Pourquoi la maintenance d’un site WordPress est-elle indispensable ?

par | 27 avril 2020 | Site Web



De nombreuses entreprises pensent avoir terminé leur site WordPress dès lors qu’il est mis en ligne. Or, WordPress est en constante évolution. Ce CMS est mis à jour régulièrement avec des ajouts de fonctionnalités, d’extensions ou de conditions de sécurité. Face à ces changements, la maintenance de votre site WordPress est indispensable.

 

En quoi consiste la maintenance d’un site WordPress ?

 

Si vous avez fait appel à une agence digitale ou un freelance pour la création de votre site WordPress, votre interlocuteur a dû vous proposer l’option maintenance. Et vous vous demandez si vous avez bien fait de vous en passer.

Ce phénomène se produit pour plusieurs raisons :

  • L’inconnu des tâches effectuées lors de la maintenance d’un site WordPress.
  • La non connaissance de l’importance des mises à jour.
  • La conviction que la création d’un site WordPress se limite au design et à la structure et s’arrête à la mise en ligne.
  • La peur de payer un service inutile.

 

Néanmoins, la maintenance est indispensable car elle contient plusieurs actions qui contribuent au bon fonctionnement de votre site WordPress :

  • Un audit complet du site afin de l’améliorer. Ce travail concerne les fonctionnalités, l’installation des plugins WordPress, l’ergonomie ou encore la sécurité.
  • La mise à jour de la version WordPress afin que votre site accompagne toutes les nouveautés mises en place.
  • L’analyse et la suppression de tous les virus et fichiers malveillants dans le but de conserver la sécurité des utilisateurs.
  • Création d’une sauvegarde du site internet.
  • Installation des nouveaux éléments graphiques souhaités
  • Mise à jour de tous les contenus publiés sur le site : textes, photos, vidéos, infographies, podcasts…
  • Compression des fichiers trop imposants afin qu’ils n’impactent pas la vitesse de navigation.

 

Il existe deux types de maintenance.

La maintenance applicative a pour objectif de mettre à jour tous les éléments présents sur le site. Au contraire, la maintenance corrective va davantage en profondeur, car au-delà des mises à jour, elle corrige tous les bugs et les failles de sécurité.

 

Tous les avantages de procéder à la maintenance d’un site WordPress

 

Faire face à une augmentation de trafic

Vous pouvez créer un site internet pour deux raisons :

  • Montrer vos produits et gagner en visibilité
  • Mettre en avant votre expertise et vos connaissances à travers des contenus pertinents

Dans les deux cas, l’objectif est d’avoir un maximum de trafic et attirer votre audience.

Si votre hébergement n’est pas prêt à recevoir autant de monde, il va y avoir un problème et votre site va crasher.

Il est tout à fait possible que la page digitale de votre business connaisse un pic de fréquentation. Si cela se produit alors que votre site n’est pas prêt, les internautes n’auront pas accès à votre contenu. Vous perdez alors des opportunités.

Face à ce cas de figure, si vous n’avez pas une garantie de maintenance, votre entreprise se retrouve sans site internet. Pour résoudre la situation, vous allez avoir besoin d’un professionnel.

Vaut-il mieux avoir une option de maintenance auprès d’une agence WordPress à Lyon qui connaît votre site ? Ou une personne externe qui vous facturera des honoraires plus élevés ?

agence pilot in agence worpress agence web agence lyon maintenance d'un site WordPress

Assurer l’existence de son site dans le temps 

Les évolutions au sein du CMS WordPress suivent les tendances et les nécessités du marché.En suivant ces modifications, vous augmentez la durée de vie de votre site. Il faut savoir que la durée de vie moyenne est d’un an.

Or, quand un budget a été mis en place pour construire une page digitale à l’image de votre entreprise, l’objectif est qu’elle reste plus longtemps possible sur les moteurs de recherche. C’est dans ce cas de figure que la maintenance d’un site WordPress est pertinente et judicieuse.

Ces mises à jour peuvent concerner :

  • Le contenu publié
  • Le thème
  • Les fonctionnalités
  • Les différents modules

 

À noter : il est possible de faire les installations des mises à jour seul, mais cela n’est pas sans conséquence. Des problèmes de compatibilité peuvent faire crasher votre site WordPress.

 

Éviter les éléments inutiles grâce à la maintenance d’un site WordPress

Au fil des années, un site WordPress évolue. Les extensions WordPress vont être changées, d’autres vont subir des modifications. Or, si les ajouts se font sans enlever les éléments qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement du site, le poids de celui-ci va devenir important. Cela va impacter votre référencement naturel, le temps de chargement des pages ou encore l’expérience utilisateur.

Lorsqu’un professionnel effectue la maintenance, il a les connaissances et l’expertise pour améliorer le site sans le pénaliser et supprimer tous les éléments secondaires.

 

Faciliter la migration

Pendant la durée de vie d’un site internet, vous pouvez changer l’hébergement ou encore le serveur. Il faut alors procéder à la migration d’un point à un autre.

Pour que celle-ci soit concluante et qu’il n’y ait pas de problèmes de compatibilité, votre site doit être propre.

Par exemple, avant un déménagement, vous allez trier l’intégralité de vos affaires. L’objectif ici et d’arriver dans votre nouvelle maison avec l’essentiel. Pour un site WordPress, l’approche la même.

La maintenance d’un site WordPress est une assurance que vous prenez. Il s’agit d’un investissement et d’une garantie afin d’avoir une page digitale fonctionnelle tous les jours à toute heure. Plus besoin de se préoccuper des mises à jour ou des potentielles failles existantes ! Pilot’in, agence digitale à Lyon, met à votre disposition toute son expertise et son savoir-faire afin de lutter contre les attaques des pirates.

Découvrez nos autres articles