Le Best Of webdesign de 2018 par Pilot’in

par | 2 janvier 2019 | Site Web



Découvrez les sites qui nous ont fait vibrer cette année !  2018 a été riche en émotions pour nos navigateurs. Sans prétention nous partageons avec vous les sites qui nous ont le plus impressionnés au cours de cette année, et qui selon nous reflètent les différentes facettes et enjeux du webdesign de demain.

 

Comment est votre grille ?

design-canada-locomotive

Une fois de plus l’agence Canadienne @Locomotive montre qu’elle maîtrise très bien son sujet en réalisant un site minimaliste pour promouvoir un documentaire sur le design Canadien. On aime la typographie, la grille très travaillée et les transitions aléatoires avec une belle utilisation de la géométrie / symétrie.

 

Pas si sérieux … mais un peu quand même

 

“Not that serious but still”. C’est le slogan de Yelvy, une marque de prêt à porter Canadienne qui se veut disruptive. On pourrait en dire autant de leur site. Inspiré de quelques tendances webdesign dites Brutalistes*, Yelvy casse les codes du e-commerce tout en restant efficace.  

Le webdesign e-commerce est généralement très codifié, tout est fait pour faciliter l’acte d’achat de l’utilisateur. Sortir des sentiers battus dans le design d’un site de ce genre c’est donc risquer de perdre les utilisateurs en route. Mais pour Yelvy, le pari est réussi ! La navigation est fluide, on retrouve notre panier à droite, le menu, les pages produits, mais dans un style très affirmé. Un défi technique et ergonomique relevé par une belle équipe. Et cerise sur le gâteau, le site est fait avec WordPress et WooCommerce, tout est décidément possible avec cette base !

 

Un clip hot hot hot

 

Une vraie expérience web réunissant musique, vidéo, développement, et webdesign ! Ce clip interactif vous permet de jouer avec ses éléments de décor, et d’y ajouter votre “touche perso”. L’immersion est renforcée par les visuels psychédéliques et la fluidité de l’interaction créée par les studios parisien TooSoon et Panamaera

 

Vous avez dit “DisplacementMap” ?  

 

Mustafa Celik est un designer basé à New York et inspiré par le design Suisse. On voit sur l’accueil de son portfolio un effet de déformation de photo qui a été plutôt récurrent cette année sur le web : le “displacement map”. On en a vu ici et cette année, et on risque de le revoir beaucoup en 2019 !

 

Le webdesign rencontre la crypto monnaie

 

Une belle démonstration de la part du duo Aristide Benoit et Julien Renvoyé. Le site est d’une extrême fluidité, même si il est encore à l’état de prototype.

A, B, C, Designer   

 

Dans son nouveau portfolio, Jean-Baptiste Giffard nous offre une expérience de navigation intéressante basée sur les lettres de l’alphabet  !

 

 

Faites un geste pour la planète, même plusieurs !

 

Google s’est associé à l’Académie des Sciences de Californie pour nous présenter une expérience ludique : “Les petits changements peuvent avoir un gros impact sur notre planète”.  L’idée est de nous sensibiliser sur l’impact environnemental que peut avoir notre style de vie au quotidien.

Au-delà de l’expérience (qui est une vraie réussite ergonomique), le message est noble et instructif. Alors, comment allez-vous pouvoir optimiser vos gestes du quotidien ?

 

 

L’agence web Phantom bien vivante  

 

Très créative, l’identité du site de l’agence est bien cohérente, avec en prime des illustrations 3D ! Grande tendance de cette année, nous reviendrons en détails sur des exemples d’utilisation de l’illustration en 3D.

 

 

Quand le fond rencontre la forme

 

 

Un portfolio minimaliste qui fonctionne bien pour un jeune réalisateur parisien ! Simple mais minutieux et fluide. Il n’en faut pas plus pour séduire les équipes de Pilot’in. Designé et développé par Benjamin Guedj & JC Suzanne

 

Attention les yeux   

 

Le studio New Yorkais Dazzle nous propose ici une interface originale et unique à leur image : “éblouissante”

 

“La typographie comme base de l’identité visuelle”

 

Le studio français nous plonge dans son univers singulier grâce à une animation interactive et une typographie singulière. 

 

 

Basic, simple, efficace

 

Pour leur site corporate, le studio Basic nous prend par la main, en nous guidant pas à pas dans la culture de leur entreprise. Un univers orienté autour du mouvement, de l’onde qui ne dessert par l’ergonomie, bien au contraire. Minimaliste jusque dans les couleurs, un curseur contextuel permet une navigation très intuitive. 

 

Cette sélection a été faite par nos marins designers, retrouvez-les dans notre équipe !

 

Découvrez nos autres articles