Freelance ou Agence digitale : à qui sous-traiter son projet ?

par | 8 avril 2021 | Site Web



Se lancer dans un projet digital, comme créer un site internet, développer une application mobile, gérer ses comptes sur les réseaux sociaux ou élaborer une stratégie digitale tout simplement, nécessite l’accompagnement professionnel de la personne adéquate.

En tant que client, vous vous poserez plusieurs questions avant de choisir votre prestataire extérieur. Alors, opter pour un freelance ou une agence digitale ? Ce qui est sûr c’est que ce sont deux différentes façons de travailler et le choix dépendra de la nature de votre projet.

Découvrons ensemble les avantages que procurent chacun du freelance et de l’agence digitale pour un service de qualité.

 

Être Freelance, c’est quoi ?

Le travail en freelance a connu beaucoup de succès ces dernières années. C’est le statut du travailleur indépendant qui se distingue du salarié par le fait qu’il n’existe aucun lien de subordination entre lui et le client. En effet, ce dernier a la possibilité de travailler pour le compte de plusieurs entreprises à la fois sans pour autant avoir un contrat de travail classique, à savoir, le CDD et le CDI. Cependant, trouver de nouveaux clients suppose de pouvoir présenter son travail à travers un site portfolio qui lui permettra de démontrer sa valeur.Plusieurs solutions CMS comme Zyro propose de nombreux Template de portfolio qui aideront les freelances à organiser avec élégance et clarté leurs projets et feront d’eux de grands professionnels.

Et l’agence digitale, c’est quoi ?

Une agence digitale est spécialisée dans la création de contenus digitaux pour les entreprises et regroupe plusieurs experts du digital, c’est-à-dire une équipe pluridisciplinaire qui réunit de nombreuses expertises utiles à l’accompagnement du client et qui se compose de : chefs de projets, développeurs web, community managers, infographistes, etc.

Cette dernière est en mesure d’accompagner le client tout au long de son projet digital depuis la détection du besoin jusqu’à la concrétisation effective.

Les avantages d’un freelance :

1-     Une flexibilité remarquable :

Un freelance est beaucoup plus disponible qu’une agence pour répondre aux besoins immédiats de son client vu qu’il travaille sur moins de projets à la fois. Ajoutons à cela qu’il est indépendant et peut gérer son emploi du temps comme il le souhaite. Quand, dans une entreprise, le temps se perd souvent entre l’attente de validation de projets et la hiérarchie, la relation avec le freelance se détermine beaucoup plus facilement. Les nouvelles suggestions ou modifications se réalisent rapidement et le freelance a la capacité d’être particulièrement réactif.

2-     Moins de déplacements :

Programmer un rendez-vous, poser des questions ou suggérer des modifications… Tant de choses que vous pouvez faire sans pour autant être dans l’obligation de vous déplacer. Le freelance peut être installé dans votre entreprise, et si jamais le travail s’effectue à distance, il pourra se déplacer pour vous rencontrer en cas d’urgence sans aucun problème.

3-     Des coûts moins élevés :

Les coûts d’un freelance sont plus bas que ceux d’une agence digitale, pour la seule et unique raison que le travailleur indépendant n’a pas de frais de structures à intégrer dans son projet ni énormément de taxes à supporter.

4-     Contractualisation plus simple :

Travailler avec un freelance requiert moins de formalités et donne la possibilité d’un engagement à court terme sur un projet spécifique. En effet, si vous ce dernier est ouvert à la réalisation des petits projets que peu d’agences accepteront de le faire.

Les avantages d’une agence digitale :

1-     Pas de manque d’experts du digital :

L’agence digitale dispose d’un nombre suffisant de personnel qui saura prendre le relais en cas d’absence d’un membre de l’équipe.  Aucun souci à se faire, la réactivité fait partie de ses points forts.

2-     Une expertise dans plusieurs domaines :

L’agence digitale emploie des experts dans plusieurs domaines du webmarketing pour répondre à vos besoins et couvrir un projet de A à Z.

3-     Une bonne gestion des projets de grande ampleur :

Les gros projets ne font pas peur aux agences. Ces dernières possèdent de suffisamment de ressources nécessaires à la réalisation des travaux complexes aux gros budgets.

4-     Une multitude d’avis :

Disposer d’un bon nombre d’experts donne naissance à plus de créativité et de très bonnes idées qui contribueront à l’accomplissement de vos projets comme souhaité.

 

Alors, qui choisir ?

D’après les avantages cités au préalable, nous pouvons déduire qu’il n’existe pas de mauvais choix concernant la sous-traitance de votre projet. Le freelance comme l’agence disposent de qualités indéniables adaptées à chaque type de clients. Chacune de ces deux options a des atouts qui répondront à vos besoins. Mais l’étude du cas par cas s’impose :

1-     Pourquoi un freelance ?

Pour des projets ciblés, à court terme et à un budget plus ou moins restreint, le freelance est votre choix idéal pour la concrétisation de vos désirs. Néanmoins, vous devez faire en sorte de sélectionner le travailleur individuel ayant de très bonnes compétences et connaissances dans le domaine en question. Un freelance compétent dispose de son site portfolio où il expose toutes ses réalisations, chose qui permet au client d’avoir un aperçu sur la qualité du service de son prestataire.

2-     Pourquoi une agence ?

Pour de gros projets, à long terme et de larges compétences dans tous les domaines du digital, l’agence peut représenter le meilleur choix pour vous avec une garantie de sécurité. Comme le freelance, vous devez savoir comment choisir la bonne agence webmarketing  à qui vous sous-traiterez votre projet pour être certain d’avoir fait la bonne sélection qui vous procurera une offre sur mesure.

En optant pour une agence vous bénéficierez également d’un regard critique sur votre politique de communication actuelle. Afin de l’améliorer, l’agence web doit aussi savoir de quels outils vous disposez déjà et comment vous les utilisez. Au-delà du projet pour lequel vous la contactez, ça sera l’occasion pour vous d’avoir des conseils additionnels en matière de communication.

Maintenant, vous disposez de tout ce qu’il vous faut pour être en mesure de faire le bon choix quant à la sous-traitance de votre projet !

Découvrez nos autres articles