Site Web

Focus sur l’identité visuelle

Une identité visuelle est un ensemble défini d’éléments graphiques liés à une entreprise afin que celle-ci soit facilement reconnaissable auprès du public. Elle s’applique ainsi à l’ensemble des supports de communication et prend forme autour des valeurs que l’organisme souhaite mettre en avant au travers de l’utilisation d’un logo, d’un code couleur et d’une ou plusieurs typographies bien spécifiques. Le choix d’une identité visuelle représente donc un enjeu majeur pour se distinguer convenablement de la concurrence et d’affirmer une véritable image de marque.

cooperation-437513_1280

Les éléments d’une l’identité visuelle

La forme la plus simple de l’usage d’une identité visuelle se limite, aux yeux du grand public, à la création et l’utilisation d’un logotype. Néanmoins, afin d’obtenir une identité visuelle aboutie et efficace, il existe bien d’autres éléments à prendre en compte.

Le logotype pose les bases au travers son aspect évocateur. Il va permettre d’en déduire un ensemble de couleurs, la spécification des typographies de polices à utiliser mais également la taille et la disposition des éléments, dans le cadre des différentes possibilités de mise en page et selon les supports (cartes de visite, lettres, affiches, flyers, web, etc…).

Les critères à prendre en compte

Plusieurs critères sont à énumérer afin d’obtenir une identité graphique de qualité.

Tout d’abord, il faut absolument garder en tête que les éléments graphiques doivent rester simples et clairs. L’objectif final étant de faciliter la mémorisation de l’ensemble. L’identité visuelle représente de manière explicite le domaine d’activité de l’organisme et reste cohérente avec celui-ci. Une réflexion sur le positionnement et la cible de la marque est à entreprendre afin de faire des choix pertinents et travailler sur la mise en valeurs d’éléments spécifiques.

Enfin, ne pas omettre le fait que l’ensemble se doit d’être unique ! Il faut se démarquer des autres acteurs du marché.

Utilisation d’une identité visuelle

L’identité visuelle est définie de manière précise sur un document dénommé “Charte Graphique” permettant de définir l’utilisation précise des éléments graphiques. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet spécifique dans le cadre d’un article dédié très prochainement.

Par ailleurs, il ne faudra pas oublier de prendre en compte les contraintes des supports de diffusion. Particulièrement l’utilisation correcte des couleurs pour les supports imprimables et les notions d’ergonomie web et mobile pour tout ce qui concerne les supports digitaux.

 

SOURCES : E-marketingComment ça marche ? – Dynamique-mag

 

Besoin d’un service de qualité ? Contactez-nous !

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono