Site Web

Génération blogueurs

Il y aurait en France entre 15 et 20 millions de blogs… De quoi nous faire tourner la tête ! Mais d’où vient cette folie des blogs ? Et pourquoi écrit-on un blog, d’ailleurs ?

Les origines de la blogosphère

Le terme blog est la contraction de l’anglais « web log », littéralement « journal sur la toile ». Le concept de blog a été lancé aux Etats-Unis en 1999. En ce temps-là, la blogosphère était exclusivement composée d’informaticiens. Comme les temps ont changé ! Avec l’avènement du web 2.0, la génération Y (toujours elle !) s’est lancée dans la création de blogs et y a trouvé un espace d’expression jamais égalé auparavant. Blog culinaire, voyages, DIY, mode ou encore beauté, il en existe à présent pour tous les goûts.

Le blog comme exutoire

Le blog prend la forme de posts, ou billets, publiés régulièrement et présentés par ordre chronologique. Journaux plus ou moins intimes puisqu’ouverts au public, ils sont un lieu d’expression et de créativité privilégié. Ils permettent aux blogueurs de partager leurs idées, d’exprimer leurs opinions ou encore de donner leur avis sur des produits ou des événements. Ils proposent une vision alternative qui diffère en tous points des médias classiques. Les blogueurs ont besoin de s’affirmer, de s’exprimer et surtout de partager.

Chaque article fait l’objet de commentaires de la part des lecteurs, le blog est donc également un lieu d’échange ; les lecteurs peuvent réagir aux posts et ouvrir un débat.

Pas besoin de savoir coder

Créer son blog en 2014 ne relève plus de la prouesse technique ! De nombreux outils permettent de créer votre blog de façon simple et gratuite, sans vous soucier de l’hébergement. N’importe quel internaute peut aujourd’hui créer son blog à l’aide de WordPress ou Wix, par exemple. Avec une mise en page et un design personnalisés – photos, applications, vidéos, réseaux sociaux – les blogs s’apparentent désormais à des mini-sites web avec leur propre menu et arborescence.

Les réseaux sociaux en pleine expansion permettent aux blogueurs ainsi qu’à leur communauté de relayer facilement et rapidement les articles sur la toile. Google a, quant à lui, créé un moteur de recherche exclusivement dédié aux blogs.

Si toutefois vous ne disposez pas du temps nécessaire à la création de votre blog, Pilot’in peut tout à fait s’en charger !

Blogueur, un métier ?

Cet engouement pour les blogs nous amène donc à la question suivante : bloguer est-il un métier ? Les avis sont partagés. Certains blogueurs souhaitent que leur blog reste un espace d’expression personnel et authentique, qui reste pour eux un loisir. D’autres au contraire s’y consacrent à plein temps et génèrent un revenu grâce à leur blog.

Les blogueurs sont constamment approchés par les marques pour héberger de la publicité ou rédiger des posts sponsorisés sur certains produits ou services, ce qui peut générer une source de revenu. Par ailleurs, certains artistes utilisent leur blog comme un site pour vendre leurs créations en ligne. Enfin un blog est un lieu de rencontre qui peut ouvrir des perspectives d’emploi, votre blog en dit en effet bien plus sur vous que votre CV !

L’avènement des blogs professionnels

Outil de communication en pleine ascension, le blog professionnel est un excellent moyen de vous faire connaître auprès de vos clients et prospects. Avec une ligne éditoriale précise et un contenu de qualité, les blogs sont bien indexés par les moteurs de recherche et améliorent donc le référencement de votre site.

Publier du contenu de référence, comme notre rubrique Revue Digitale par exemple, permet à une entreprise d’affirmer son expertise et de se positionner comme un leader dans son domaine. De plus, communiquer sur son métier ou ses services permet de désacraliser l’entreprise, de la rendre plus humaine et donc d’améliorer son image auprès du public.

Enfin, l’interaction avec le public et les clients permet de les impliquer dans la réflexion de l’entreprise, d’obtenir leurs retours ainsi que leurs opinions et de consolider la relation que l’entreprise entretient avec eux.

L’avenir du blogging

Que ce soit à titre personnel, professionnel ou corporate, les blogs ont encore de l’avenir devant eux ! Ils répondent à un besoin de s’exprimer et surtout de partager, ce qui n’avait jamais été possible avant la démocratisation d’internet. Vous êtes tenté par l’aventure ? Pilot’in vous guide dans les premières étapes : par ici !

 

Sources : Le Monde Apprendre à bloguerDynamique magLe Journal du Net Jane Goodwin – MassignanSommet Altitude Web

 

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?