Design thinking : approche pour comprendre les utilisateurs

par | 20 mars 2020 | Site Web



Le principal objectif des entreprises est de comprendre les utilisateurs et de réussir à se mettre à leur place. Le design thinking permet de développer des solutions adaptées à leurs besoins. Cette approche se prête parfaitement au développement des business.

En effet, il s’agit d’une stratégie d’innovation collaborative à travers laquelle l’utilisateur est au centre de toutes les discussions. Grâce à une bonne méthodologie, il est désormais possible de développer les solutions qui répondent aux besoins des internautes.

Voir aussi : comment choisir la bonne agence webmarketing ?

Développer le design thinking au sein de votre PME : répondre aux besoins des consommateurs

Le processus de design thinking nécessite l’intervention d’une agence digitale à Lyon. En effet, étant une solution collaborative, il est essentiel d’inclure la vision d’experts pour booster votre PME.

À travers différentes étapes, vous êtes en mesure de vous mettre à la place des consommateurs et comprendre leurs besoins. Cependant, sachez que cette méthode demande quelques semaines de travail.

Se mettre à la place des internautes ne suffit pas. Créer un persona est une bonne base de travail. Mais, le design thinking est parfait pour approfondir la compréhension des prospects et viser juste.

 

Préparer votre entreprise au design thinking

Avant de vous lancer dans cette expérience avec une agence web à Lyon, analysez les comportements de votre cible. Différents outils vous le permettent :

  • Google Analytics pour consulter les données de navigation, le taux de rebond ou vos KPI’s.
  • Outil de tracking comportemental pour comprendre comment l’utilisateur se comporte sur votre site, avoir accès à des cartes de chaleur.

Cette première approche vous donne une idée des problèmes existants dans le parcours utilisateur. Cela peut être par exemple une erreur 404, un temps de chargement trop long, des abandons de panier inexpliqués, des pages sans clics…

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, une agence WordPress à Lyon peut faire le nécessaire pour vous aider à mettre le doigt sur des soucis existants.

Après avoir connaissance des éléments à améliorer, trouvez des solutions adaptées grâce à la méthode Design Thinking.

 

Travailler l’empathie

Pour comprendre les consommateurs, mettez-vous à leur place. Pour comprendre leurs problèmes, creusez les pensées, les sentiments et les ressentis. Il faut prendre du recul et voir la situation sous différents angles.

 

Définir le problème

Après avoir identifié les problématiques, mettre des mots sur les différents sentiments est fondamental. Au-delà de votre approche commerciale, comprenez les prospects. Si vous éprouvez des difficultés à définir leur état d’esprit, vous pensez encore trop à votre entreprise. Si cela se produit, revenez sur votre travail d’empathie.

Voir aussi : création de sites WordPress, pourquoi faire appel à une agence ?

agence pilot in agence wordpress agence worpress agence web agence lyon stratégie digitale PME entreprises tester le design thinking

 

Recenser toutes les idées

Faites preuve de créativité. Pour que le design thinking soit pertinent et concluant pour votre entreprise, rassemblez toutes les idées que vous avez pour résoudre les problèmes des utilisateurs.

Ne laissez aucune idée de côté. Il est possible qu’elle soit la base de toute l’innovation.

L’aide d’une agence web à Lyon est utile lors de cette étape. Avec leur expertise et leur expérience, les collaborateurs externes sont en mesure de vous donner de nouvelles idées. Ils ont également toutes les connaissances requises pour vous guider sur la faisabilité des solutions trouvées.

 

Réaliser un prototype

Après avoir choisi vos idées préférées, construisez des prototypes initiaux. Cette mise en pratique vous permet de vous faire une idée sur le rendu final.

L’idéal est de créer des schémas rapides et non coûteux. 

 

Procéder à des tests

Pendant cette phase de test, l’équipe se réunit afin de voir si la solution répond bien aux besoins des internautes.

C’est également à ce moment que les ajustements et les modifications sont apportés. N’ayez pas peur de demander l’avis des utilisateurs. Avec cette approche, vous créez une solution sur-mesure, adaptée aux attentes des prospects.

Si besoin, revenez en arrière. Apportez les modifications nécessaires. Procédez aux ajustements que vous souhaitez.

 

La divulgation de votre projet

Produire et mettre en avant la solution choisie est l’étape la plus importante dans le design thinking.

En effet, vous pouvez imaginer un projet. Néanmoins, s’il ne voit jamais le jour, vous n’avez rien révolutionné.

Assumez vos solutions et osez les mettre en valeur.

 

Ces étapes peuvent sembler faciles à mettre en place, mais la maitrise est plus difficile.

La réussite de votre projet dépend de l’agence digitale à Lyon choisie. Elle guide le processus, la mise en place et vous aide à comprendre les difficultés des utilisateurs.

L’agence web Pilot’in vous accompagne et vous aide afin que vous ayez le résultat escompté.

Découvrez nos autres articles