Site Web

Les 9 tendances du webdesign en 2014

Dans tous les domaines, la mode évolue vite, mais dans le domaine du web, elle évolue encore plus vite. Pour ne pas perdre une miette des musts de cette année, Pilot’in vous a dressé la liste des tendances webdesign à ne pas rater.

L’avènement du responsive design

Ce n’est un secret pour personne, ces dernières années le nombre de smartphones et de tablettes a explosé. On a même assisté à la naissance d’un petit nouveau : la « phablette », ce smartphone au large écran. 48 millions de Français utilisent des téléphones mobiles et 4 millions ont une tablette. Ces divers appareils requièrent des sites adaptables aux différentes tailles d’écrans. C’est là qu’intervient le responsive design. Les designers travaillent actuellement à adapter les sites aux supports sur lesquels ils sont lus.

Les petits écrans se prêtant moins à la lecture de textes, aucune place n’est laissée au superflu. L’image est à l’honneur et l’accent est mis sur les éléments tactiles.

La mode du scroll

Avec l’influence du mobile et du tactile, les sites monopage se sont vite développés. En effet, lorsqu’on se connecte à internet en mobilité, il est plus facile de scroller que de cliquer sur différents menus. On peut à présent scroller un site à la verticale, mais également à l’horizontale, en biais et même en « double-scroll », les deux parties de la page défilant dans le sens opposé. Testez ici.

L’image l’emporte sur le texte

Toujours dans l’optique de la mobilité, l’image prend de plus en plus de place sur les nouveaux sites web. Le texte est devenu inutile, les images et pictogrammes parlent d’eux-mêmes, l’internaute comprend le message sans avoir besoin de lire la suite. Dans un souci d’esthétisme, le contenu est simplifié, épuré, l’information hiérarchisée.

Tendance du webdesign 2014 : le flat design

Grâce à l’influence de Pinterest et d’Instagram, l’image est devenue un nouveau moyen de communication. Le fond d’écran des sites web est bien souvent une image de haute qualité. Par ailleurs, les visuels très travaillés interpellent les visiteurs du site et prennent ainsi toute leur importance.

La vidéo à l’honneur

A l’instar des images, les vidéos sont plus attrayantes que de gros blocs de textes explicatifs. Leur nombre est en augmentation constante et 76 % des annonceurs souhaiteraient augmenter leur production de vidéos cette année. Les vidéos incitent les internautes à cliquer sur « play » et sont plus faciles à partager sur les réseaux sociaux, elles sont donc un excellent moyen de vous faire connaitre sur la toile.

Flat design vs « realism »

Il y a peu, la tendance était au « realism », également connu sous le nom (barbare) de skeuomorphisme, c’est-à-dire un design qui reproduit de manière ornementale un élément nécessaire dans l’objet d’origine.

En 2014, le Flat Design fait son coming out, les dessins sont mis à plat, on se débarrasse du superflu, des ombres, des dégradés… Windows, avec son bureau sous forme d’applications, a été le premier OS à implémenter le flat design, qui s’est maintenant imposé comme la tendance de l’année.

Tendances du webdesign 2014 : le flat design contre le realism

On découvre aussi l’apparition du « long shadow » design, qui consiste à appliquer une ombre longue aux éléments graphiques, ce qui leur confère une impression de profondeur.

Pour comprendre la différence entre « realism » et flat design, regardez cette vidéo.

La typographie prend de l’ampleur

Loin est le temps où les typographies classiques faisaient le bonheur des webmasters. La concurrence sur le web est rude et chacun doit se démarquer de la concurrence. Une typographie personnalisée permet d’exprimer sa personnalité, ses valeurs, son positionnement ainsi que de marquer l’esprit de ses clients. Une typographie unique vous rend unique.

De plus, l’écriture dynamise les images de votre site web. La tendance est actuellement au « mix and match », une combinaison de différentes polices uniques qui viennent se superposer aux images.

Pythagore est passé par là

Inspiré des fonds d’écrans des smartphones Samsung, le webdesign géométrique se fait une place au soleil en cette saison. Tout en rondeurs ou angulaires, les formes géométriques s’invitent sur les derniers sites tendances. Des combinaisons complexes viennent compléter le tableau, mettant en valeur les images du site.

Les tendances webdesign 2014 : le design géométrique de Samsung

Des sites ludiques et interactifs

Arrière-plans animés, images qui se déplacent ou apparaissent au fur et à mesure, l’internaute est sensible à l’effet de parallaxe. Ces sites dynamiques s’inspirent des jeux-vidéos. La lecture du site est attractive, les images sont mises en avant et l’utilisateur est propulsé dans un monde à part.

Certains sites vont encore plus loin et proposent des univers complètement interactifs, l’internaute s’engage sur le site, il est en immersion totale et reste sur le site pour poursuivre l’expérience jusqu’au bout. Il s’agit généralement de sites événementiels et ludiques. Voyez par exemple ce site proposé par Jack Daniels à l’occasion de Noël.

La navigation synchronisée

Enfin, dernière tendance de l’année et championne de l’innovation : la navigation synchronisée ! A l’aide de votre mobile ou tablette, vous scannez un QR code ou vous rendez directement à une URL donnée et vous pouvez faire interagir vos appareils grâce à un lien automatique entre les deux. Une technologie à tester de toute urgence !

 

Sources : Social Media ExaminerFlat VS RealismChromeDesign PartyVanksenPlanete Galaxy – Christmas Jack DanielsFadeoreddyGameurs

 

 

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?