Site Web

Pourquoi utiliser WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS), qui comme nombre de ses concurrents (Joomla, Concrete5, Typo 3, Drupal…) permet de mettre en ligne et d’administrer un site Internet dynamique basé sur le couple technique PHP/MySQL.

WordPress est extrêmement simple d’utilisation. Il peut être très rapidement configuré et son ergonomie est particulièrement intuitive. La gestion des pages, thèmes, liens, médias et plugins se fait quant à elle de façon très fluide et simplifiée. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notions en langage html ou en création de sites ni d’avoir un don particulier pour l’informatique ou le graphisme.

L’interface vous invite simplement à ajouter textes, images, menus et autres gadgets en seulement quelques clics. Elle classe les contenus en rubriques, sous-rubriques et permet de gérer facilement les droits des différents utilisateurs.

De plus WordPress est devenu une référence mondiale pour la création de sites, il est donc très facile de trouver des forums d’entraide et de support. La plateforme est tellement répandue que l’on peut même souvent trouver la réponse à un problème en l’inscrivant dans un quelconque moteur de recherche.

Mieux connaître WordPress

  • Points forts

– CMS libre, gratuit et personnalisable
– Installation très simple
– Facilité de gestion
– Nombreux templates disponibles
– Référencement optimisé
– Eclétique : blog, site vitrine, site e-commerce, forum, site de petites annonces, magazine…
– Mises à jour régulières

 

  • Points faibles

– La recherche au sein du site n’est pas optimisée
– La gestion des utilisateurs et des médias est un peu compliquée
– Beaucoup de javascript
– Lenteur de chargement des pages

 

A la différence de ses concurrents, WordPress est un CMS plutôt simple d’utilisation et optimisé pour le référencement naturel. Il permet de mettre en page assez facilement n’importe quel contenu, notamment les contenus en ligne. Vous n’avez pas besoin de connaître les langages informatiques pour pouvoir utiliser WordPress. Dans ce CMS tout est automatisé, simplifié et surtout graphique.

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono