Outils digitaux

Comment rédiger le cahier des charges d’un site Internet ?

Vous avez décidé de lancer un projet de création d’un site internet WordPress et de le mettre sur les rails de la réussite ? Excellente idée !

 

Mais vous ne savez pas comment rédiger le cahier des charges d’un site internet ? Cet article est fait pour vous 💡

 

Sachez toutefois qu’un projet de cette envergure doit être parfaitement cadré à partir d’un cahier des charges de création de site WordPress respectant les normes professionnelles. Pourquoi est-ce important ? Qu’est-ce qui fait un bon cahier des charges et comment le rédiger ? On vous en dit plus à travers cet article.

Cahier des charges : qu’est-ce que c’est ?

 

Comme tout autre projet web, créer ou refondre un site Internet sous un CMS comme WordPress n’est pas une mince affaire. D’une part, il y a les besoins du demandeur, ses objectifs pour le site, ses idées ainsi que ses contraintes. Et d’autre part, il y a les intervenants qui seront en charges de les comprendre, de traduire et de concrétiser ses attentes.

 

En fait, il y a tout un océan à naviguer pour parvenir à faire coïncider les besoins du client ou du propriétaire du site avec le langage technique des intervenants. Il va donc bien falloir créer un document de référence entre ce que le client attend réellement et la façon dont l’intervenant ou l’agence web responsable du projet va s’y prendre pour commencer le développement du site web. C’est là qu’un cahier des charges entre en jeu, un véritable document contractuel qui rassemble les clauses techniques.

 

À quoi sert le cahier des charges ?

 

Un cahier des charges définit les objectifs et les limites de votre projet de création site Internet. Cela concerne la conception d’un site vitrine, la refonte d’un site web, l’ouverture d’un site e-commerce grâce à WooCommerce, la création d’un plugin WordPress (comme le Pilo’Press 💙), l’implémentation d’un Web App Manifest, ou encore l’optimisation d’une application mobile de communication, etc.

 

Ce document réunit tous les besoins fonctionnels et techniques du client afin que toutes les parties prenantes, à savoir le développeur front-end et back-end, le designer Web, le graphiste, l’intégrateur, le référenceur et le rédacteur de contenus, puissent comprendre le contexte. Avec un cahier des charges, il sera plus facile aux participants d’anticiper les problèmes et de préconiser des solutions conformes au cahier des charges.

 

Un cahier des charges est entièrement centré sur tout ce qui concerne le client, ses idées concernant le site, ses activités, sa marque ou ses produits/services. Autrement dit, ce document est le point de départ de la collaboration entre le client et le prestataire. Les maquettes ainsi que le cahier des charges technique seront, par la suite, envoyés pour validation avec le client.

 

Le cahier des charges va formuler les expressions de besoin du client en un langage plus compréhensible par l’agence WordPress. Cela implique de savoir les données qu’il doit contenir.

Que contient le cahier des charges d’un site Internet ?

 

Réussir à créer un site WordPress dépend en grande partie des informations fournies dans le cahier des charges et de comment les besoins fonctionnels et techniques du demandeur vont être interprétés. Autrement dit, un bon site Internet WordPress justifie un bon cahier des charges.

Pilot'in Agence Digitale Template Cahier des charges

Votre modèle de cahier des charges prêt à l’emploi !

 

Besoin d’un coup de pouce pour expliquer votre projet à votre agence WordPress préférée ? 😍

Voici un modèle prêt à l’emploi avec plein d’astuces et de conseils pour réussir votre projet !

C’est celui que nous utilisons en interne pour les projets de nos clients ! Profitez-en, ça nous fait plaisir ! 🙂

 

 

La présentation du projet de création ou refonte de site web

 

Car il faut bien commencer à tirer la corde de démarrage. La première étape-clé est d’expliquer en détails votre motivation et les raisons qui vous ont convaincues de créer un site WordPress ou de retoucher un site existant – dans le cas d’une refonte.

 

Vos objectifs, ce que vous attendez du site

 

Voici quelques idées :

 

  • Développer votre présence digitale
  • Lancer un produit/service
  • Générer des leads qualifiés grâce à votre site
  • Faire plus de ventes et donc augmenter le taux de conversion
  • Améliorer la version mobile ou responsive du site si la version web existe déjà
  • Améliorer le positionnement à travers un bon SEO et/ou SEA
  • Toucher une plus large audience
  • Toucher un nouveau marché en France (diversification)
  • Développer un projet CRM

 

À partir de ces informations, l’agence digitale WordPress à laquelle vous avez confié le projet sera ainsi en mesure de vous déterminer la stratégie digitale et de communication idéale pour le nouveau site.

 

Tout ce qui vous concerne et qui a un rapport avec le projet

 

  • Votre histoire ou celle de votre entreprise
  • Votre secteur d’activité
  • Les valeurs ou principes que vous défendez
  • Los cibles qui peuvent être des particuliers (BtoC) et/ou des professionnelles (BtoB). Il s’agit de votre avatar client.
  • Vos concurrents et ce qui vous différencie d’eux

 

Identités visuelles pour le nouveau site

 

  • Définir une ergonomie adaptée
  • Une charte graphique
  • Les sites Internet qui vous inspirent en termes de design, de contenus, de fonctionnalités et non des moindres, de stratégie digitale.

 

Le planning et le budget de votre projet

 

Certainement les nerfs de la guerre du projet. Vous avez sûrement prévu une date de mise en ligne du projet 📆 ? Eh bien, c’est le moment de le renseigner dans le cahier des charges.

 

Les intervenants pourront ainsi vous communiquer un planning de livraison des diverses étapes du projet et vous faire d’éventuelles préconisations.

 

À côté, mentionnez votre budget 💰 pour le projet afin qu’ils puissent vous faire une estimation en cohérence avec la charge de travail. C’est à partir de ce moment-là que les précisions techniques doivent être décrites.

 

Un budget supplémentaire est également à prévoir pour répondre au cahier des charges de vos clients.

 

Les besoins fonctionnels et techniques

 

L’aspect fonctionnel d’un cahier des charges concerne principalement :

 

  • L’arborescence du site Web. Par définition, c’est la façon dont vos pages seront structurées, c’est le “squelette” de votre futur site.
  • L’accessibilité qui va beaucoup influencer l’expérience utilisateur et l’indexation chez Google et Bing
  • Et bien sûr, l’hébergement du site

 

Selon votre projet, vous allez par ailleurs considérer deux parties fonctionnelles pour compléter convenablement le cahier des charges : site vitrine & site e-commerce.

 

Site WordPress vitrine : à renseigner dans le cahier des charges

 

Les données. Communiquez dans le cahier des charges les types de données qui vont faire tourner le site : comptes utilisateurs, inscrits si le site est rattaché à un outil de campagne d’email marketing, médias comme les images, les vidéos et les fichiers audios.

 

Les paramètres linguistiques au cas où vous interagissez dans d’autres langues avec vos visiteurs. Renseignez donc la(les) langue(s) dans la(les)quelle(s) les pages Web seront traduites. Il se pourrait que vous ayez déjà des contenus dans plusieurs langues. Dans ce cas, communiquez-le.

 

Les extensions liées à votre site WordPress. Elles comprennent les API, les CRM ainsi que les extensions ERP que vous souhaitez mettre en place. En gros, quelles sont les données autorisées à être transférées vers l’API et quel mode de transfert utiliser.

 

La confidentialité des données, c’est-à-dire comment souhaitez-vous gérer le recueil des informations concernant les visiteurs ? Allez-vous les sauvegarder avec un formulaire de contact ou de postulation… ❗ Attention ici à rester conforme aux nouvelles normes RGPD en vigueur lors du lancement de votre projet digital.

 

Cahier des charges d’un site WordPress e-commerce, ce qu’il ne faut pas oublier

 

Cela concerne les sites de boutiques en ligne WooCommerce puis permet à l’agence WordPress de connaître le plug-in nécessaire et les outils idéaux pour votre site Internet…

 

À voir aussi : notre comparatif entre WooCommerce & PrestaShop

 

Il y a plusieurs éléments à ne pas négliger dans un site WooCommerce : 

 

Informations et mode de paiement

 

Le cahier de charges d’un site WooCommerce doit mentionner les infos de paiement de votre chiffre d’affaires annuel. Une idée ? Une CB via Stripe est bien meilleur pour un CA par an de moins de 20 000€. Au-delà de ce montant, vous pouvez intégrer le CB via Monetico, SystemPay ou votre banque comme mode de paiement sur votre site WooCommerce en le précisant dans le cahier des charges.

 

Déclinaison des produits

 

Une précision très importante, car les déclinaisons peuvent donner lieu à des prix ou références différentes dans la commande finale. Renseigner également dans cette partie e-commerce du besoin technique du cahier des charges si vous vendez des infos produit. Ceux-ci n’ont aucun impact sur la logistique.

 

Facturation

 

La facture envoyée par le client doit indiquer le logo de votre site, le nom et l’adresse social du client, les prix HT/TTC, la(les) mention(s) légale(s).

 

Emails transactionnels envoyés au client

 

Cela concerne notamment : 

 

  • L’e-mail envoyé automatiquement au client après l’inscription sur votre boutique WooCommerce.
  • L’e-mail de confirmation de la commande du client
  • Le ou les emails de suivi de ses commandes
  • L’e-mail de réinitialisation de mot de passe
  • L’e-mail qui averti un formulaire de contact nouvellement rempli

 

Le mode de livraison

 

Est-ce que les livraisons seront réalisées par vos soins, par l’intermédiaire de Boxtale ou Chronopost ? Quelles sont les classes de livraison disponibles ? Gratuite, forfait de livraison, point de retrait dans le cas des produits physiques…

 

Tout compte fait, la réussite d’un projet web repose entièrement sur les données fournies dans le cahier des charges. Plus les données sont précises et complètes, mieux le projet lui-même est plus facile à réaliser.

 

Si vous n’avez pas le temps pour la rédaction du vôtre, nous pouvons vous aider à rédiger le cahier des charges de votre site WordPress.

 

Téléchargez le livre blanc pour le cahier des charges (plus haut dans la page 👆) d’une création ou d’une refonte de site web !

 

Ou mieux, contactez l’équipage Pilot’in, on saura vous guider dans votre projet digital 😇

 

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono