Site Web

La stratégie multi-écrans

Avec la démocratisation des appareils connectés, il est primordial de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des sociétés, ainsi qu’à l’évolution des comportements. Le multi-écran est un mode de consommation qui qualifie une campagne publicitaire digitale s’effectuant simultanément avec les principaux types d’écrans. Un système qui permet de maximiser l’audience en touchant un grand nombre d’internautes, mais aussi de favoriser les interactions liées aux différents contenus proposés.

Ce phénomène de consommation peut s’illustrer avec quelques chiffres en matière d’équipement mobile.

statistiques téléphone portable français

 

L’alliance de la télévision et des médias sociaux permet de favoriser la création de communautés générant de l’interaction. 62% des internautes utilisent les médias sociaux devant la télévision et ainsi génèrent plus de 2 millions de tweets concernant les programmes chaque semaine. Le taux d’engagement des spectateurs augmente, la télévision retrouve un aspect de partage.

Avec en moyenne 6.3 écrans par foyer, le consommateur actuel est constamment connecté (notamment grâce aux différents terminaux disponibles sur le marché). Les écrans sont désormais complémentaires entre eux et permettent un nombre incroyable de possibilités et d’opportunités.

4 combinaisons types sont désormais distinguables.

Un contenu sur plusieurs supports

offre netflix multi-écransNetflix est l’exemple idéal. La marque propose à son audience de lire son catalogue de films et de séries sur les différents types d’écran avec un abonnement unique. Cette combinaison permet à l’utilisateur de consommer le contenu qu’il souhaite quand il veut et sans avoir besoin d’un équipement en particulier.

Plusieurs contenus sur plusieurs supports

multi-écrans foyer

Désormais, les spectateurs de télévisions surfent sur internet avec un ordinateur ou une tablette et utilisent parallèlement leur téléphone portable simultanément. Ce comportement est directement lié à la multiplication des équipement et à sa consommation grandissante au sein des foyers. Ainsi, il permet la multiplication de contenus disponibles, sur davantage de supports. Ces deux facteurs offrent l’opportunité de switcher entre les écrans pendant les périodes creuses de chacun d’entre eux.

Plusieurs écrans connectés entre eux

écrans connectés mobile montre

Davantage de produits se connectent entre eux. Pour exemple : la montre connectée à son smartphone permet des interactions entre les deux terminaux, des fonctionnalités comme répondre aux appels.

Le cross-media

stratégie cross media

Les émissions de télévision jurent de plus en plus par le cross média. Rising Star créé une complète interaction entre les spectateurs et le déroulement de l’émission. En effet, le nombre de tweets des spectateurs influe sur la découverte des artistes derrière un mur. Le spectateur devient acteur du déroulement de l’émission. Le cross-media est l’association d’un contenu primaire créé sur un support principal, avec un contenu secondaire créé sur un autre support. Ces deux contenus interagissent ensemble et se complètent.

Sources : Digital PostStratégies Le Journal du Net

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono