Site Web

Prestashop, l’allié des projets web e-commerce

Prestashop est une plateforme disponible pour votre création de site e-commerce.

Le principe de Prestashop

Prestashop est une solution de type CMS (système de gestion de contenu) permettant de mettre en place et gérer facilement un site de type e-commerce. Développée en open source par des étudiants d’EPITECH en 2005, la plateforme made in France n’a jamais cessé de croitre pour devenir, à ce jour, le principal leader du marché. Traduit en 60 langues dans 163 pays, Prestashop permet l’exploitation de plus de 200000 boutiques en ligne dans le monde entier. Il est donc pertinent de se demander quelles sont les raisons d’un tel succès ! Pourquoi utiliser Prestashop plutôt qu’un système concurrent ou similaire ? C’est ce que nous allons découvrir dans ci-dessous !

C’est généralement le critère qui fait la différence, Prestashop est réputé pour disposer d’une très grande simplicité d’utilisation. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de disposer de compétences avancées dans le domaine du développement web pour pouvoir monter un business. La seule nécessité est de prendre le temps d’appréhender l’interface d’administration pour comprendre le fonctionnement des outils. Il est ainsi possible de configurer et compléter efficacement le catalogue de votre boutique.

Bien que simple d’utilisation, Prestashop n’en reste pas moins un outil complet. En outre, le calcul des prix (TTC et TVA) est automatisé et il est possible de rédiger directement la description de vos produits sur un éditeur intégré. L’idée est vraiment de proposer un dispositif convivial, souple et efficace à l’attention de tous les utilisateurs.

Une communauté très réactive

En cas de bugs sur votre e-commerce suite à des manipulations hasardeuses, Prestashop vous met à disposition une communauté d’utilisateurs et de développeurs très conséquente et réactive. Une information indispensable afin de trouver rapidement une solution en cas de pépins !

prestashop-2

Les grands noms qui utilisent Prestashop

De grands noms ! On citera par exemple : SFR, Peugeot, Citroën, la Fnac, l’Equipe, Fleury Michon… Preuve de la fiabilité de Prestashop.

Simple, flexible, évolutif et supporté par de nombreux utilisateurs à travers le monde, tels sont les faits qui permettent d’expliquer le succès et l’intérêt d’utiliser ce CMS pour vos projets de e-commerce. Prestashop est une vraie réussite et il ne vous reste qu’à l’essayer par vous même !

prestashop

Les fonctionnalités Prestashop

De nombreuses fonctionnalités

310 ! C’est le nombre de fonctionnalités recensées dans Prestashop dès l’installation du système et bon nombre d’entre elles sont utiles pour la gestion d’un e-commerce. Que ce soit la possibilité de trier les produits dans différentes catégories, de proposer aux clients des articles complémentaires, de mettre en place des réductions et code promotionnels, toutes les fonctionnalités sont paramétrables. Il est également possible de relancer vos clients potentiels pour les inciter à revenir sur votre boutique.

L’énième point fort de la plateforme est la flexibilité du système permettant d’installer les extensions de votre choix afin de compléter les outils déjà disponibles. On compte ainsi près de 3500 modules et thèmes qui ne demandent qu’à être utilisés pour répondre à l’ensemble des besoins de votre e-commerce.

Application mobile

Vous le savez peut-être, le m-commerce est en constant développement ces dernières années (hausse de 91% attendue). Il est donc nécessaire de ne pas ignorer cette tendance. Prestashop permet, bien entendu, de faire fonctionner votre e-commerce sur les différents supports mobiles avec une interface responsive qui s’adapte à toutes les résolutions.

pres-5

Prestashop et le référencement naturel

Prestashop dispose d’une prise en compte très correcte des notions de SEO afin d’optimiser au mieux le référencement d’une boutique, que ce soit par la possibilité d’éditer les balises meta de votre catalogue ou de vos produits ou encore par l’outil de réécriture des urls. La solution permet également de structurer convenablement vos fiches produits afin de gagner en visibilité. Bien entendu, selon votre secteur d’activité et vos mots-clés, la tâche ne sera pas forcément aisée. En revanche, avec Prestashop vous disposerez d’une base solide pour faire face à la concurrence. N’oubliez pas que Pilot’in est là pour vous accompagner dans cette mission si vous le souhaitez !

 

Sources : Le Journal du Net Responsive MindPrest E-commerce

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?