L’importance de la ligne de flottaison de votre site

par | 16 janvier 2020 | Site Web



Un site internet performant a fait ses preuves pour les entreprises qui souhaitent se faire connaitre et grandir. La présence digitale est une excellente méthode pour toucher les consommateurs et leur proposer un contenu qui leur plait. Cependant, il y a des règles à respecter. Pour capter l’attention des utilisateurs et se différencier de la concurrence, l’ergonomie, le design ou encore la ligne de flottaison. 

Sans ce travail, les business perdent des opportunités et des clients.

Voir aussi : connaitre les avantages d’une agence web Lyon

La stratégie de la ligne de flottaison : faire grandir son business

La ligne de flottaison présente sur les sites internet influence la perception et la prise de décision des internautes. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger cette notion.

 

Qu’est-ce que la ligne de flottaison ?

La ligne de flottaison est une zone virtuelle qui sépare le contenu visible au premier coup d’oeil du reste du contenu présent sur la page. Le contenu sous cette ligne n’est visible que si l’utilisateur fait défiler la page. Cette donnée est essentielle pour les pages d’accueil ainsi que les pages d’arrivée. En effet, les éléments présents au-dessus de cette zone sont visibles directement par les internautes. 

Si vous souhaitez faire passer un message précis ou mettre en avant une offre, il est essentiel de la faire apparaître au-dessus de la ligne de flottaison.

De plus, gardez en tête qu’il y a de plus en plus de concurrence. Les consommateurs n’ont pas le temps. Ils doivent apprécier votre site en un seul coup d’oeil. Si tel n’est pas le cas, ils quitteront la page web.

Cependant, il peut exister différentes lignes de flottaison. La position de cette zone dépend de plusieurs critères :

  • La taille de l’écran
  • Le navigateur
  • La configuration de lecture
  • Le dispositif : la ligne de flottaison ne se trouve pas au même endroit si le consommateur navigue sur mobile ou depuis un ordinateur              

 

Pour quelles raisons les entreprises doivent veiller à la ligne de flottaison ?

La ligne de flottaison est le premier élément que vont voir les visiteurs. Elle a donc pour objectif de les convaincre à rester sur votre page web. Si cet espace ne donne pas envie aux utilisateurs de continuer leur navigation, ils ne poursuivront pas sur votre site et iront voir vos concurrents.

Par ailleurs, une bonne réalisation améliore le taux de rebond et le taux de conversion.

Pour que ce soit un réel succès, l’approche doit être stratégique.

Découvrir aussi : pourquoi faire appel à une agence WordPress Lyon ?

agence pilot'in agence communication CMS agence digitale lyon agence wordpress agence webmarketing stratégies entreprise ligne de flottaison

 

Quels sont les éléments à mettre au-dessus de cette zone ?

La ligne de flottaison est le premier élément qui se voit sur votre page. Néanmoins, il ne faut pas en mettre trop. Il est essentiel de trouver les bons éléments pour capter l’attention des internautes. Face à votre page d’accueil, pensez aux bénéfices client et à leurs besoins.

Mettez en avant :

  • Le bénéfice
  • Votre avantage
  • Un exemple
  • Un témoignage
  • Une problématique

 

Mais, attention à ne pas surcharger ce début de page. Indiquez uniquement l’essentiel. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre les utilisateurs.

La ligne de flottaison est un challenge pour les entreprises qui souhaitent grandir et accroitre leur chiffre d’affaires. Si vous n’êtes pas convaincu de votre contenu ou si vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à une agence digitale à Lyon. L’équipage Pilot’in met ses compétences et son expertise à votre disposition.

Découvrez nos autres articles