Site Web

Maintenance WordPress : les éléments à nettoyer sur son site

Comme le nettoyage de printemps que l’on fait chez soi, il est essentiel de penser à nettoyer son site WordPress en profondeur. Au-delà du fait de créer du contenu régulièrement, il faut savoir rafraîchir les éléments existants.

Pour ce faire, différentes étapes sont à suivre pour que votre entreprise ait une présence digitale à la hauteur des attentes des internautes.

Tous les éléments à considérer pour nettoyer son site WordPress

 

Se pencher sur les pages statiques pour garantir un nettoyage WordPress efficace

Pour que votre PME ait une image moderne, envisagez la mise à jour et le nettoyage de toutes les pages statiques :

  • La page d’accueil
  • Le texte à propos
  • L’onglet contact
  • Les images publiées…

 

Lors de ce nettoyage, pensez à bien utiliser les mots-clés de votre secteur d’activité. L’audit de mots clés pertinents pour votre entreprise peut être réalisé par une agence digitale à Lyon.

De plus, faites en sorte de considérer tous les critères de référencement naturel comme les méta description, les méta titres, les fiches produits et la structure de votre contenu.

 

Recycler les éléments publiés pour nettoyer son site WordPress

On pense régulièrement à créer du nouveau contenu. Or, afin de nettoyer son site WordPress en profondeur, il est pertinent de retoucher tous les articles que vous avez déjà publiés.

Par exemple, prenez un ancien article et modifiez-le. Vous pouvez le compléter, changer les visuels, intégrer de nouveaux éléments comme un podcast ou une infographie.

Cette approche vous permet d’adapter vos anciens contenus aux tendances actuelles. Vous avez également la possibilité d’ajouter toutes les nouvelles connaissances que vous avez ou d’intégrer vos nouveaux produits.

Ce nettoyage est un avantage, car vous pouvez mettre en avant toutes les nouveautés de votre PME.

Le recyclage est aussi pertinent pour tous les contenus populaires de votre site. Ils attirent du trafic. Avec une réelle valeur ajoutée dans vos contenus, vous gagnez la confiance des internautes et vous leur donnez envie de revenir sur votre site.

 

agence pilot in agence digitale agence worpress agence web agence lyon nettoyer son site WordPress entreprise PME

 

Rafraichir le design

Nettoyer son site WordPress peut vouloir dire repenser le design du site. Créez un nouveau visuel afin de rajeunir l’image de votre PME. N’hésitez pas à faire appel à une agence WordPress à Lyon qui a toutes les compétences et l’expertise nécessaire pour comprendre vos besoins.

De plus, cette stratégie permet de s’adapter aux nouveaux objectifs de votre entreprise.

Par exemple, avec l’évolution de votre business, il est possible que vous ayez envie de mettre en avant vos nouveaux services. Un nouveau design vous donne la possibilité de placer de nouveaux call-to-action, de repenser la stratégie de contenus et mettre en place une approche marketing.

 

Se pencher sur les liens

Les liens sont des éléments à ne pas oublier lorsque vous procédez au nettoyage de votre site. En effet, le moteur de recherche Google pénalise tous les sites ayant des liens qui ne fonctionnent pas.

Pour constater ces erreurs, n’hésitez pas à auditer vos backlinks. Vous pouvez le faire grâce à l’outil Google Webmaster Tools ou bien passer par une agence Web à Lyon. Les équipes procéderont ainsi à une analyse complète et pertinente de l’intégralité de votre site WordPress.

 

Analyser les retombées des échanges

Après avoir procédé au nettoyage complet de votre site, penchez-vous sur les retombées. Définissez des KPI et constatez si les changements améliorent ou non vos résultats.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels qui ont l’expertise nécessaire. Avec un regard extérieur, ils sont dans la capacité de vous donner de nouvelles idées et d’établir une stratégie différente de celles de vos concurrents.

Plusieurs fois par an, il est essentiel de nettoyer son site WordPress. Vous avez ainsi la possibilité de grandir, d’évoluer, de gagner en notoriété et surtout de modifier tous les éléments néfastes qui impactent votre présence digitale. Si besoin, n’hésitez pas à entrer dans le navire Pilot’in. L’équipage à bord est à votre disposition pour vous aider à avoir une stratégie digitale à la hauteur.

Faire la maintenance des plugins et du thème

Enfin, il est nécessaire que votre site soit techniquement à jour. Pour cela il convient de mettre à jour l’ensemble de vos plugins ainsi que votre thème WordPress.

Attention, cela peut engendrer quelques incompatibilités techniques et modifications graphiques, nous vous recommandons de bien vérifier que tout fonctionne bien suite à toutes ces mises à jour.

Vous souhaitez déléguer votre maintenance ? c’est un service que nous proposons ! Plus d’informations ici :

Maintenance de site WordPress par Pilot’in

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono