Site Web

Paris à la pointe de l’innovation numérique

Le 4 juin 2014, la Ville de Paris a inauguré la nouvelle extension de nom de domaine en #pointparis. Une grande première pour le territoire numérique de la capitale, qui a su montrer au monde entier qu’elle était capable d’innover.

Une extension de nom de domaine pas comme les autres

Tout commence en 2009 quand la Ville de Paris décide de participer au programme de création de nouvelles extensions proposé par l’ICANN, le régulateur mondial d’internet. Élue parmi quelque 1900 dossiers, s’ensuivent alors 4 années de préparation et de développement avant la mise en service de l’extension. Au même titre que Rome (.roma), Londres (.london) et New York (.nyc), Paris compte parmi les premières villes du monde à bénéficier de sa propre extension !

Mise en valeur du nom de domaine : local et qualitatif

Pourquoi adopter le .paris lorsqu’on peut bénéficier du .fr ou du .com ? Capitale la plus visitée au monde, au fil des siècles Paris s’est constituée une image qui est à présent ancrée dans le monde entier. Mode, luxe, art de vivre à la française ou encore patrimoine culturel, le seul nom de Paris évoque de nombreuses valeurs. Ainsi, un nom de domaine associé à la Ville Lumière ne peut que rehausser l’image de marque d’une société ou d’une association.

Une extension ouverte à tous

100 ambassadeurs parisiens ont d’abord été choisis pour ouvrir la voie de la nouvelle extension pendant les 6 premiers mois. Grandes marques, start-ups, associations ou tout simplement passionnés de Paris, ils viennent de tous les horizons.

Les détenteurs de marques pourront ensuite bénéficier à leur tour de l’extension et enfin, à l’automne 2014, même les particuliers seront en mesure de réserver leur nom de domaine en .paris. Amoureux de la capitale, vous allez enfin pouvoir déclarer votre flamme à votre ville préférée !

Une soirée mémorable au cœur de paris

Nom de domaine point paris tour eiffel

 

L’extension de nom de domaine a été inaugurée en grande pompe le 4 juin à la Tour Eiffel par la maire Anne Hidalgo. A cette occasion, la Dame de Fer a été illuminée spécialement pour accueillir les 100 pionniers du .paris et dévoiler leur nom au grand public. La Ville de Paris a diffusé un message de bienvenue sur la Grande Dame, afin de participer à la promotion mondiale de sa nouvelle extension et de ses ambassadeurs. Une image qui restera gravée dans les mémoires…

 

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?