilité d’organiser les actions.

Cette approche est la clé du succès de votre projet. Si besoin, l’équipage Pilot’in est ravi de vous aider et de vous épauler pour créer le meilleur cahier des charges pour votre site internet.

Découvrez nos autres articles