Outils digitaux

Refonte de site WooCommerce : Comment s’y prendre ?

Votre boutique WooCommerce commence-t-elle à tomber en désuétude ? Sachez que sur la toile, on vise désormais un parcours 100% digital. Ça facilite la vie des Internautes pendant leurs visites sur des sites marchands, mais ça peut également augmenter leur envie d’acheter. Peu importe le business model – BtoB, BtoC, CtoB (Consumer-to-Business), CtoC (Consumer-to-Consumer – adopté lors de la création de votre site e-commerce, une refonte tous les trois ans en moyenne est inévitable.

 

Comment réussir la refonte d’une boutique en ligne WooCommerce et comment l’aborder ? Lisez jusqu’à la fin et vous aurez les réponses :

Refonte de site WooCommerce : la meilleure façon de l’aborder

 

Si vous trouvez qu’il faut améliorer l’ergonomie de votre magasin en ligne, cela signifie-t-il une refonte ?

 

Si vous avez choisi de personnaliser la page d’accueil ou de modifier le footer ou pied-de-page de votre site WooCommerce fraîchement créé il y a quelques mois, peut-on considérer cela comme une refonte ?

 

L’usage de l’expression « refondre » un site Internet ou une boutique en ligne est large. Même crée avec le plug-in gratuit et éditeur de site e-commerce WooCommerce de WordPress, elle ne se limite pas à la modification de l’apparence visuelle ou UX Design.

 

Pourquoi refondre votre boutique WooCommerce ?

 

On a constaté que ceux qui entament une procédure de refonte de sites e-commerce ont souvent des buts similaires. Ils veulent hisser haut une présence en ligne, réussir une expérience utilisateur ou tout simplement convaincre de nouveaux clients à acheter.

 

Connaissant ces objectifs, vous allez avoir une vision plus claire du projet quel que soit le type de sites Internet.

 

  • Amélioration de l’expérience utilisateur (User eXperience) et/ou l’interface utilisateur (User Interface)
  • Optimisation pour le mobile, tablettes, (la partie SEO Friendly ou Responsive design)
  • Référencement naturel
  • Améliorations fonctionnelles
  • Migration depuis ou vers une plateforme e-commerce comme PrestaShop ou Shopify
  • Conquête d’un nouveau territoire de marque

 

Quel que soit l’objet de la refonte, voici quelques coups de pouce pour réussir une refonte :

 

  • Élaborer une stratégie de refonte bien pensée. En effet, une bonne stratégie digitale est toujours orientée utilisateur. En d’autres mots, étudier le comportement des utilisateurs lorsqu’il navigue sur votre boutique en ligne depuis son lancement. Si vous parvenez à trouver ce qui leur a plu et déplu, vous saurez ce qu’il faut changer. Misez sur le référencement, la fonctionnalité visuelle, le parcours d’acheteurs, la stratégie de communication…
  • Identifiez les indicateurs clés de performances. À savoir le nombre de personnes qui visitent le site WooCommerce par mois, le taux de rebond, le temps moyen passé sur une page produit… Google Analytics ou alors le générateur de rapport de ventes natif de WooCommerce peut aider.

 

Ces exigences initiales serviront déjà à ébaucher le cahier des charges du projet. Afin de le compléter, trouvez une agence digitale WordPress fiable qui saura traduire ces données en langage technologique et choisir les outils indispensables pour votre projet… comme nous 😊. Découvrez notre accompagnement sur mesure en création, gestion et maintenance de site WordPress.

 

Quelles approches adopter ?

 

Tout repose sur vos indicateurs clés de performance, mais aussi sur votre budget pour la refonte. C’est une chose des templates ou thèmes obsolètes, mais c’en est une autre d’y ajouter un moteur de recommandation de produits. Même les minuscules modifications apportées à la fonctionnalité d’un site internet peuvent entraîner beaucoup de modifications de l’interface utilisateur et inversement.

Refonte de site WooCommerce : les étapes clés

 

On vous montre les étapes à suivre pour réussir un projet de refonte de site de commerce électronique créé avec WooCommerce.

 

Rédiger le cahier des charges

 

Sûrement le must de tout projet web ou digital. Le cahier des charges d’une refonte d’une boutique WooCommerce contient, en premier lieu, une analyse complète de l’existant. Ensuite, l’axe du projet qui peut être visuel, technique ou les deux.

 

Le visuel concerne l’identité visuelle comme un nouveau logo, une couleur de marque, un nouveau défilement des pages, une nouvelle présentation des produits, un nouvel outil de campagne mailing… La technique peut être une migration vers un CMS autre que WordPress, une mise en place d’un CRM ou d’une solution de marketing automation comme HubSpot ou Plezi.

 

Après, les objectifs de la refonte, les éléments graphiques ou charte graphique à modifier et les nouvelles stratégies digitales, de communication et marketing à mettre en place.

 

Aborder l’aspect organisationnel

 

Si vous avez décidé de confier la refonte à une prestataire web ou une agence spécialisée WordPress, c’est le moment de prendre un café avec autour d’une table. En effet, dans cette phase, on aborde les différents champs d’intervention, les livrables quantifiables, le planning, les ressources afin que le prestataire sache les intervenants (développeurs, graphistes, webmaster…) ainsi que leurs tâches respectives. C’est une phase de mise au point avant d’entrer dans le dur !

 

Se mettre à la tâche

 

À présent que tous les éléments sont réunis et inscrits dans le cahier des charges, votre navire est prêt à appareiller ! C’est le démarrage officiel du projet. Ça pourrait être l’installation d’un nouveau plug-in, le développement de nouveaux gabarits de page, la connexion avec un nouveau CRM open source, la création d’une nouvelle ligne éditoriale ou la gestion de contenus rédactionnels… finalisée par la vérification et la phase de test des résultats.

 

Et lancer !

 

Le moment de sortir le champagne ! Car votre boutique e-commerce WooCommerce vient de faire peau neuve et mise en ligne.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez faire appel à une agence web spécialiste WordPress comme Pilot’in pour s’occuper de A à Z la refonte de votre site Internet, et ce, avec un budget maîtrisé. Une nouvelle version de votre magasin en ligne clé-en-main !

 

Et si vous avez une main verte pour retoucher votre site de commerce WordPress, mais que vous ne savez pas vous y prendre pour élaborer le cahier des charges, jetez un coup d’œil sur ce modèle de cahier des charges prêt-à-l’emploi.

Pilot'in Agence Digitale Template Cahier des charges

Votre modèle de cahier des charges prêt à l’emploi !

 

Besoin d’un coup de pouce pour expliquer votre projet à votre agence WordPress préférée ? 😍
Voici un modèle prêt à l’emploi avec plein d’astuces et de conseils pour réussir votre projet !
C’est celui que nous utilisons en interne pour les projets de nos clients ! Profitez-en, ça nous fait plaisir ! 🙂

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono